Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2014, à 02:46

LucMorizur

Sauvegarde système : comment ça marche ??

Bonsoir ;

j'ai un questionnement un peu général sur la sauvegarde d'un système Ubuntu. J'ai un peu cherché, mais ai vraiment l'impression que ma question n'a pas déjà été posée (ce qui amènerait plutôt à penser que c'est une question inepte, mais bon tant pis je la pose quand même hmm ).

J'ai installé déjà-dup pour sauvegarder mon système. Dans l'idée de restaurer facilement et rapidement dans le cas de pas de chance : fichier critique corrompu, crash disque dur... comme d'hab, quoi. Je veux sauvegarder la partition sous KUbuntu de mon portable, sur un NAS.

Déjà-dup permet de sélectionner les répertoires à sauvegarder, ce qui m'arrange car je ne veux sauvegarder avec lui, que le système :  pour les données (typiquement, le dossier /home ), j'utiliserai FreeFileSync.

Voici les questions :

  _ Suffit-il de sauvegarder une sélection de fichier ? Je veux dire, en cas de crash du disque dur par exemple, pour retrouver le même système qu'avant l'accident, suffit-il de recréer un disque dur de même format, et juste réécrire dessus l'arborescence sauvegardée pour pouvoir redémarrer avec le même système ?
  _ Quels sont les répertoires à sélectionner pour s'assurer que le système sera vraiment identique à l'original ?

Bon, j'ai un peu l'impression que les réponses sont : _ oui ; _ tout sauf /home et /media si tu ne veux pas inclure tes données..... mais, m'en fiche, je poste neutral . On verra bien tongue ...

Merci.

--
Luc


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#2 Le 06/12/2014, à 10:39

serged

Re : Sauvegarde système : comment ça marche ??

Ne pas sauvegarder /tmp non plus, ni les pseudo-filesystem comme /dev /proc et /sys


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 06/12/2014, à 10:41

malbo

Re : Sauvegarde système : comment ça marche ??

Je crois que la sauvegarde système de Ubuntu n'existe pas. Je veux dire que ça n'existe pas sous la forme d'un logiciel fait spécialement pour ça. Moi j'utilise l'image de partition avec Clonezilla et pour favoriser l'utilisation de cette méthode, je pratique comme ça pour une installation de Ubuntu : une partition racine contenant /home (donc je n'utilise pas de partition /home) et aucun stockage de données dans /home ni dans le reste de la partition racine(*). Donc la partition racine ne contient que du système et ça prend peu de place. Du coup, ça permet de faire une image de partition avec Clonezilla de taille réduite qui ne contient que du système et aucune donnée.

(*) le stockage de données se fait dans une partition spéciale appelée "Partition de partage de données avec Windows, MacOS ou autre" dans la doc. Chez moi, cette partition est au format NTFS parce que je suis en dual-boot avec Windows mais pour ceux qui n'ont qu'une ou plusieurs installations Linux, c'est du format EXT4 qui convient à mon avis.

Dernière modification par malbo (Le 06/12/2014, à 10:52)

Hors ligne

#4 Le 06/12/2014, à 20:11

LucMorizur

Re : Sauvegarde système : comment ça marche ??

Merci beaucoup pour ces réponses rapides smile smile !

Je vais me renseigner sur /dev /proc et /sys . Et aussi aller visiter la page "Partition de partage de données avec Windows, MacOS ou autre".

Oui, Clonezilla j'ai vu. Ça paraît effectivement assez attirant. À condition évidemment d'"externaliser" le dossier /home, comme tu l'as décrit malbo. Mais le fait de faire une image disque, comme je fais pour mes partitions Windows, me paraît moins pratique avec Linux, qui est mis à jour beaucoup plus souvent que Windows. Mais bon, peut-être en effet qu'accompagner chaque mise à jour Linux, d'une sauvegarde Clonezilla, n'est pas plus lourd ou inconfortable que de faire de même avec Déjà-dup ?


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne