Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2014, à 22:29

Jacs

[Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

Bonjour,
je sors d'une ré-installation complète de UBUNTU 14.04 et j'ai un problème pour charger des programmes :
Dans un terminal si je fais (par exemple) :

sudo apt-get install gdebi

je lis quelque chose comme:

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée) 
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/ 
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée) 
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

ou bien:

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
 

ou encore : "en attente de fermeture de apt-get" quand je passe par la logithèque
Je n'ai rien trouvé me permettant de sortir de ce blocage (ou je n'ai pas compris les explications du fait de mon niveau informatique sad )
Si quelqu'un peut m'aider........

Dernière modification par Jacs (Le 06/12/2014, à 18:33)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 03/12/2014, à 22:32

cqfd93

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

Bonsoir,

Assure-toi que la logithèque et Synaptic sont bien fermés. Dans le terminal, copie/colle ces commandes :

sudo rm /var/lib/apt/lists/lock
sudo rm /var/lib/dpkg/lock

Après ça, tu devrais pouvoir installer gdebi.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 05/12/2014, à 09:51

moko138

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

jacs, je réponds ici, pour ne pas polluer le fil de froztiz.
Ce qui serait contraire à l'esprit et au règlement de ce forum, et qui nuit déjà à la clarté.

Tu demandais en #7 :

--- sur mon ordi plus récent, fonctionnant bien sous UBUNTU 14.04, j'ai appliqué certains conseils, en particulier:

K - 2 --> Puis nettoyage classique :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
sudo reboot

et .... mon ordi n'a pas redémarré du tout... mad .
J'ai l'impression qu'une de ces commande est responsable, mais, évidemment, je suis incapable de dire laquelle.
Question: où est le problème et, surtout, la solution? (...)
Question: Comment l'éviter ?

  Il faut que tu saches que apt-get clean vide le dossier des paquets téléchargés, et que certains paquets, les noyaux, ne sont installés qu'au redémarrage.
Là, tu avais téléchargé le noyau n+1 et tu l'avais effacé avant la fin de son installation. Alors pendant le redémarrage, le démarreur a cherché son nouveau noyau n+1 en vain.
Il s'est alors rabattu sur le noyau n mais...
depuis 14.04, (cf. ./viewtopic.php?pid=16814881#p16814881)

la nouvelle procédure est "sudo apt-get autoremove" manuel et validation manuelle par "O/n",
- que sauf cette procédure, qui est en réalité semi-automatique, la 14.04 ne purge aucun noyau,

Or précisément, cette procédure et sa validation manuelle, tu les avais lancées trop tôt.
La combinaison prématurée de sudo apt-get clean et de sudo apt-get autoremove a fait que ton système n'avait plus aucun noyau sur quoi démarrer !
Tu vois maintenant que Rufus avait vu clair et que sa réponse, pour brutale qu'elle soit, était sensée.
  Donc retiens ceci :
On ne purge des paquets vitaux qu'après un redémarrage sans histoires.


Par ailleurs, tu réponds en #15 à Rufus T. Firefly

D'accord, cher ami, mais il y ceux qui en pondant des tuto, se cassent le c** pour essayer d'aider les "nuls" et puis il y a ceux qui rigolent mais n'apportent rien, sans risque, si ce n'est de montrer qu'ils sont en dehors de l'esprit de ce forum (c'est à dire l'entraide).
Tu vois de qui je parle?

Tu n'as pas identifié l'ancien pseudo de Rufus, et il ne m'appartient pas de le révéler maintenant. Mais sache que nam1962 et Rufus ont tous deux fait un gros, gros boulot d'assistance sur ce forum, et tous deux apporté du sang neuf.
Je les en remercie au passage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 05/12/2014, à 10:11

cqfd93

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

Bonjour,

Jacs a écrit :

Merci , cqfd93, pour la rapidité de la réponse.
Je viens de faire la manip conseillée, j'ai d'abord cru que ça marchait mais, vérification faite, ce n'est pas le cas : chaque essai d'installation me retourne "attente de fermeture de apt-get"
Donc, je vais vivre avec ça car je n'ai rien à installer pour le moment. Je ne sais pas si ça peut jouer sur autre chose.....

APRÈS ESSAIS : C'est plus grave que je pensais. Le gestionnaire de mises à jour m'indique que j'ai des màj à charger, puis se bloque sur "attente" ce qui veut dire, si je comprends bien, que je ne peux plus faire de mises à jour....
Il doit bien y avoir quelqu'un qui a le même problème et quelqu'un qui sait le résoudre

Bon, je ne te garantis rien mais on va essayer. Ferme bien la logithèque, Synaptic et le gestionnaire de mises à jour, on va tout faire dans le terminal.

Entre chacune de ces commandes et donne le retour complet entre balises code :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

et tant que ton problème n'est pas résolu, ne fais aucune installation ni mise à jour en graphique.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 06/12/2014, à 18:28

Jacs

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

Différentes façons d'aider quelqu'un qui se noie
Fait divers :
Un vieux bonhomme veut traverser une rivière qui lui barre le passage. Il sait qu'il ne sait pas nager mais pense avoir pied : il se trompe, se trouve rapidement en difficulté et appelle au secours.
Un premier passant (*), charitable, lui tend une branche :  « accroche-toi ». Bonhomme la saisit sans se poser la question de savoir si elle est solide.
Un autre passant arrive, agitant les bras au dessus de sa tête, : « Ouh ! La-la ! Malheureux, Il ne fallait pas vous mettre dans cette position. Tout le monde, dans le village, sait que le gué n'est pas là . Et puis la branche va casser..». Bonhomme, avec de l'eau jusqu'au menton, qui sait bien qu'il n'aurait pas du venir là, l'envoie promener : « ça ne fait pas avancer mon schmilbleubleu... »...
Puis un troisième vient à passer . Après avoir expliqué, calmement, pourquoi Bonhomme a perdu pied, il lui dit à peu près ceci :  « inutile de gueuler comme vous le faîtes... » . Toutes choses qui rassurent Bonhomme, toujours accroché à sa branche, continuant à patauger….
Enfin, au bout de sept jours et sept nuits, il arrive à sortir de l'eau, honteux, trempé mais content (il a retrouvé tout ce qu'il avait dans les poches)
Moralité : Bonhomme a (au moins) trois personnes à remercier. Celui qui lui tend la branche évidemment, celui qui lui explique pourquoi il est en mauvaise posture et, surtout, celui qui lui reproche d'avoir tenté quelque chose au dessus de ses compétences : Il faut que chacun apprenne, à ses dépens, à ne pas essayer de p*** plus haut que son c***.

(*) le premier passant charitable représente, en réalité, de nombreuses personnes, la liste n'est pas limitative.
Étant tombé de multiples fois dans la gadoue je citerai les aides apportées (entre-autres) par nam1962, michel_04, cqfd93, moko138, bishop, ........... Évidemment j'en oublie.

****Le signataire, conscient que cette fabulette n'a pas sa place dans ce forum, informe les lecteurs qu'elle s'auto-détruira dans les prochains jours.

Dernière modification par Jacs (Le 07/12/2014, à 18:58)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 06/12/2014, à 20:49

cqfd93

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

Alors pour faire court, comment as-tu décoincé apt-get ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 06/12/2014, à 21:54

Jacs

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

Tout simplement en appliquant tes conseils (voir #2) et je t'en remercie vivement.
J'aurais du le faire avant de me laisser entraîner dans des polémiques futiles. Excuse - moi.

Dernière modification par Jacs (Le 06/12/2014, à 22:12)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 06/12/2014, à 22:25

cqfd93

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

OK.

Ôte-moi un doute : tu as bien supprimé un de tes messages dans lequel tu disais que c'était plus grave que ce que tu pensais ?

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/12/2014, à 22:26)


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 06/12/2014, à 22:34

Jacs

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

exact : en cherchant (et avec l'aide de gens de bonne volonté) même un nul comme moi peut faire des progrès et découvrir ses propres erreurs  smile


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 06/12/2014, à 23:03

cqfd93

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

smile


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 07/12/2014, à 02:46

moko138

Re : [Finalement RÉSOLU] Apt-get coincé

Jacs a écrit :

Différentes façons d'aider quelqu'un qui se noie
Fait divers :
Un vieux bonhomme veut traverser une rivière qui lui barre le passage. Il sait qu'il ne sait pas nager mais pense avoir pied : il se trompe, se trouve rapidement en difficulté et appelle au secours.
Un premier passant, charitable, lui tend une branche :  « accroche-toi ». Bonhomme la saisit sans se poser la question de savoir si elle est solide.
Un autre passant arrive, agitant les bras au dessus de sa tête, : « Ouh ! La-la ! Malheureux, Il ne fallait pas vous mettre dans cette position. Tout le monde, dans le village, sait que le gué n'est pas là . Et puis la branche va casser..». Bonhomme, avec de l'eau jusqu'au menton, qui sait bien qu'il n'aurait pas du venir là, l'envoie promener : « ça ne fait pas avancer mon schmilbleubleu... »...
Puis un troisième vient à passer . Après avoir expliqué, calmement, pourquoi Bonhomme a perdu pied, il lui dit à peu près ceci :  « inutile de gueuler comme vous le faîtes... » . Toutes choses qui rassurent Bonhomme, toujours accroché à sa branche, continuant à patauger….
Enfin, au bout de sept jours et sept nuits, il arrive à sortir de l'eau, honteux, trempé mais content (il a retrouvé tout ce qu'il avait dans les poches)
Moralité : Bonhomme a (au moins) trois personnes à remercier. Celui qui lui tend la branche évidemment, celui qui lui explique pourquoi il est en mauvaise posture et, surtout, celui qui lui reproche d'avoir tenté quelque chose au dessus de ses compétences : Il faut que chacun apprenne, à ses dépens, à ne pas essayer de p*** plus haut que son c***.

****Le signataire, conscient que cette fabulette n'a pas sa place dans ce forum, informe les lecteurs qu'elle s'auto-détruira dans les prochains jours.

Si, si, ta fable est tout à fait à sa place sur ce forum d'entraide !  smile

Je sais même quelques internautes qui aurait gagné à la connaître.
Alors je garde le lien : je suis sûr que ta fable resservira. Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne