Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2008, à 10:58

ogaby

[Le Monde.fr]Un article avec beaucoup trop d'erreurs

Je viens de lire un article de Le Monde.fr et j'y ai vu plein d'erreurs. Cet article concerne le piratage d'oeuvres culturelles et en particulier de la musique. Bien entendu on y parle de la loi hadopi.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/06/18/pourquoi-legiferer-sur-le-telechargement-illicite_1059556_651865.html#ens_id=1048963

Une erreur qui me semble pas trop grave:

Parallèlement, la Commission nationale de l'informatique et des libertés a émis un avis assez critique sur ce texte, comme l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui, elle, demande un délai de mise en œuvre de la loi. Toutefois, le Conseil d'Etat a donné un avis favorable.

Ici c'est faux: le Conseil d'Etat a émis des réserves et c'est le gouvernement qui a déclaré que le Conseil d'Etat y était finalement favorable.

Mais je trouve ce passage beaucoup plus grave:

Déjà, quand la loi Dadvsi avait été adoptée, au forceps, en 2006, il s'agissait de "lutter" contre 10 millions de Français habitués à télécharger de la musique ou des films sans payer. Depuis, le téléchargement illégal n'a pas faibli.

Ça franchement c'est grave et c'est surtout ne connaitre aucune statistique. En France, il y a 12 millions de foyers équipés d'Internet et 30 millions d'Internautes (estimations). En gros, selon cet article 33% des Internautes sont des pirates. Si la journaliste avait consulté ces stats, elle aurait pu se rendre compte que ces chiffres sont aberrants.

Maintenant des stats venant d'une grosse entreprise d'étude: GfK.
En 2005, il y avait un milliard de titres téléchargés illégalement et 500 millions en 2006.

Qu'a-t-il bien pu arriver l'an dernier aux internautes français ? Eux qui avaient récupéré en 2005 plus d'un milliard de chansons sur Internet, dont la quasi totalité sur les réseaux de « peer-to-peer », en ont téléchargé moitié moins en 2006.

source: http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/le-piratage-de-musique-est-il-en-chute-libre-en-france_118740.html
Le nombre de "pirates" a également baissé de moitié de 2006 à 2007.

Selon la dernière étude de l’institut GfK, en tout cas, qui indique une baisse de moitié en 2007 du nombre de foyers français ayant téléchargé des produits culturels (films, musique, logiciels...) sur le net. Ils étaient cinq millions de foyers en 2006, ils ne seraient plus que 2,3 millions en 2007. Dont à peine 900 000 qui avouent timidement pratiquer le téléchargement illégal. Là aussi, moitié moins qu’en 2006.

source: http://www.ecrans.fr/France-Telechargements-a-50,3055.html

Selon GfK, il y a 900 000 pirates et selon Le Monde, 10 000 000.

J'ai cherché une adresse email pour contacter Le Monde mais j'ai rien trouvé.

EDIT: j'ai écris 17 millions d'internautes et c'est en fait 30 millions. source: http://www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_nbr_fr.shtml

Dernière modification par ogaby (Le 20/06/2008, à 11:38)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2008, à 11:08

ben13

Re : [Le Monde.fr]Un article avec beaucoup trop d'erreurs

ne pas crier avant d'avoir mal ..

la loi n'est pas votée et est loin de l'etre ( on peut s'attendre à pas mal d'amendements de l'opposition )
-tous les professionnels et associations de defense du consommateur sont contre ( sauf les majors) roll
-le conseil d'etat a effectivement validé le principe de surveillance mais il a tellement allourdi les procedures simplifiés que voulait introduire le gouvernement que l'on peux presque considérer ces dernieres comme caduques ) il a notamment reafirmé que seul un juge de l'ordre judiciaire peut ordonner une surveilance de ligne , donc la "delegation" de ce pouvoir à l'autorité administrative crée ad hoc est supprimé )
-ces dispositions apparaissent comme contraires au droit communautaire, donc si une personne condamné a quelques connaissances juridiques, la CJCE aura le dernier mot.

bref, rien n'est fait smile

Dernière modification par ben13 (Le 20/06/2008, à 11:17)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2008, à 11:13

ogaby

Re : [Le Monde.fr]Un article avec beaucoup trop d'erreurs

Je suis du même avis mais mon post est plus sur l'article du Monde que la loi Hadopi.

Sur la loi Hadopi en elle-même il y a beaucoup de topics la dessus.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2008, à 11:27

xabilon

Re : [Le Monde.fr]Un article avec beaucoup trop d'erreurs

Salut

ogaby a écrit :

Selon GfK, il y a 900 000 pirates et selon Le Monde, 10 000 000.

Non, selon Gfk, il y a 900 000 foyers qui avouent télécharger illégallement en 2007 (moitié moins qu'en 2006, donc 1 800 000 foyers en 2006).
Sur 5 000 000 de foyers ayant téléchargé des produits culturels en 2006, combien n'ont pas avoué avoir téléchargé illégalement ?
Et un foyer est souvent composé de plusieurs personnes ...

Quand comprendrez-vous qu'on peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2008, à 11:46

ogaby

Re : [Le Monde.fr]Un article avec beaucoup trop d'erreurs

Autant pour moi, j'ai également dit une connerie: il n'y a pas 17 millions d'internautes en France mais 30 millions. Pour ce qui est des foyers je n'avais pas fait gaffe.

Maintenant pour ceux qui avouent avoir télécharger ou non, on peut penser que la proportion de menteurs reste constante selon les enquêtes.

Essayons d'évaluer le nombre de pirates.
12 millions de foyers ayant internet donnent 30 millions d'internautes.
0,9 million de foyer "pirate" donne 2,25 millions de pirates.
Même si ce calcul parait foireux ou "tiré par les cheveux", ben on est encore loin des 10 millions. hmm

Hors ligne

#6 Le 20/06/2008, à 19:35

Astrolivier

Re : [Le Monde.fr]Un article avec beaucoup trop d'erreurs

xabilon a écrit :

Quand comprendrez-vous qu'on peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut ?

d'autant plus quand ces chiffres viennent de sondages, dont on ne connaît généralement pas la question posée. et si on a cette chance, encore faudrait il que la question soit intelligente


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne