Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2008, à 20:46

smouratoff

Logiciel géométrie

Bonjour

Voila j'ai un petit problème.
Pour mes cours (TP d'électronique), je dois effectuer une méthode de calcul graphique pour résoudre un problème de réglage d'intensité. Pour effectuer cette méthode graphique je dois construire un assemblage de vecteur qui sont dépendant d'un ANGLE.

En effet, la première étape consiste à construire deux vecteurs dont l'un est position par rapport à l'autre grâce a un angle.
Ensuite je dois tracé un vecteur parallèle et proportionnel (multiplié par un facteur R) à l'un deux.

Après avoir essayé plusieurs logiciel tel que DR geo (l'angle n'est pas modifiable) ou QCAD (les cotations sont des mesure, pas de changement possible) je n'ai pas trouvé de logiciel me permettant de réaliser une géométrie qui sera modifiable à partir de la valeur de l'angle.

Pour information, quand j'avais Windows j'utilisais une bombe nucléaire (Catia ou solidworks) pour résoudre ce type de problème. Mais sous linux j'ai rien trouvé.

Merci de votre aide. wink

Dernière modification par smouratoff (Le 14/06/2008, à 20:55)


"On m'a tjs dit le temps c'est de l'argent! Mais peux tu racheter 1 seconde de ta vie avec tous l'or du monde?" de moi-même
Alors profitez de la vie!!

Hors ligne

#2 Le 15/06/2008, à 13:32

smouratoff

Re : Logiciel géométrie

Personne n'a d'idée?

J'crois que la seule solution est d'utiliser soliworks catia ou autocad!
Faudra que je teste avec wine sinon j'réinstallerais windows mad

Bonne journée a tous


"On m'a tjs dit le temps c'est de l'argent! Mais peux tu racheter 1 seconde de ta vie avec tous l'or du monde?" de moi-même
Alors profitez de la vie!!

Hors ligne

#3 Le 15/06/2008, à 14:10

charlesk

Re : Logiciel géométrie

Essaie avec le logiciel geogebra qui est un logiciel de géométrie dynamique. Tu dois pouvoir réaliser ce que tu desires. C'est un logiciel multi plateforme.

voici l'adresse du site du forum

http://www.geogebra.org/forum/viewforum.php?f=3&sid=c076cf652dca6e7edad320449705bbd8

A plus

Charles

#4 Le 15/06/2008, à 17:55

smouratoff

Re : Logiciel géométrie

salut

Je viens d'essayer geogebra mais j'ai toujours un problème. Lorsque je place un point celui-ci est toujours positionné par rapport des coordonnées (cartésiennes ou polaires). Mais je ne peux pas déplacé celui-ci en fonction d'un angle.
En effet dès que je met en place un angle il le place dans la catégorie objet dépendant alors que moi je souhaiterais que celui-ci soit indépendant.

Merci


"On m'a tjs dit le temps c'est de l'argent! Mais peux tu racheter 1 seconde de ta vie avec tous l'or du monde?" de moi-même
Alors profitez de la vie!!

Hors ligne

#5 Le 15/06/2008, à 22:15

rapace73

Re : Logiciel géométrie

Bonsoir,

Je pense aussi que geogebra est un bon outil : tu pourras utiliser un curseur qui définit un angle! Il faudra peut-être aussi utiliser une rotation.

Ton énoncé n'est pas super-clair, si tu en dis un peu plus, je peux essayer de regarder!

Bon courage

Hors ligne

#6 Le 16/06/2008, à 01:20

smouratoff

Re : Logiciel géométrie

bonsoir

Afin d'éviter de me perdre dans un tas d'explication un petit schéma expliquera tous.

i10937_graphique.jpg

Alors les deux droites bleues sont parallèles et leurs longueurs sont proportionnelles.
La droite violette est perpendiculaire aux droites bleues et proportionnelles à celle-ci.
Et l'ensemble est positionné par rapport à l'angle entouré en rouge.

J'ai deux paramètres à faire varié pour trouver les résultats : l'angle entouré en rouge et la longueur de la droite bleue (la plus grande).


Sinon j'ai fais ce dessin sous CATIA (à mon école) car je dois rentre les graphiques mardi donc mon problème est résolu mais j'aimerai tous de même savoir si je peux faire une chose similaire sur ubuntu avec un logiciel libre.


Merci d'avance


"On m'a tjs dit le temps c'est de l'argent! Mais peux tu racheter 1 seconde de ta vie avec tous l'or du monde?" de moi-même
Alors profitez de la vie!!

Hors ligne

#7 Le 16/06/2008, à 09:03

rapace73

Re : Logiciel géométrie

Bonjour,

Je viens de regarder ton problème : la réponse est OUI. On peut sans aucun doute modéliser ton problème avec Geogebra.

Seulement, sur ta figure on ne sait pas trop ce qui est donné ou si tes longueurs sont calculées à partir de la position idéale... je sais pas si je suis clair.

Par exemple si 20,076 et 45,026 sont donnés alors y a plus de problème? Quelle est la longueur du segment vert? Est-il fixe?

C'est surement très clair pour toi mais je t'assure que le dessin n'explique pas tout.

Geogebra est relativement facile à prendre en main : tout paramètre doit être rentré avec des curseurs (avant dernier icone)

Bon courage.

Hors ligne

#8 Le 20/06/2008, à 19:37

smouratoff

Re : Logiciel géométrie

Bonjour

J'suis un peu occupé ces temps (cause exam!!).

Donc sur ma figure tous ce qui est entre parenthèse, c'est des mesures donc des valeurs calculés par le logiciel pour la position optimale.


En faite pour faire beaucoup plus claire, ma question serait :

Est il possible de rentrer un angle comme paramètre d'entrée avec geogebra?

Car dans la fenêtre de gauche, les objets libre sont mes points et donc leurs coordonnées et mes objets dépendant sont mes angles et autre. Ainsi je reformule ma question autrement :

Est qu'il est possible de convertir mon angle en objet indépendant? (ce qui impose que certain de mes points deviendrons dépendants de mon angles)

Voilà j'espère être clair hmm sinon dites le moi.

Merci d'avance wink

Pour info j'ai déja rendu mon compte rendu de TP et j'ai dessiné le graphique à l'aide de catia (logiciel de CAO windows) mais par curiosité j'aimerais savoir si je peux effectuer le même travail sous ubuntu.


"On m'a tjs dit le temps c'est de l'argent! Mais peux tu racheter 1 seconde de ta vie avec tous l'or du monde?" de moi-même
Alors profitez de la vie!!

Hors ligne