Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/11/2014, à 18:57

Compte supprimé

Re : [résolu]securité de mon PC

Merci pour tous ces détails tiramiseb wink
Reste plus qu'à améliorer pour afficher le résultat en pourcentage, je vais me pencher dessus.

Yep!

#27 Le 21/11/2014, à 19:14

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

Euh si tu veux un pourcentage global des fichiers fragmentés sur ton filesystem, tu peux utiliser fsck, genre :

sudo fsck.ext4 -fn /dev/sda2

Hors ligne

#28 Le 21/11/2014, à 20:43

Compte supprimé

Re : [résolu]securité de mon PC

Oui avec fsck mais il faut le faire avec une partition non montée, sinon, il y a des erreurs (mais ce n'est pas des erreurs).
D'autre part, par defaut sur mon système, la vérification au démarrage n'est pas faîte toutes les x fois.
J'obtiens ces valeurs:

Mount count:              2800
Maximum mount count:      -1

-1 big_smile
Donc j'ai exécuté une commande tune2fs pour obliger une vérification tous les 100 montages de mon système de fichier ext4.

tune2fs -c 100 /dev/sda1
Définition du nombre maximal de montages à 100

Voilà donc, on progresse et moi je dis qu'avec un bon anti-virus, un Bleachbit (ccleaner), Pator75 sera satisfait big_smile, «linux» ressemble enfin à ©Windows®.
Ceci dit, je suis à 0.8% de fragmentation sur un système de fichier vieux de trois ans.

Dernière modification par ignus (Le 21/11/2014, à 20:45)

#29 Le 21/11/2014, à 22:31

Compte supprimé

Re : [résolu]securité de mon PC

Sinon, pour répondre à l'auteur de ce topic, je me range auprès des avis judicieux donnés (pas besoin d'antivirus, pas de pare-feu, pas besoin de ccleaner) pour ta station de travail. Veille bien au mises à jour et c'est à peu près tout pour ton OS.

En revanche, coté navigation Internet, je n'activerais pas javascript en permanence (juste pour tes besoins) ça évite de se chopper le «virus» «gendarmerie» par exemple. Au passage, ce n'est pas un virus quelque soit l'os utilisé, juste un code javascript, ce dernier est utilisé par les webmestres pour ajouter des inter-réactions «funs» avec les clients (ton ordinateur). Si tu utilises Flash Player, je désactiverais les droits d'écriture dans le répertoire macromédia et adobe. En effet, ces derniers contiennent toutes tes traces de navigation avec flash, ce n'est pas top pour ta vie privée. Enfin, je regarderais également le fichier hosts pour y ajouter les adresses ip de tes sites importants afin de limiter les risques de phishing.

Voilà pour ma contribution à deux sous, et bienvenue dans le libre smile

Dernière modification par ignus (Le 21/11/2014, à 22:35)

#30 Le 21/11/2014, à 22:46

tiramiseb

Re : [résolu]securité de mon PC

il faut le faire avec une partition non montée, sinon, il y a des erreurs

En lecture seule, on peut très bien faire ça sur une partition montée.
Il ne faut surtout pas la modifier.

j'ai exécuté une commande tune2fs pour obliger une vérification tous les 100 montages

Pas nécessaire avec ext4.

Hors ligne

#31 Le 21/11/2014, à 22:53

Compte supprimé

Re : [résolu]securité de mon PC

Oui, c'est que j'avais compris puisque par défaut, il y a cette valeur : Maximum mount count:      -1

Mais j'avais envie de lancer une vérification périodiquement pour rappeler aux Windowsiens que linux peut se rapprocher de Windows... Enfin, je crois que j'ai essayé de faire de l'humour. big_smile

Dernière modification par ignus (Le 21/11/2014, à 22:53)

#32 Le 21/11/2014, à 23:09

jplemoine

Re : [résolu]securité de mon PC

ignus a écrit :

En revanche, coté navigation Internet, je n'activerais pas javascript en permanence (juste pour tes besoins) ça évite de se chopper le «virus» «gendarmerie» par exemple.

Je m'étais amusé à infecter une VM avec le virus Gendarmerie pour voir : sous Linux, il faut 3 secondes et demi pour le supprimer..
(j'avais donné la manipulation sur ce forum).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#33 Le 07/12/2014, à 12:29

moko138

Re : [résolu]securité de mon PC

tiramiseb a écrit :
Pator75 a écrit :

les gens vivent leur vie d'internaute et ouvrent parfois des brèches.

Un utilisateur lambda n'ouvre pas de telle brèche.

Pator75 a écrit :

Si quelqu'un qui bricole un peu est sur ton réseau local, et que celui ci scanne avec N….S par exemple, il n'aura aucun mal à trouver une porte d'entrée un jour ou l'autre, un firewall peut le gêner voire le bloquer.

Arrête de dire des énormités ! Ce que tu dis est dangereux !
Non, un pare-feu ce n'est pas magique, ça ne bloque pas les utilisateur malicieux en laissant passer les flux voulus.
Sur Ubuntu, juste installer un pare-feu sur un poste de travail sans comprendre le machin, au mieux ça ne sert à rien et au pire ça emmerde !

  Cas pratique là (gufw au dernier §).

tiramiseb a écrit :
Pator75 a écrit :

côté antivirus évite Clamv qui est du travail d'amateur

Autant du travail d'amateur que Linux, Apache ou GNOME.
Si tu penses cela, alors retourne sous Windows !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne