Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2014, à 16:56

home64

Kubuntu 64Bit premières impressions

Bonjour à tous,

Je voudrai ici remercier la communauté pour le travail réalisé dans cette distribution et vous faire part de mes observations de débutant, l'histoire que vous puissiez voir comment Linux est perçu par les novices. J'espère que cela vous sera utile.

Au début j’utilisai souvent les live CD pour réparer Windox et récupérer mes fichiers, et aussi contrôler le fonctionnement de la machine que je montais. Toutou Linux - Mandriva - Mint - Kaella et Ubuntu

Ensuite je suis passé à l'installation avec Mandriva 2008.1 KDE sur un PC Pentium3 à 800 Mhz, ça a marché très longtemps, et avec peu de soucis.

J'utilise Kubuntu depuis un mois maintenant à la place de Windox seven, que j'utilisais uniquement pour le jeu. En ayant fini avec Wold of Warcraft, suite aux restrictions de Blizzard,j'ai donné la licence à mon fils pour son ordinateur portable.
C'était donc l'occasion pour revenir à Linux. Étant familier de l'environnement KDE, j'y suis resté pour ne pas que l'adaptation soit trop difficile. J'ai aussi essayé Gnome, mais je n'ai rien compris à la nouvelle version.

L'installation:

Sur le jolie site d' Ubuntu, ou est proposé le dernier modèle de distribution, je suis allé: j'ai gravé l'ISO 14.10 AMD64, enfin celle que l'on me proposait.

Après dix tentatives, je suis arrivé a monté Kubuntu proprement, j'avais besoin d’entraînement  ^^ la patience est une vertu smile

Je dois dire qu' il y a des distributions ou la présentation du partitionnement et plus facile pour les débutants. Je ne suis pas arrivé a séparer le /home du système, je voulais qu' il soit sur sa propre partition, mais je n'y suis pas arrivé. Enfin rien de grave, j'ai un deuxième disques dans la machine, je m'en servirai pour les sauvegardes.

La dernière tentatives, la plus réussie, fut celle qui me permis de remplacer la 14.10 par la 14.04 LTS suite aux conseils de l'informaticien du boulot. Bizarre qu' elle ne soit pas proposée en direct sur le site d'Ubuntu.

Donc au bout de quelques jours je profitai du meilleur système d'exploitation qui est existé, (si si)

Prise en main:

Premier soucis, mon second disque n'est pas monté, normal il est neuf, heureusement il y a un forum de gens dévoués à l'entraide, c'est là que je posais mes questions, à grand renfort de vitamines et quelques neurones surchauffés, j'ai réussi à monter le disque proprement, la patience est une vertu.

Deuxième soucis, je voulais installer un jeu en ligne pour les longues soirées d'hiver, et donc après de multiples tentatives infructueuses, retour sur le forum pour demander de l'aide afin d'installer Ryzom, quelques jours après et quelques neurones brûlés de plus, j'ai réussi à jouer: merci à ceux qui m'ont aidés.

Troisième soucis, le clavier G15 passe en qowerty au démarrage, aie, après plusieurs pages de lecture, je me rend compte qu' il faut qu' il soit aussi reconnu dans Ibus, donc deux emplacements différent pour reconnaître un clavier: la patience est une vertu smile

Quatrième soucis, l’écran de veille ne fonctionnement pas, et il devient noir après 10 mn. Après des manipulations hazardeuses j'obtiens enfin les téléchargements des écrans de veille. Sauf qu'ils ne fonctionnent pas, j'ai toujours l'écran par défaut de Kubuntu,  après quelques neurones brûlés de plus, je règle l'économiseur d'écran sur 110 minutes et désactive l’instinct ion dans l’économiseur d'énergie. Vivement que je puisse utiliser un écran de veille qui apparaît seulement sur le bureau en cas d’inactivité.

Cinquième soucis, j'ai cliqué sur "activités" résultat tout mon bureau à disparu, les icônes et fond d'écran. Ouille, ou qu' il sont passés ? Quelques pages de lectures plus loin, quelques manipulations pour avoir mon deuxième bureau, et je n'utilise plus ces options à la c.. sensé remplacer plusieurs bureaux pour le multitâches. Franchement quand on est débutant on se complique pas pour rien, ce système devrait être disponible dans la logithèque, pas installé d'origine.

J'espère qu' il me reste encore des neurones, ça pourrais me servir ^^


Utilisation:

Asus P7-P55D I5 à 3.00 Ghz NVidia GTX 660 / un DD raptor 600 Go et un Seagate 1 To / 4 go de RAM Gskill

Le système est fluide, rapide, il est très aissé d'ouvrir pleins de fenétre en faisant plusieurs travaux en méme temps, ceci sans ralentissement génant. La décompression et la lecture des différents formats vidéo d'internet à fait beaucoup de progrés, c'est de loin le meilleur système que j'ai pu essayer, bien mieux que Windox pour cela.

L'ecriture disque est rapide et on peut suivre son acheminement dans la fenétre en bas à droite, ce que je trouve génial, Klipper toujours aussi efficace, on peut gérer tout ce qui concerne le copier/coller.

KDE est agréable méme si le réglage des effets n'est pas toujours simple, là encore on se retrouve avec plusieurs paramétres de réglages disposés a divers emplacements.C'est à dire le meme paramétre, à deux emplacement !

Firefox est enfin paramétrable, et je peux utiliser tout les filtres et le personnaliser, exit la pub.

Je passe sur la stabilité légendaire du système, son absence de fragmentations et de virus, et le fait que j'apprécie le plus: l'ouverture des ports uniquement si besoin, et leurs fermetures rapide, rien ne reste ouvert indéfiniment si ce n'est pas utile.

Mes conclusions:

Je suis ravie de la réalisation de cette distribution, c'est à mon avis un très bon choix, et en plus gratuite, encore faut t'il savoir etre patient, car avant de ce sentir à l'aise sur Kubuntu, va falloir mettre fin a pleins de petites incohérences de fonctionnement qui vont nous empoisonner la vie. C'est dommage qu' un des meilleur système d'exploitation au monde (si,si) soit affecté de petit bug insignifiant, mais génant pour les débutants.

Merci de m'avoir lu, bises à tous smile

Hors ligne

#2 Le 07/12/2014, à 17:27

xabilon

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

Salut et merci pour ton témoignage smile

Sinon, effectivement, à mon avis KDE est un environnement plutôt pour les utilisateurs un peu avancés, ne serait-ce que pour la multiplicité d'options disponibles, pas toujours évidentes à trouver.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2014, à 17:53

src

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

home64 a écrit :

Cinquième soucis, j'ai cliqué sur "activités" résultat tout mon bureau à disparu, les icônes et fond d'écran. Ouille, ou qu' il sont passés ? Quelques pages de lectures plus loin, quelques manipulations pour avoir mon deuxième bureau, et je n'utilise plus ces options à la c.. sensé remplacer plusieurs bureaux pour le multitâches. Franchement quand on est débutant on se complique pas pour rien, ce système devrait être disponible dans la logithèque, pas installé d'origine.

Je ne suis pas fan non plus des "activités", mais cela fait partie de KDE, Kubuntu ne peut pas l'enlever.
Par contre tu peux retirer le bouton de la barre du bas.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2014, à 17:54

breakolami

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

KDE est fabuleux, rapide et fiable pour peu qu'on ait une machine relativement puissante, même si on peut le faire tourner sur un PC peu puissant il vaut mieux tester avant.

Les activités, je n'ai jamais vraiment compris à quoi ça sert et moi aussi je me suis fait avoir comme toi la première fois que j'ai cliqué dessus et depuis je l'ai supprimé car finalement je ne m'en sers pas.

Pour obtenir un bureau presque parfait il faut tester les réglages encore et encore.

Concernant l'apparence j'utilise le style QTCURVE car c'est vraiment joli et on trouve beaucoup de thèmes pour qtcurve notamment sur deviantart

Pour peaufiner le tout il faut installer qt4-config afin de configurer finement les applis qt4 car même si on est sous KDE il arrive qu'on utilise des applications QT


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

En ligne

#5 Le 07/12/2014, à 20:31

Ghost33

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

Voilà qui fait plaisir :
Un utilisateur plutôt débutant qui sait reconnaitre les qualités d'une distribution Linux même si il galère wink

Effectivement, la patience est une vertue, mais comme il n'y a aucune raison pour que tu ne t'habitue pas à ton nouvel environnement informatique, ta patience sera récompensée.

Hors ligne

#6 Le 07/12/2014, à 20:47

Ar vuoc'h

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

breakolami a écrit :

KDE est fabuleux, rapide et fiable

lol tongue


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#7 Le 08/12/2014, à 03:28

breakolami

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

Bah oui, chez moi c'est rapide et fiable, quand on sait le configurer tout va bien


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

En ligne

#8 Le 08/12/2014, à 06:18

abecidofugy

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

@breakolami : salut. Moi aussi je suis sous KDE et j'aime ça. Par contre je ne comprends pas trop que tu aies utilisé déjà du KDE sur d'autres distributions et que tu n'aies pas compris le système des activités ou même comment on monte sa partition /home séparément. En tous les cas, tu as réussi à t'en sortir, ce n'était pas bien sorcier mais ça fait plaisir à voir que des gens n'attendent pas du tout cuit à se mettre en bouche comme on sort sa pizza du micro-onde. Les gens n'ont plus la patience de rien de nos jours. Bravo et bonne continuation.

Hors ligne

#9 Le 08/12/2014, à 12:03

breakolami

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

abecidofugy a écrit :

@breakolami : salut. Moi aussi je suis sous KDE et j'aime ça. Par contre je ne comprends pas trop que tu aies utilisé déjà du KDE sur d'autres distributions et que tu n'aies pas compris le système des activités ou même comment on monte sa partition /home séparément.

Le /home séparé ce n'est pas un problème j'ai toujours procédé comme ça depuis 2008 (c'est l'auteur du premier message qui n'a pas réussi mais ça viendra)

Par contre les activités, effectivement je vois pas trop
Sans doute que pour un utilisateur privé en utilisation personnelle ça ne sert pas vraiment
C'est sans doute plus pour un usage professionel


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

En ligne

#10 Le 08/12/2014, à 20:31

home64

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

Merci pour vos encouragements,


En 2008 le système Linux KDE et Gnome était certes moins performants sur les lectures des différents supports et compressions, mais la présentation était plus simple. Ce serait bien de partir sur une Kubuntu simple et de la compléter plus tard, afin que ce soit accessible au grand public dès la prise en main.

Je ne peux pas, par exemple, porter cette distribution a mes amis de boulot, ni a mon épouse, ce n'est pas encore suffisamment accessible pour eux, pourtant il y a des gens que cela intéresserai. Pensez à tous ceux qui utilisent un ordinateur uniquement pour aller sur internet et lire des mails, ils n'ont pas besoin de s'adapter à un système complexe.

Surtout qu' en ce moment, la plupart des gens passent leur temps à cliquer sur de gros carré inutiles et a choisir des anti-virus payants accompagnés de programmes piratés. sad ils ne s'imaginent même pas qu' il y a mieux et gratuit.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2014, à 10:24

Fly0s

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

Je suis d'accord que l'un des plus gros défaut de KDE, c'est son interface par défaut qui est une sorte de compromis moyen qui ne satisfait pas les utilisateurs experts et embrouille les utilisateurs débutants (par exemple, le menu par défaut est assez confus).

J'ai l'impression qu'ils font beaucoup d'efforts pour corriger ça dans la prochaine version de Plasma.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2014, à 11:32

breakolami

Re : Kubuntu 64Bit premières impressions

Fly0s a écrit :

par exemple, le menu par défaut est assez confus

Oui, moi je remplace systématiquement le menu d'origine par le lanceur Lancelot


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

En ligne