Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2014, à 17:56

mylapk

Read-only

Hello!

J'ai installé Kubuntu 14.04 LTS sur un nouveau portable.
Mes datas étaient sur un disque dur externe branché en usb provenant de mon ancien portable.
J'ai copié ces datas en provenance du disque dur externe dans la partition sda3  que j'ai baptisée DATAMA ( image  gparted ci-joint )
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 966345.png
Quand j'ouvre un fichier .ods à partir de DATAMA du disque dur pour y travailler, il me l'ouvre en READ-ONLY et me donne ce message
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 966591.png
J'ai alors créé un Dolphin en mode Root (image ci-joint ) afin de pouvoir travailler
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 966657.png
Je peux travailler dans mon fichier .ods et le sauvegarder.
Pas de soucis cependant quand j'ouvre ce même fichier à partir de mon disque dur externe ( qui est une sauvegarde de DATAMA de mon ancien portable dont je ne me sers plus ).
Pouvez-vous m'indiquer ce que je ne fais pas ou que je devrais faire pour régler ce souci?

Merci
J'ai hâte de vous lire.

neutral

Dernière modification par mylapk (Le 07/12/2014, à 17:58)


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 07/12/2014, à 18:02

lann

Re : Read-only

Tu dois avoir des soucis de droits ou de propriétaire sur tes fichiers du disque DATAMA

Hors ligne

#4 Le 07/12/2014, à 19:22

lann

Re : Read-only

Oui tout est en read pour les utilisateurs;

Peux-tu donner le retour de

cat /etc/fstab

Hors ligne

#5 Le 07/12/2014, à 19:41

erresse

Re : Read-only

Bonsoir,

Une petite remarque, en passant...
Je crois comprendre de ton message que tu viens d'installer ton système ?
Si tel est bien le cas, c'est au moment de l'installation, lorsque tu attribues les partitions à leur point de montage, que tu aurais dû affecter ta partition /dev/sda3 à /DATAMA, ainsi il aurait correctement généré l'entrée correspondante de fstab.
Ne l'ayant pas fait, je suppose, il te reste en effet à paramétrer correctement cette entrée dans fstab, manuellement, pour que les droits de lecture et d'écriture, voire de création et suppression de fichier, lui soient bien affectés.
Sans doute que lann te guidera pour ce faire, alors bonne soirée et bonne route !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 08/12/2014, à 06:31

abecidofugy

Re : Read-only

Première remarque : un point de montage se monte toujours dans /mnt/tonpointdemontage et /media/tondisquedurexterneusb
Ensuite, tu n'as pas dit si tu avais changé le nom de ton utilisateur en réinstallant ton OS. À mon avis, si, ceci expliquant cela.

Hors ligne

#7 Le 08/12/2014, à 06:33

abecidofugy

Re : Read-only

ls -la /tonpointdemontage pour avoir les droits présents sur ta partition.

Hors ligne

#8 Le 08/12/2014, à 07:49

Rufus T. Firefly

Re : Read-only

Mais c'est très bien, tout ça. Ce n'est pas terminé...
Il faudrait effectivement voir le fichier /etc/fstab, histoire d'agir efficacement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 08/12/2014, à 08:54

abecidofugy

Re : Read-only

Moi j'aurais fait un : sudo mkdir /mnt/DATAMA       (normalement, c'est mieux pour les chemins d'éviter les majuscules, sur Linux, mais bon, si tu y tiens vraiment)

Autre remarque : t'as pas de /home séparée, c'est un peu risqué. Y'a que sur les serveurs dédiés que je ne fais pas de home séparée car mon Control Panel (Vesta) me gère mes sites dans /home/admin

Hors ligne

#10 Le 08/12/2014, à 12:45

mylapk

Re : Read-only

Salut abecidofugy!

comment on fait pour faire un /home séparé?
Je croyais que c'était bien comme j'ai fait.
Je ne stocke pas données dans le /home mais sur ma sda3 (DATAMA). Et je sauvegarde à part le home et DATAMA au cas ou...

neutral


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 08/12/2014, à 16:49

erresse

Re : Read-only

Bonjour mylapk,
Si tu stockes tes données dans DATAMA, ton $HOME ne contient guère que les fichiers de configuration des applications. A tout bien considérer, ce sont un peu des données "système", donc, comme les programmes qu'elles qualifient.
Dans ce cas, il n'est sans doute pas indispensable de faire un /home séparé, tu peux sauvegarder ces paramètres en même temps que le système lui-même, puisque tes données sont, elles, bien séparées sur DATAMA.
C'est un peu ce que j'ai choisi moi aussi comme structure, sauf que j'ai aussi fait un /home séparé.
En fait, mon /home a toujours été séparé et, lorsque j'ai opté pour une partition spécifique de données, je l'ai ajoutée dans la structure existante, mais du coup, le /home séparé n'est plus vital...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne