Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 10:08

Uld

Serveur de mail

Bonjour à tous!

Ubuntu c'est bien, avec le mail, c'est mieux smile
J'ai un nom de domaine chez gandi, mettons truc.com, ce nom ne sert que pour mon site internet (en gros j'ai demandé à gandi de faire correspondre truc.com avec mon ip fixe).
Maintenant j'aimerai pouvoir creer des mail @truc.com

Que dois je installer sur ma machine? Faut il seulement installer un serveur de mail, ou dois je aussi me séparer des DNS de gandi et installer aussi un serveur DNS?

Et surtout, comment faire pour pouvoir permettre aux utilisateurs de ma machine (moi, soeur, parents) d'avoir une adresse du genre user@truc.com?

Et si je veux gerer deux noms de domaines, pour avoir des mails @truc.com et @test.com ca se passe comment?

Bref, c'est le gros flou pour moi... j'ai un peu cherché sur le net, ca parle de postfix, d'exim, de vpopmail, de squirrelmail, bref ca ressemble à un gros sac de noeuds tout ca...


Sur internet, personne ne sais que tu es un canard...

Hors ligne

#2 Le 05/08/2005, à 11:25

sksbir

Re : Serveur de mail

Un gros sac de noeud, tu peux le dire.

j'ai fais un topic sur le sujet, mais je te préviens : il est à l'état de brouillon, et il le restera sans doute longtemps.

Concernant l'adresse de l'émetteur, en fait, il faut savoir que tu es libre de la choisir comme tu veux dans ton client de messagerie (= thunderbird ou evolution).
C'est pour ça qu'on dit toujours que les emails ne sont pas sécurises: n'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui.

Ceci dit, si tu envoies un mail en te faisant passer pour titi@toto.com, et que ton FAI ne connais pas titi@toto.com, tu ne risque pas de recevoir une réponse un jour...
Donc, là, ce qu'on peut dire, c'est que ton FAI sait quoi faire des mails destinés à xxx@truc.com :
- Soit il les stocke dans une boite aux lettres que tu pourras relever en pop3.
- soit il les stocke dans plusieurs boites aux lettres (une par adresse mail de type xxx@truc.com) que tu pourras relever en pop3.

- soit ton IP fixe est définie comme un noeud MTA : le serveur de mail de ton FAI va essayer de faire transiter vers ton IP fixe tous les mails dont le destinataire finit par truc.com.

La 1ere solution est généralement destinée au particulier, alors que la 2eme est destinée aux entreprises qui entendent gérer leur domaine et tous les mails destinés à ce domaine.
Mais il n'y a que toi qui sait quel type de contrat tu as passé avec ton FAI.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2005, à 11:36

Donk

Re : Serveur de mail

Gandi permet de faire des redirections de mail. Ainsi tu peux avoir des mails @truc.com tout en utilisant les services de ton FAI pour envoyer et recevoir tes mails

Hors ligne

#4 Le 05/08/2005, à 11:47

Uld

Re : Serveur de mail

Donk: je ne veux pas de redirection, je préfère de vraies boite hébergée sur ma vraie machine smile

Sksbir: mon FAI est Free, mais je n'ai pas d'adresse mail chez eux, que pouic, je n'ai que mon adresse gmail, d'ou m'on envie de profiter de mon nom de domaine pour me créer mes propres adresses. Avec mon propre serveur pop et mon propre smtp.

je file lire ton tuto de ce pas, mais ca a pas l'aide trop adapté à mes envies...

Dernière modification par Uld (Le 05/08/2005, à 11:48)


Sur internet, personne ne sais que tu es un canard...

Hors ligne

#5 Le 01/02/2006, à 08:25

piwai

Re : Serveur de mail

salut ULD

je suis intéressé aussi par ce topic. Pourrais tu me dire ou tu en es, si tu as réussi et comment ?

Hors ligne

#6 Le 01/02/2006, à 10:57

jdloic

Re : Serveur de mail

Pour recevoir des mails destinés à ton domaine, il faut que dans le DNS (chez toi ou chez Gandi) il y ai une entrée MX (Mail eXchange) qui pointe vers l'IP du serveur de mail pour ce domaine.

Donc tu peux configurer un serveur de mail perso (postfix par ex.) pour qu'il accepte les mails en provenance ou à destination de ton domaine.

Pour les adresses xxx@truc.com, c'est toi qui les gére comme tu veux. Il y a normalement une adresse par compte sur le PC et on peux gérer des alias (/etc/aliases), ou alors utiliser une base de donnée pour les comptes mail.

Il y a beaucoup de tutos sur le net pour la config de postfix.

http://christian.caleca.free.fr/smtp/les_bases.htm

Hors ligne

#7 Le 01/02/2006, à 14:33

eofr

Re : Serveur de mail

Tout cela m'intéresse aussi. Cela fait plusieurs années que j'essaie mais sans succès. Je n'ai trouvé aucune doc claire sur le net. C'est toujours du style "configure Postfix etc".

Alors, si quelqu'un a réussi à faire, ce serait bien qu'il fasse un tuto

Hors ligne

#8 Le 01/02/2006, à 23:17

sksbir

Re : Serveur de mail

hop, je repasse ici puisque je vois evoluer ce sujet.
Ce que veux faire ULD est impossible à réaliser avec un FAI "classique" : les FAI que nous connaissons (free, 9telecom, club internet,alice,etc...) proposent bien des boites mail à leurs abonnés, mais pas de reconnaissance d'un serveur de mail hébergé chez l'un de leur abonné.
Et puis quelle redirection faudrait-il mettre en place hein ? free ne propose à tous ses abonnés des adresses mail qui finissent exclusivement par "free.fr" : dès lors, free ne peut pas rediriger tous les mails à destination de free.fr vers la machine d'un particulier.

ça serait à la rigueur envisageable si le FAI mettait en place un sous-domaine par abonné: pour l'exemple de free : tous les mails qui finissent par toto.free.fr vont chez l'abonné toto.
L'abonné toto peut alors gérer autant de BAL qu'il veut : mabal1@toto.free.fr , mabal2@toto.free.fr, etc... sauf que free ne propose pas ça, et que je ne crois pas qu'un autre FAi français ne propose ce genre de service.

Ne reste donc que fetchmail pour centraliser sur une de vos machine les BAL déclarées chez les FAI.

Pour revenir à la configuration que j'ai monté il y a quelques mois, c'était utile car prévu pour optimiser la bande passante d'une connexion numeris raccordant un réseau local de 5 machines à internet.

Avec l'ADSL, l'intéret d'une telle config est bien moindre, et j'aimerais bien savoir au juste quels sont les objectifs recherchés par piwai et eofr...

Hors ligne

#9 Le 02/02/2006, à 08:59

jdloic

Re : Serveur de mail

Rien n'empêche d'avoir son propre nom de domaine et héberger son propre  Serveur Mail voir DNS.

Hors ligne

#10 Le 02/02/2006, à 14:03

sksbir

Re : Serveur de mail

jdloic a écrit :

Rien n'empêche d'avoir son propre nom de domaine et héberger son propre  Serveur Mail voir DNS.

c'est ce que je voulais dire par "impossible à réaliser avec un FAI classique". Il FAUT avoir son nom de domaine, et donc acheter un service supplémentaire auprès d'une autre société, car les FAI français ne proposent pas de nom de domaine (en tout cas, pas ceux que je connais).

Hors ligne

#11 Le 02/02/2006, à 14:22

jdloic

Re : Serveur de mail

C'est pour ça qu'il mettait dés le début de son post: "J'ai un nom de domaine chez gandi, ..." !

Hors ligne

#12 Le 03/02/2006, à 01:21

sksbir

Re : Serveur de mail

jdloic a écrit :

C'est pour ça qu'il mettait dés le début de son post: "J'ai un nom de domaine chez gandi, ..." !

ha oui, tient j'avais zappé ça... roll

Hors ligne