Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2014, à 14:58

olivierc67

Machine virtuelle comme poste principal

Bonjour,

Mon proc est un 64 bits avec instruction VT-x. donc hote et VM en 64bits.
J'ai 8Go de ram
2To de disque dur

dans le but d'être indépendant de la machine physique et de pouvoir migrer facilement d'un PC à l'autre, j'envisage de mettre mon poste de travail dans une machine virtuelle.
Pour ce qui concerne les data, elles doivent être en dehors de la machine virtuelle sur une partition type ext4 ou btrfs (donc lisible directement sur l'hôte)
Je ne fais pas de jeux, je fais parfois de la 3D, j'ai beaucoup de vidéos HD (DLNA,...), donc le débit vers le disques hors virtuel doit resté élevé (samba, nfs, disque raw,...????)

Mes bureaux sont en général un lxde ou xfce voir openbox.
J'ai du matos USB à gérer dans la VM.
En option, la VM peut être active sans pour autant être affiché (façon screen) pour être récupéré sur une autre machine sur le réseau.
Plusieurs vm pourront tourner en parallèle par la suite. Les snapshot sont appréciable pour tester une manip avant de tout flinguer surtout celle à 3h du matin avant de se coucher....

Je sais pas sur quoi me tourner (surtout sur les performances disques) : virtualbox, kvm, ...

Si vous avez des idées je suis preneur ou questions posez les.
Bon week end.


1 PC qui fait bureau et serveur : 6Go de ram, 2 To de HD, E8400

Hors ligne

#2 Le 07/12/2014, à 20:26

erresse

Re : Machine virtuelle comme poste principal

Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise VirtualBox et j'en suis satisfait.
Cela dit, toute machine virtuelle entraîne forcément une perte significative de performances, bien sûr, et nécessite de laisser à disposition de l'hôte une quantité raisonnable de mémoire vive pour qu'il puisse faire fonctionner tout ça correctement...
Attention, tu parles de ton processeur qui est un 64 bits, mais il faut aussi que ton système hôte soit en 64 bits pour que la machine virtuelle puisse l'être également (du moins est-ce ce que j'ai compris des spécifications de VirtualBox).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2014, à 21:28

olivierc67

Re : Machine virtuelle comme poste principal

J'utilise virtualbox mais je connais pas les autres.
Je cherche à avoir les meilleurs perf en accès disque. Pour les autres perf (ram, cpu, reseau), j'ai de la marge.

L'hôte est une 12.04 LTS 64bits pour le moment.


1 PC qui fait bureau et serveur : 6Go de ram, 2 To de HD, E8400

Hors ligne