Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2014, à 02:19

g_pierr

[Résolu] Problème compilation PHP avec pgsql sous Ubuntu 14

Bonjour

J'essaye tant bien que mal de compiler PHP sur un serveur Ubuntu 14.04.1 LTS qui tourne dans une machine virtuelle générée par VirtualBox (l'environnement de départ est Osx Yosemite).

Voici mes options de compilation :

./configure --prefix=/usr/local/softs/php --enable-fpm --with-fpm-user=php-fpm --with-fpm-group=php-fpm --enable-phpdbg --enable-phpdbg-debug --with-openssl=/usr/local/softs/openssl --with-curl=/usr/local/softs/curl --enable-exif --enable-ftp --with-openssl-dir=/usr/local/softs/openssl --with-gettext=/usr/bin --with-pgsql=/usr/local/softs/pgsql --with-pdo-pgsql --with-ldap=/usr/local/softs/openldap --enable-zip

Toutes les options passent sans problème sauf les deux qui ont trait à pgsql (PostgreSQL). Soit :

--with-pgsql=/usr/local/softs/pgsql 

et

--with-pdo-pgsql

Plus précisément, c'est la première option qui me pose particulièrement question. Car à la fin de la configuration, le compilateur annonce :

configure: error: Cannot find libpq-fe.h. Please specify correct PostgreSQL installation path

Cela me semble pourtant complètement illogique... (je sais, c'est pas possible ><) Mais j'ai compilé et installé moi même pgsql dans /usr/local/softs/. Un simple tour dans /usr/local/softs/pgsql/include montre que le fichier libpq-fe.h est bien là...

[i]moi@mon_ordi:/usr/local/softs/pgsql/include$[/i] ls
ecpg_config.h    libpq               pgtypes_date.h       sql3types.h
ecpgerrno.h      libpq-events.h      pgtypes_error.h      sqlca.h
ecpg_informix.h  [b]libpq-fe.h[/b]          pgtypes_interval.h   sqlda-compat.h
ecpglib.h        pg_config_ext.h     pgtypes_numeric.h    sqlda.h
ecpgtype.h       pg_config.h         pgtypes_timestamp.h  sqlda-native.h
informix         pg_config_manual.h  postgres_ext.h
internal         pg_config_os.h      server

Le plus étonnant, c'est que j'ai fais de même avec tous les autres softs (openssh, openldap, etc...) et que pour ces logiciels le chemin /usr/local/softs/ fonctionne parfaitement (aucune erreur de configuration si je compile sans pgsql). Mais pour postgresql, le compilateur refuse de le prendre en compte...

Je débute sous linux (enfin... ça fait un moment que je débute quand même, mais ce que je veux dire c'est que j'en découvre encore tous les jours), et ayant été bloqué à la compilation d'openldap par deux variables d'environnement à configurer (LDFLAGS et CPPFLAGS), je me demande si il ne faut pas la aussi indiquer mon chemin dans telle une variable. Dans ce cas, quelle variable et comment faire?

Dans tous les autres cas, est-ce-que l'un d'entre vous saurait m'expliquer svp ce qui coince et comment y remédier? Merci d'avance.

Dernière modification par g_pierr (Le 08/12/2014, à 02:46)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2014, à 02:42

g_pierr

Re : [Résolu] Problème compilation PHP avec pgsql sous Ubuntu 14

Je suis stupide ><

Tout allait bien, en fait, pour

--with-pgsql=/usr/local/softs/pgsql

. Mais il fallait aussi renseigner le chemin de

--with-pdo-pgsql

Soit :

--with-pdo-pgsql=/usr/local/softs/pgsql

Donc voilà la photo d'un poney
Un poney.

Hors ligne