Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2014, à 15:45

Ignace

bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonjour,

Récemment passé sous Ubuntu 14.04, j'ai acheté une imprimante tout-en-un OfficeJet 6700 Premium, que je connecte en USB.

Avant d'installer l'imprimante, j'ai désinstallé la version d'HPLIP native (3.14.3), et j'ai téléchargé la dernière version d'HPLIP (3.14.10).
Quand je branche l'imprimante, elle est reconnue et installée fingers in the nose, mais HPLIP a commencé à faire des bugs :

- Si l'imprimante était allumée au démarrage de l'ordi, Ubuntu moulinait au démarrage (donc démarrage lent), puis Ubuntu envoyait un rapport d'erreur. Je pouvais ensuite imprimer normalement des pages, mais pas scanner (aucun scanner reconnu).
- Si l'imprimante était hors tension au démarrage de l'ordi : Nickel. Puis si j'allumais l'imprimante : moulinage + plantage d'HPLIP + rapport d'erreur. Puis je pouvais imprimer normalement, mais pas scanner (aucun scanner reconnu).

Je me suis dit qu'il y avait conflit entre la version trop récente d'HPLIP, et Ubuntu 14.04.
J'ai donc désinstallé HPLIP 3.14.10, et j'ai remis la version 3.14.3 , via la logithèque.

Je n'ai plus de bug + rapport de plantage quand je branche mon imprimante ; il y a donc une amélioration...
Pour scanner, je peux lancer Xsane ou SimpleScan ; mais dans les deux cas le logiciel mouline sans fin (comme s'il cherchait le scanner), et je ne peux finalement pas scanner. Je suis obligé de forcer le logiciel de scan à quitter, pour le fermer.

Comme puis-je faire pour solutionner ce problème, et enfin profiter de la fonction scanner de ma tout-en-un ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Dernière modification par Ignace (Le 15/12/2014, à 12:39)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2014, à 16:11

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Pour info :

sane-find-scanner

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

could not open USB device 0x8087/0x8001 at 002:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x8087/0x8009 at 001:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0003 at 004:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x046d/0xc52f at 003:003: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x058f/0x9254 at 003:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x058f/0x6362 at 003:004: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 003:001: Access denied (insufficient permissions)
  # No USB scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel driver for your USB host controller and have setup
  # the USB system correctly. See man sane-usb for details.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

  # You may want to run this program as root to find all devices. Once you
  # found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
  # necessary.

Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#3 Le 02/12/2014, à 17:05

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

J'ai parlé trop vite.

Aujourd'hui au démarrage de l'ordi, imprimante branchée mais non allumée, l'ordi m'affiche d'emblée le message d'erreur suivant :
http://imageshack.com/a/img673/3360/9lUxXt.png

Il y aurait donc un conflit entre HPLIP (version 3.14.3 ou 3.14.10) et Ubuntu 14.04 LTS ???
Je suis le seul dans ce cas ?


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2014, à 12:45

L'Africain

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonjour,
Avant d'installé la dernière version d'HPLIP avais-tu essayé avec les paquets  présent par défaut, en installant aussi hplip gui?
Avant d'installer une nouvelle version il faut déjà être sûr que celle présente dans les dépôts ne fonctionne pas. Est-ce le cas?
Amicalement


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 08/12/2014, à 16:11

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonjour,

Quand j'ai branché l'imprimante pour la 1ère fois, l'utilitaire me proposait un pilote pour un autre modèle ; c'est pour cela que j'ai mis HPLIP à niveau (et là, l'utilitaire a reconnu d'emblée le bon modèle).

Par contre, je n'arrive pas à déterminer si j'ai le paquet HPLIP GUI... (a priori, je pense que oui, car j'ai la boîte à outils HPLIP)

Je viens de voir que dans mon dossier /home , il y a un dossier /hplip-3.14.10 ; mais il est verrouillé, je ne peux afficher son contenu. C'est curieux, car actuellement, c'est la version 3.14.3 qui est installée, et j'avais bien désinstallé la 3.14.10 avant de refaire la réinstallation... y'aurait donc un conflit ?

Pour en savoir plus, je suis allé dans le dossier etc/hp/

Il contient 2 fichiers :
- hplip.conf  (dernière modification : 1er décembre 2014)
- hplip.conf.dpkg-old   (dernière modification : 17 octobre 2014)


Voici le contenu du dossier /etc/hp/hplip.conf :

# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.14.3

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/hplip/HP
ppdbase=/usr/share/ppd/hplip
doc=/usr/share/doc/hplip-doc/HTML
html=/usr/share/doc/hplip-3.14.3
icon=no
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv
bin=/usr/bin

# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=yes
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=yes
foomatic-drv-install=yes
foomatic-ppd-install=yes
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.14.3
restricted-build=no
ui-toolkit=qt4
qt3=no
qt4=yes
policy-kit=yes
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no

A présent le contenue du etc/hp/hplip.conf.dpkg-old :

# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.14.10

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/HP
ppdbase=/usr/share/ppd
doc=/usr/share/doc/hplip-3.14.10
html=/usr/share/doc/hplip-3.14.10
icon=/usr/share/applications
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv/hp
bin=/usr/bin

# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=no
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=no
foomatic-drv-install=no
foomatic-ppd-install=no
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.14.10
restricted-build=no
ui-toolkit=qt4
qt3=no
qt4=yes
policy-kit=no
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no

J'ai l'impression qu'il y a des restes des précédentes install....

Dernière modification par Ignace (Le 08/12/2014, à 16:13)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#6 Le 08/12/2014, à 21:03

L'Africain

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

En effet c'est plutôt le bazard... Je te conseille de tout bien désinstaller puis de commencer par réinstaller hplip-gui des dépôts, c'est ce qui correspond à la boîte à outil. Après cela si l'imprimante et le scanner ne sont pas bien reconnus, alors tu désinstalles tout ce qui concerne hplip, puis tu réinstalles le dernier hplip (.run).

Je viens de voir que dans mon dossier /home , il y a un dossier /hplip-3.14.10 ; mais il est verrouillé, je ne peux afficher son contenu

Tu fais ça sur le dossier parce que c'est à partir de lui que tu pourras désinstaller:

sudo chmod 777 -R le_nom_du_dossier_hplip

Ici tu trouveras une procédure pour désinstaller proprement le .run. Le dossier dont parle la page est celui qui était verrouillé dans ton home.
Il ne devrait pas y avoir de  problème pour que tout fonctionne.

Dernière modification par L'Africain (Le 11/12/2014, à 10:10)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 10/12/2014, à 11:54

Brunodu24

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonjour,

j'ai eu le même problème sur une machine ancienne ("moulinage" lors de la détection de l'imprimante ou d'une demande de scan, sans quelle aboutisse).
J'ai installer l'imprimante (HP 5520) sur d'autres ordinateurs sans aucun problème, ni mettre à jour HPLIP (version d'origine d'Ubuntu 14.04).
Jette un oeil ici, ça ne coute rien (et ça fera peut être un deuxième cas).

Les explications de L'Africain ne sont pas inintéressantes non plus...

A suivre, donc.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#8 Le 10/12/2014, à 18:19

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

L'Africain, si je comprends bien, pour nettoyer proprement :

- je désinstalle HPLIP depuis la fenêtre de la logithèque Ubuntu, ainsi que hplip-gui 3.14.3-0Ubuntu3.2 , toujours depuis la logithèque
- Pour virer le dossier /hplip-3.14.10 qui est verrouillé dans mon dossier /home, je tape dans le Terminal :

sudo chmod 777 -R /home/ignace/hplip-3.14.10

(je veux bien être sûr de la commande que je tape dans le Terminal, j'ai toujours peur de faire des bourdes avec Sudo !)

Par contre, j'ai essayé d'aller sur ton lien, mais je tombe sur une erreur 404... :-( : http://forum.ubuntu-fr.org/node/188


Brunodu24, j'ai lu ton topic ; effectivement ça ressemble un peu à ce qui m'arrive. De mon côté, mon ordi est quasi tout neuf, avec une carte mère achetée en septembre, et l'imprimante est branchée sur une prise USB 3.
Ceci dit, comment fais-tu pour tester les ports USB ? Je vérifierais bien également !


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#9 Le 10/12/2014, à 18:32

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Ok, je viens de désinstaller avec la logithèque Ubuntu.
Malgré les désinstallations, il y a bien des trucs qui continuent à fonctionner en sous-marin, car l'icône bleue du HP Service Manager est toujours présente (et partiellement fonctionnelle) dans la barre du bureau (à côté de l'heure).

J'ai également tapé la commande que tu indiquais dans le Terminal : je peux à présent accéder au contenu du dossier qui était verrouillé...
Y'a plus qu'à désinstaller proprement le .run !

Est-ce que je peux aussi purement et simplement supprimer le dossier qui était verrouillé, dans mon /home ?

Dernière modification par Ignace (Le 10/12/2014, à 18:35)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2014, à 22:10

L'Africain

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Ne

Je verifie demain le lien c'est vers un site anglais, il dit simplement de lancer le script uninstall qui est dans le dossier que tu as déverrouillé.
Ou de supprimer manuellement chaque fichier et dossier hplip. A demain


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#11 Le 10/12/2014, à 22:53

moko138

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Vérifie si cups est installé :

dpkg --get-selections cups

Lis https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_hp

Ignace a écrit :

mon ordi est quasi tout neuf, avec une carte mère achetée en septembre, et l'imprimante est branchée sur une prise USB 3.

Donne ton noyau :

uname -a

Fais tes premiers essais sur des ports usb2 (sachant que les usb3 sont bleus). (oui, sans hub, en effet).
A demain !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 11/12/2014, à 01:46

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonjour Moko138,

oui, Cups est installé.

Quant au noyau :

uname -a
Linux pc-ubuntu 3.13.0-40-generic #69-Ubuntu SMP Thu Nov 13 17:56:26 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux

(j'ai fait la bêtise d'installer en 32 bits, alors que j'aurais pu mettre en 64 bits, mais bon j'ai la flemme de tout refaire)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#13 Le 11/12/2014, à 10:13

L'Africain

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Salut,

(j'ai fait la bêtise d'installer en 32 bits, alors que j'aurais pu mettre en 64 bits, mais bon j'ai la flemme de tout refaire)

, franchement, moi j'hésiterais pas! T'en as à tout casser pour 25 minutes. Si tu veux vraiment tirer profit de toutes les capacités de ta machine.
Au fait j'ai réparé le lien défaillant dans le post #7.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#14 Le 11/12/2014, à 21:28

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonsoir L'Africain,

Merci pour le lien du post #7 ; je viens de suivre la procédure pour tout désinstaller.
J'ai ensuite téléchargé la dernière version de HPLIP en suivant le tuto.

Mais quand je passe à l'installation, je rencontre un bug.
Que j'utilise la méthode 1 du tuto (cliquer/glisser du fichier .run dans le Terminal) ou la méthode 2 (graphique), Gedit se lance pour ouvrir le .run, et au bout de quelques (longues) minutes, Gedit affiche ce message d'erreur :

Un problème est apparu lors de l'ouverture du fichier « /home/ignace/Téléchargements/hplip-3.14.10.run ».
Le fichier que vous avez ouvert contient des caractères non valides. Si vous poursuivez l'édition du fichier, vous pourriez endommager ce document.
Vous pouvez aussi choisir un autre codage de caractères et essayer à nouveau.
Codage de caractères : Locale Actuelle (UFT-8)

"Locale Actuelle (UFT-8)" est dans un menu déroulant, qui me propose sinon "Occidental ISO-8859-15"
Si je réessaie avec l'Occidental ISO , ça me remets le même message d'erreur.

J'en perds mon latin !
(et accessoirement, je ne poursuis pas le script, afin de ne pas créer de fichier corrompu... donc pas d'HPLIP pour l'instant...)
C'est vraiment bizarre, car la première fois que j'avais installé la dernière version d'HPLIP, je n'avais pas eu ce problème.

Dernière modification par Ignace (Le 11/12/2014, à 22:51)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#15 Le 11/12/2014, à 21:39

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Avant de télécharger la dernière version d'HPLIP (la 3.14.10), je n'ai pas installé hplip-gui , car pour ce dernier, la version disponible est 3.14.3 ; j'ai donc peur d'un conflit.
Voici ce que m'indique Synaptic :
tRLDfw.jpg


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#16 Le 12/12/2014, à 11:43

L'Africain

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Si tu as tout bien désinstallé, comme je te l'ai dit essayer d'abord avec les paquets hplip des dépots en installant hplip-gui. Si ça ne va pas alors tu peux essayer avec le hplip.run. Ton problème c'est sûrement que ton hplip.run n'est pas éxécutable. Pour ça clic droit sur ton run, permissions, rendre le truc machin exécutable... Et ça devrait marcher! Mais franchement réinstalle un bon 64 bits!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#17 Le 12/12/2014, à 11:53

Brunodu24

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonjour,

J'ai eu le même problème : installation de HPLIP 3.14.10 par la méthote HP (en ligne de commande), mais toujours version 3.14.3 visible dans synaptic. (????)
En ce qui concerne le "teste" des ports USB, c'est plutôt empirique :
- branchement d'un disque dur externe 2'5 dans un boîtier Advance (BX-2616) avec connecteur USB (A) en Y. Lorsque le port USB est suffisamment alimenté, un connecteur USB suffit. Sinon je doit brancher le second USB. Le 5V étant correcte sur l'alimentation, d'ailleurs installé sur la deuxième machine ou l'installation c'est parfaitement bien passée, le problème ne pouvait pas venir d'elle.

Une autre suggestion, puisque tu as 8 Go de Ram, tu devrais essayer une installation depuis un liveCD. Juste démarrer sur le CD, puis installer HPLIP.GUI (si possible) depuis la logitech et installer l'imprimante sans même essayer une quelconque mise à jour.

Bon courage en tout cas.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#18 Le 12/12/2014, à 13:43

moko138

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

L'Africain a écrit :

Mais franchement réinstalle un bon 64 bits!

Avec 8 Go de ram, en effet, il n'y a pas à hésiter.

L'Africain a écrit :

Si tu as tout bien désinstallé,

L'as-tu fait, y compris les fichiers cachés et les dossiers cachés dans le /home ?
  Tu peux les afficher/cacher avec Ctrl H
  Pense à regarder aussi dans ~/.cache et dans ~/.config

L'Africain a écrit :

essayer d'abord avec les paquets hplip des dépots en installant hplip-gui.

  En effet, il n'y a pas de raison d'installer une version hors dépôts (donc à risques) puisque la version dans les dépôts prend en charge ton imprimante-scanner depuis deux ans.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 12/12/2014, à 23:01

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonsoir,

Oui, j'avais suivi le tuto, et rendu le .run exécutable.

Bon, je viens de réinstaller la version 3.10.3 d'abord avec Synaptic => bug ; puis avec la logithèque =>bug.
Le nouveau message d'erreur est le suivant : il me manque le filtre usr/lib/cups/filter/hpcups

Bon, je jette l'éponge. Si je passe en 64 bits, ça me refait une config toute neuve et ça effacera tous mes bidouillages récents ?
(en fait, j'hésitais à passer en 64 bits, car j'ai peur de devoir réinstaller les programmes, perdre mes favoris et mots de passe sur Mozilla, et que les sauvegardes automatiques que j'ai faites en 32 bits ne soient plus compatibles).


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#20 Le 13/12/2014, à 05:44

moko138

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

@ubuntu1988, je lis averc stupeut dans synaptic, à propos de hplip-gui :

This package contains utilities with graphical user interface (GUI) for
HPLIP: HP Toolbox, HP Fax, ...
  Note that all GUI utilities are based on the Qt (KDE) GUI environment.
There are currently no equivalent utilities based on GTK (GNOME).

@ignace :

ignace a écrit :

Si je passe en 64 bits, ça me refait une config toute neuve et ça effacera tous mes bidouillages récents ?

Oui, à condition de ne pas conserver ton /home actuel (puisqu'il contient des fichiers et répertoires de configuration). Donc la première chose à faire est de sauvegarder tes fichiers et répertoires personnels sur un support externe, qui ne sera pas connecté pendant l'installation.
La seconde, pendant l'installation, est de choisir "autre chose" à l'étape 3 et d'accepter le formatage de ta partition / et de ta partition /home.

j'ai peur de devoir réinstaller les programmes

Pourquoi ? Est-ce que

sudo apt-get mon-programme

c'est compliqué ?

perdre mes favoris et mots de passe sur Mozilla

Mis à part le fait que concentrer tous ses mots de passe dans un même fichier notoire et perdre l'habitude de les mémoriser heurtent le bon sens..., la sauvegarde des favoris est un sujet clairement documenté tant sur ce site - as-tu remarqué les deux champs de recherche en haut à droite de cette page ? - que sur celui de mozilla.

peur que les sauvegardes automatiques que j'ai faites en 32 bits ne soient plus compatibles

  Un .JPG reste un .JPG, qu'il soit lu par un OS ou un autre.
  Maintenant, si tu veux dire que tu as sauvegardé tes paquets logiciels, c'est une mauvaise idée (que j'ai eue avant toi... : mélanger des versions est un bon moyen de casser son système smile ).
  Mais si tu penses à la configuration de ton logiciel de sauvegarde, ben, si tu as su le faire une fois, tu devrais y arriver une deuxième, non ?
  Quand tu penses aux heures que tu as passées depuis douze jours à essayer d'installer de travers ton imprimante, tout cela, y compris

sudo apt-get install cups
sudo apt-get install hplip

et éventuellement

sudo apt-get install hplip-gui

serait fait depuis longtemps smile

Une dernière chose :

Le nouveau message d'erreur est le suivant : il me manque le (...)

Inexploitable.
À l'avenir, prends l'habitude de lire et donner des retours
- complets, c'est-à-dire du prompt de type "moi@mon-pc" jusqu'au retour de ce prompt inclus ;
- entre balises-code (les <> bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué .

Dernière modification par moko138 (Le 13/12/2014, à 06:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 15/12/2014, à 00:06

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Bonsoir,

Merci à tous pour vos encouragements à passer à la version "musclée" de Ubuntu 14.04 ; mon Ubuntu, à l'instar d'une divinité védique, a désormais 64 bits.

J'ai donc fait une installation toute propre, en effaçant mon ancienne config 32 bits et les carabistouilles que j'avais pu y faire.
J'ai suivi les conseils de Moko138, en ne recopiant que mes répertoires et fichiers perso, mais pas les configurations ni les fichiers cachés. Finis les bugs !

J'ai donc branché mon imprimante sur l'ordi "vierge", et j'ai installé l'imprimante en mode graphique, via la fenêtre "Paramètres système" :
- le modèle de l'imprimante est d'emblée reconnu, les pilotes HPLIP sont au rendez-vous, comme autrefois, et - ouf ! - l'impression refonctionne à nouveau. CUPS est bien sûr intact (encore heureux !).
- la logithèque Ubuntu m'indique que HPLIP est déjà installé, version 3.14.3-OUbuntu3.2 (donc pas la plus récente) ; ainsi que le greffon "Bibliothèque API pour les scanneurs (sane-util)"
- la logithèque indique que la boîte à outils HPLIP (hplip-gui) n'est pas installée
- La boîte à outils HPLIP n'étant pas installée, le logiciel de numérisation Xsane n'est pas installé.
- Le logiciel SimpleScan, lui, est déjà présent
- SimpleScan est certes présent, mais n'arrive pas à scanner (il mouline sans fin). Le scanneur demeure désespérément invisible.

Bon. Je me retrouve donc à la case départ, mais en version 64 bits.
Comme pour ma version 32 bits, j'ai installé l'imprimante en la branchant en USB. Bruno, ce qui t'est arrivé, au sujet des ports USB "instables", m'a interpelé. Je viens donc d'installer à nouveau l'imprimante, mais en la branchant cette fois en réseau. Bilan : détectée immédiatement comme en USB, imprime nickel comme en USB... mais le scanneur est aux abonnés absents, comme en USB. Donc je pense que mon problème ne vient pas du branchement.

J'ai vraiment du mal à comprendre, car cette imprimante (et son scanneur) est censée être prise en charge par Ubuntu 14.04 (et ma version actuelle de HPLIP) :
http://hplipopensource.com/hplip-web/mo … _6700.html

Je ne vois pas trop ce que je peux faire désormais, à part :
1- Soit ne rien toucher à la config existante, et installer la boîte à outil HPLIP (hplip-gui) via la logithèque ?
2- Soit supprimer l'imprimante dans l'utilitaire "Paramètres système" ; puis installer la boîte à outil HPLIP, puis rebrancher l'imprimante ?

Vous avez compris que je ne me sers du Terminal qu'en dernier recours. Je vous donne avec joie tout retour de commande et de message d'erreur entre balises (ce que j'ai toujours fait)... sauf s'il apparaît dans une fenêtre de dialogue graphique (comme dans le 2ème § de mon post #19, désolé Moko, impossible de faire autrement)

Dernière modification par Ignace (Le 15/12/2014, à 00:12)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#22 Le 15/12/2014, à 01:46

moko138

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

On reprend à la base :

lsusb

pour savoir comment ton système voit ta 6700.

uname -a
lsb_release-d
sudo apt-get install hplip-gui

  Vérification des versions des paquets nécessaires :

dpkg -l cups
dpkg -l libjpeg*
dpkg -l python

etc. (dodo)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 15/12/2014, à 12:39

Ignace

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

Ubuntu est vraiment plein de surprises.
Je n'ai rien fait depuis mon message d'hier soir, si ce n'est éteindre l'ordi et le rallumer ce matin.

Et là, surprise : le scanneur (toujours branché en éthernet) démarre au quart de tour, et fonctionne comme par enchantement.

Je n'y comprends pas grand chose, mais j'aime bien ne pas comprendre dans ce genre de situation !
smile
[enfin si, je suppose que parmi les mises à jour automatiques téléchargées lors de l'installation hier, il y en a qui n'ont dû s'activer qu'après le redémarrage de l'ordi]

En tout cas, merci à tous pour vos messages !


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#24 Le 15/12/2014, à 15:30

moko138

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

smile

Ignace a écrit :

le scanneur (toujours branché en éthernet)

en "éthernet" ? ça existe ou c'est un lapsus pour "usb" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 15/12/2014, à 21:09

L'Africain

Re : bug HPLIP avec une tout-en-un, impossible de scanner [RESOLU]

hplip n'est complètement installé qu'à partir du moment où tu installes hplip-gui, avant cela tout n'est pas installé, mais bon l'essentiel c'est que cela fonctionne. Aussi xsane ne dépend pas le l'installation de hplip-gui (la boîte à outil).
Pense à mettre résolu à ton titre.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne