Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2014, à 09:37

abecidofugy

Le gaz de la Russie nous passe sous le nez

Salut,

L'avenir de l'Europe semble s'assombrir : http://www.vineyardsaker.fr/2014/12/06/ … uropeenne/

C'était à parier qu'ils aillaient pas se laisser impressionner longtemps par notre politique de caniche au service des USA et de l'Otan.

Hors ligne

#2 Le 08/12/2014, à 11:01

Pator75

Re : Le gaz de la Russie nous passe sous le nez

Poutine vendra son gaz à l'Europe, il faut bien qu'il vende quelque chose à part de la vodka, il n'a pas le choix, étant au ban des nations, il roule comme toujours un peu trop des mécaniques comme tout bon dictateur, c'est tout.

Dernière modification par Pator75 (Le 08/12/2014, à 11:01)

Hors ligne

#3 Le 08/12/2014, à 11:26

side

Re : Le gaz de la Russie nous passe sous le nez

Pator75 a écrit :

Poutine vendra son gaz à l'Europe, il faut bien qu'il vende quelque chose à part de la vodka, il n'a pas le choix, étant au ban des nations, il roule comme toujours un peu trop des mécaniques comme tout bon dictateur, c'est tout.

l'article a écrit :

Ce ressentiment est lié à la conviction, très ancrée en Europe, que la Russie est, en quelque sorte, dépendante de l’Europe, aussi bien comme client énergétique, que comme fournisseur de finances et de technologie.

Les russes n'ont nullement besoin de nous vendre du gaz. Ils ont le marché asiatique qui est en pleine expansion économique et dont l’énergie fossile n°1, le charbon, commence à leur poser des problèmes environnementaux graves. Le gaz russe sur lequel on crache est une bénédiction pour eux.
Géopolitiquement, la Russie se moque de nos mouvements de bras et de nos mines déconfites. L'arrogance et le très récent mépris européen sur la Russie, rien de bon n'en sortira.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#4 Le 08/12/2014, à 12:12

seb24

Re : Le gaz de la Russie nous passe sous le nez

side a écrit :
Pator75 a écrit :

Poutine vendra son gaz à l'Europe, il faut bien qu'il vende quelque chose à part de la vodka, il n'a pas le choix, étant au ban des nations, il roule comme toujours un peu trop des mécaniques comme tout bon dictateur, c'est tout.

l'article a écrit :

Ce ressentiment est lié à la conviction, très ancrée en Europe, que la Russie est, en quelque sorte, dépendante de l’Europe, aussi bien comme client énergétique, que comme fournisseur de finances et de technologie.

Les russes n'ont nullement besoin de nous vendre du gaz. Ils ont le marché asiatique qui est en pleine expansion économique et dont l’énergie fossile n°1, le charbon, commence à leur poser des problèmes environnementaux graves. Le gaz russe sur lequel on crache est une bénédiction pour eux.
Géopolitiquement, la Russie se moque de nos mouvements de bras et de nos mines déconfites. L'arrogance et le très récent mépris européen sur la Russie, rien de bon n'en sortira.

Ben oui il suffit de signer un accord pour voir un Gazoduc apparaître le jours suivant ^^ .
La Russie dépend a 50% voir plus pour l'exportation de ses Hydrocarbure c'est un fait économique et qui ne va pas changer du jours au lendemain. Du coup ils vont devoir encore compter sur les Européen pendant pas mal d’année. De manière générale la Russie Économique et beaucoup plus proche de l'Europe que de la Chine et ils n'ont aucun intérêt a s'en éloigner (pas plus que nous).

Et l'alternative "asiatique" me fait bien rire. C'est un terme totalement hypocrite pour ne pas dire "Chine". Chine qui va obtenir un tarif très bas de la Russie pour acheter des hydrocarbure. Ils attendait ça depuis longtemps et Poutine leur a donne facilement. Maintenant devenir presque exclusivement dépendant d'un seul pays qui a de grosses pressentions régionale (Russie comprise) je suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Du coup la politique de la canonnière c'est bien la pire des solutions pour la Russie.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 08/12/2014, à 12:56

side

Re : Le gaz de la Russie nous passe sous le nez

Qui pratique la politique de la canonnière ?

L'Asie n'est peut-être pas à porté de main pour aujourd'hui, mais la Russie a cet alternative. C'(est juste un simple fait.
Bien sûr, convertir leurs infrastructures pour client européen actuel vers le sud et l'est, ce n'est pas en claquant des doigts, mais ils sont sur cette idée depuis un moment déjà. L'U.E donne au gouvernement russe des raisons de plus d’accélérer ce processus.

Gazprom réduit son objectif de ventes en Europe et augmente les prix - 2012

Et puis, ils ont tout de même un marché intérieur de taille. De plus, l’organisation BRICS se met en place doucement, mais surement.

Dernière modification par side (Le 08/12/2014, à 13:02)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#6 Le 08/12/2014, à 13:39

seb24

Re : Le gaz de la Russie nous passe sous le nez

side a écrit :

Qui pratique la politique de la canonnière ?

L'Asie n'est peut-être pas à porté de main pour aujourd'hui, mais la Russie a cet alternative. C'(est juste un simple fait.
Bien sûr, convertir leurs infrastructures pour client européen actuel vers le sud et l'est, ce n'est pas en claquant des doigts, mais ils sont sur cette idée depuis un moment déjà. L'U.E donne au gouvernement russe des raisons de plus d’accélérer ce processus.

Gazprom réduit son objectif de ventes en Europe et augmente les prix - 2012

Et puis, ils ont tout de même un marché intérieur de taille. De plus, l’organisation BRICS se met en place doucement, mais surement.

C'est marrant car l'article que tu donnes contredit la théorie évoqué du lien haut.

Il y a plusieurs choses a prendre en compte :
- L'Europe aujourd'hui et l'avenir n'aura sûrement plus de grosse croissance, ce qui va forcement réduire la croissance de la conso de gaz potentielle.
- L'Europe suite aux différentes crises Ukrainienne, aux évolutions énergétiques ne met plus vraiment en avant le Gaz comme énergie de référence
- La chute des prix du gaz ont aussi rendu peu rentable l'investissement dans de nouvelles infrastructures.
- Y'a eu une grosse perte de confiance vis a vis de la fourniture de Gaz provenant de Russie poussant de plus en plus d’état a essayer de diversifier leurs approvisionnements

Tout ça réunis fait que la dépendance au Gaz Russe va aller en stagnant voir en se réduisant petit a petit. Et de manière générale il est fort probable que les Russes vendent de moins en moins de Gaz a l'Europe. L'Europe restera un gros marche mais plus une zone de croissance.

Cote Russes ils savent bien que cote Européen ils ne vont plus pouvoir écouler leur production croissante vers l'Europe. D’où des négociations avec d'autres pays. La Chine étant un gros morceau. Le problème c'est que les Chinois ont toujours demande des prix bas aux Russes. Ce que ces derniers ont toujours refuse pour ne pas brader leur gaz... Jusqu’à récemment.

Ce marche va leur permettre de diversifier leur offre mais il n'ont en aucun intérêt a se retrouver dépendant d'un seul gros client Chinois. Car dans ce cas ce dernier pourrait tout simplement dicter les prix qu'il veut au Russes. Et penser que les Chinois seront des bon partenaires serait a mon avis une grave erreur. Il faut rappeler que l’économie Russe est de la taille de la France et reste petite par rapport a celle de la Chine et en plus beaucoup trop dépendante des exports d'hydrocarbures.

Cote BRICS on va sûrement voir de gros consommateurs de gaz mais aussi potentiellement de gros producteurs de Gaz. Il faut voir que l'Europe est dans une situation bien particulière car elle produit peu de gaz en comparaison de sa consommation, ce qui en fait un vraiment très gros clients pour les producteurs de gaz. A contrario, beaucoup de pays gros consommateurs sont aussi gros producteurs.

Au final la crise actuelle est plus une crise a court terme pour l'Europe et les Russes. Les deux ont tout intérêt a garder des relations pas trop mauvaise au niveau économique. Et je m’inquiéterais plus pour la Russie que pour nous.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 08/12/2014, à 15:50

Pator75

Re : Le gaz de la Russie nous passe sous le nez

"Géopolitiquement, la Russie se moque de nos mouvements de bras et de nos mines déconfites. L'arrogance et le très récent mépris européen sur la Russie, rien de bon n'en sortira."


Poutine est quelqu'un de très inquiétant, l'histoire ne se répète jamais de la même façon, ou tout du moins il faut l'espérer, car les opposants actuels à Poutine ont tous en mémoire la faiblesse des réactions face à l'attitude d'Hitler dans les années 30, ce qui lui a fait gagner du temps, si Poutine a envahi la Crimée ce n'est quand même pas en rêve ni par hasard, un dictateur pratique la fuite en avant en cas de problèmes, et un dictateur en a beaucoup... il ne peut plus s'appuyer actuellement que sur deux axes principaux classiques, le nationalisme, dont l'expansionnisme est la conséquence (CF théorie de l'espace vital), et la désignation à la vindicte populaire d'un bouc émissaire, classiquement c'est le juif, mais ça peut être aussi le capitalisme sous toutes ses appellations (OTAN, USA, CE).

Tu penses que les russes peuvent survivre économiquement en autarcie ou presque? ils ont déjà dit ça du temps de l'URSS, on leur vendait du blé...

Le risque de les marginaliser est dangereux c'est vrai, d'où la manoeuvre de Hollande pour ne pas paraitre trop atlantiste, mais de deux maux il faut choisir le moindre, et là dessus il y a un consensus international.

Dernière modification par Pator75 (Le 08/12/2014, à 20:01)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2014, à 02:16

fnux

Re : Le gaz de la Russie nous passe sous le nez

Juste une petite question (si je peux) :

Combien d'entre-vous ont déjà mis les pieds en Russie ?

Combien d'entre-vous ont déjà passé ne serait-ce qu'une semaine hébergé dans une famille Russe de base ?

Moi OUI, et j'ai adoré rencontrer ces gens superbes que ce soit à Saint Petersbourg que dans la banlieue de Moscou.

Tout comme j'adore aussi mes contacts réguliers avec les native americans Seminole de Floride ou les Arapahoe de l'Utah.

Je ne suis malheureusement jamais allé en Chine, mais j'adorerai aussi les rencontrer.

Tout comme j'aimerai aussi découvrir bien d'autres peuples de notre belle (mais de plus en plus défigurée) planète.

Un jour, grace à la toile, la plus grande majorité des terriens se rendra défintivement compte que nos dirigeants de tous poils sont tous les uns comme les autres corrompus jusqu'à la moelle, et ça finira bien par péter comme en 1789, mais au niveau mondial.

J'aimerai être encore là ce jour inéluctable !

Alors, prix du gaz ou du pétrole, du nucléaire ou de l'éolien, la polution mondiale nous faisant TOUS crever à plus court treme que l'on ne le prévoit pour notre proche descendance, ça rique d'être un beau bordel qu'avec nos cheveux longs de bobos avant le terme de mai 68 ne l'avons jamais rêvé.

Vladimir Poutine est très loin d'être un imbécile, même si je n'approuve pas du tout nombre de ses décisions, et en particulier les lois qu'il fait adopter en regard des moeurs, coutumes et traditions de ses propres concitoyens.

Mais il faut bien avouer que nous, brillants européens pourfendeurs de morale et surtout nous Français, donneurs de leçons au monde entier, lui lèchons bien les bottes (JO, Grand Prix de F1, j'en passe et de biens meilleures comme la vente de frégattes) qaund cela nous arrange.

Just my two cents.

Dernière modification par fnux (Le 09/12/2014, à 02:20)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#9 Le 13/12/2014, à 09:46

dudusympa

Re : Le gaz de la Russie nous passe sous le nez

Intéressante discussion !!!
Moi, je vis en Ukraine depuis le 1° mai 2003.
Presque dix ans à Donetsk et maintenant à Odessa.
Les pro-russes (comme on dit dans les médias) sont sympas, mais bien moins civilisé que les gens d'ici à Odessa.
Poutine se moque bien des gens du Donbass, ce qu'il veut c'est relier la Crimée à la Russie par la terre, donc il s'est servi de séparatistes pour ce créer une route en la volant aux ukrainiens.
Il pensait que le coup fourré réalisé en Crimée allait se répéter dans le Donbass et récupérer ce qu'il voulait sans combat comme en Crimée. Mais les ukrainiens n'ont pas été d'accord.


Merci d'avoir la patience de me lire.

Hors ligne