Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 16:51

usm77

Firefox ne reconnait pas le lien PDF

Bonjour

Un truc bizarre sous firefox, un lien vers une fichier PDF ne veut absolument pas s'ouvrir automatiquement avec "Evince" alors que parfois d'autres ne posent pas de problème.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'il refuse de s'ouvrir quand le lien a des espace dans l'URL par exemple   

213986Capturedu20140609163106.png

Comme on peut voir il me propose de l'ouvrir avec "gedit" malgré son extension pdf, la raison de ceci est qu'il ne semble par reconnaître le type de fichier du aux espaces

Bien sur j'ai le choix de parcourir mon système pour choisir "Evince" mais il ne le prend pas par défaut
Alors que quand l'URL ne contient pas d'espace aucun soucis il reconnaît automatiquement "Evince" comme lecteur PDF.
J'ai installé bien sur mozplugg  et modifié mozpluggerrc afin que cela soit pros par défaut mais rien n'y fait malheureusement.

Donc si quelqu'un a une solution à proposer cela me faciliterait la vie wink

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 17:10

melixgaro

Re : Firefox ne reconnait pas le lien PDF

salut,

je crois que le problème vient du serveur où se trouve le fichier. Lorsqu'une requête est faite par ton navigateur (par exemple, quand tu cliques sur le lien de ton document pdf), le serveur envoie une réponse. Dans la réponse, il y a une en-tête (header) qui donne des informations (par exemple le type de document, la taille du document...) et les donées elles-mêmes (par exemple, le document pdf). Connaissant la taille du fichier téléchargé, firefox peut afficher une barre de progression : il sait combien d'octets ont été rapatriés et combien il en reste à rapatrier. Connaissant le type de document, firefox peut proposer l'application adaptée pour l'ouvrir. Le problème est que si le serveur n'envoie pas ces informations, firefox ne peut pas les inventer. Si la taille du fichier n'est pas annoncée, firefox ne peut afficher de barre de progression (avec le pourcentage de complètement) et propose à la place une petite animation (histoire de dire qu'il se passe quelque chose). Si le type du fichier n'est pas annoncé, firefox fait un choix par défaut.

Dans ta capture, tu vois que la taille est annoncée par le serveur (1,2 Mo) mais pas le type. Voilà pourquoi il ne propose pas evince ou une autre visionneuse pdf.

Je ne pense pas que les espaces jouent un rôle ici.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 20:12

usm77

Re : Firefox ne reconnait pas le lien PDF

merci melixgaro pour cette réponse qui me semble tout à fait judicieuse et correcte, même si cela me dérange pour les manipulations supplémentaires que cela me fait effectuer (et oui on devient fainéant avec l'info).

Pour confirmer ce que tu as expliqué j'ai testé sur d'autre navigateur
* Opéra : télécharge le fichier, (pas d'ouverture automatique)
* Chrome : me pose la question "ouvre avec" (la j'ai la possibilité de choisir avec la mémorisation de mon choix)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 20:17

melixgaro

Re : Firefox ne reconnait pas le lien PDF

sinon tu ouvres une console et tu tapes :

evince "http://adresse_du_fichier_pdf_qui_saoule.pdf"

ça fait un peu moins de navigation dans les dossier usr/bin. et comme j'ai toujours dix consoles ouvertes, c'est plus rapide pour moi smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 20:24

melixgaro

Re : Firefox ne reconnait pas le lien PDF

question : avec chrome, comment fait-il pour se souvenir d'une fois à l'autre ? est-ce qu'il considère que c'est un binaire et qu'il fait l'association binaire - evince ? du coup, si tu cliques sur un vrai binaire (genre un programme compilé), est-ce que chrome va lancer evince aussi ?

autre possibilité, chrome utilise le type mime : les fichiers commencent par une séquence qui permet (parfois) de les identifier, par exemple un fichier postscript commence toujours par %!PS ou un pdf par %PDF. mais je crois que les navigateurs se fient aux en-têtes seulement pour l'ouverture des fichiers.

Dernière modification par melixgaro (Le 08/12/2014, à 14:47)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 21:45

usm77

Re : Firefox ne reconnait pas le lien PDF

Pour chrome, en restant sur le même fichier bien sur (je n'ai pas testé avec un autre), j'ai enregistré le choix de "evince" dans la boite de dialogue proposé.
Pour ce qui est d'un binaire , je n'ai pas encore testé mais je vais essayer plus tard.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2014, à 23:17

alca94

Re : Firefox ne reconnait pas le lien PDF

bonjour
Dans Firefox ---> Edition ---> Préférence ----> Applications ,la ligne PDF est bien sélectionner sur "Evince"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 10/06/2014, à 07:51

usm77

Re : Firefox ne reconnait pas le lien PDF

Bonjour

alca94 a écrit :

bonjour
Dans Firefox ---> Edition ---> Préférence ----> Applications ,la ligne PDF est bien sélectionner sur "Evince"

Bien sur, j'ai même essayé différent choix c.a.d
* Uiliser MozPlugger 1.14.5
* Uiliser Evince (par defaut)
* Aperçu dans Firefox
Et aucune des possibilités ne change le problème, certains liens s'ouvrent normalement (quand le type est reconnu), d'autres non

Hors ligne

#9 Le 08/12/2014, à 14:29

solexman

Re : Firefox ne reconnait pas le lien PDF

Bonjour,

Ou en es-tu de ce problème ?
Je le rencontre chez une connaissance et je patauge.
J'ai l'impression que la page suivante nous aiderait, je vais, en tout cas, m'en servir :

http://doc.ubuntu-fr.org/changer_l_asso … plications

Tu pourras nous dire ce que ça a donné pour toi ?

Merci


G débute mais G des buts !

Hors ligne