Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2014, à 17:55

junkbeat

Drupal aidez moi SVP

Bonjour

Après pas mal de galère avec LAMP et l'installation de drupal j'ai enfin réussi à le faire fonctionner, cependant je crains ne pas avoir fait cela très proprement.
J'ai suivi pas mal de bidouillage en recherchant sur le net.
Je pense avoir fait quelques bétises pour la mise en place des liens symbolique.
Je n'ai pas le dossier drupal, pour accéder au site en local je devrais avoir une adresse type http://localhost/drupal
chez moi c'est plutôt http://localhost et puis c'est tout.

J'aimerais corriger cela pour être sûr de partir sur une installation propre mais je ne sais pas trop par quel bout prendre tout cela.
Faut il que je réinstalle la totale (LAMP + Drupal) ?
Si oui existe t il un tutoriel clair sur ubuntu 14?
Puis je simplement corriger mon problème d'adresse?
Puis je stocker le site (ou le sauvegarder sur un disque dur externe)?

J'aurais certainement d'autres questions mais merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 08/12/2014, à 22:45

J5012

Re : Drupal aidez moi SVP

c'est un probleme de configuration , le gros probleme c'est le net qui a une memoire, et des utilisateurs qui ne prennent plus le temps d'acquerir les notions necessaires et suffisantes pour comprendre quand un tuto est obsolete ... tu  as donc les config pour apache 1 et les config pour apache 2, bien que les config apache 1 puissent etre appliquees pour apache 2 , elles sont totalement deconseillees ... on trouve cependant des config apache 2 encore moins conseillees mais toujours utilisees : ce sont celles qui utilisent le dossier racine /var/www (c'est la que se situe localhost par defaut) ...

sauf pour des utilisations specifiques, on deconseille l'usage de /var/www ... la config standard et normale utilise un sous-dossier du home de l'utilisateur, par ex /home/user/drupal ou /home/user/www/drupal
http://doc.ubuntu-fr.org/apache2#sites-available

ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail
ou mon ptit brouillon : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/j … tilisation

Hors ligne

#3 Le 08/12/2014, à 23:03

lool_lauris

Re : Drupal aidez moi SVP

Salut,

Si jamais tu ne t'en sortais pas avec les indications de J5012, j'ai compilé ci-dessous la démarche complète de l'installation de LAMP et du paramétrage associé :

INSTALLER LAMP


Apache

=> sudo apt-get install apache2 <=

Quand c'est fait (30 secondes plus tard), je tape localhost dans la barre d'adresse du navigateur. Si apache tourne, ça renvoie It's work !
Je peux alors déplacer le fichier index.html (qui contient juste le message précédent) pour éviter que localhost démarre automatiquement là-dessus.

=>sudo rm /var/www/index.html <=

---------------------------------------------------------------------

Php

=> sudo apt-get install php5 <=

Je fabrique un petit fichier avec un éditeur de texte (gedit, par exmple). Il contient juste :

    <?php
           phpinfo();
    ?>

Je l'enregistre dans mon répertoire sous le nom de test.php. Puis je le déplace dans /var/www

=> sudo mv ~/test.php /var/www <=

Je vérifie en tapant localhost/test.php
Normalement ça me donne une page avec des tas d'infos

---------------------------------------------------------------------

Mysql

=> sudo apt-get install mysql-server <=

A un moment donné, ça demande de fournir un mot de passe. C'est celui qui permettra d'accéder à mysql. Ça peut être le même que celui de sudo (facile à retenir du coup) mais si c'est pour une utilisation non-locale (ie ouvert sur l'extérieur) il vaut mieux prendre autre chose.
Quand c'est terminé :

=> mysql -u root -p <=

Ça demande le mot de passe (celui ci-dessus). Et le prompt mysql > apparaît

=> exit;

Donc mysql fonctionne.

---------------------------------------------------------------------

Phpmyadmin

=> sudo apt-get install phpmyadmin <=

Ça demande s'il faut configurer automatiquement pour apache2 ou pour...
On coche la case apache2 (avec la touche espace), puis tab pour passer sur ok, puis enter
Puis ça demande le mot de passe de mysql
Quand c'est terminé :
localhost/phpmyadmin/ dans la barre d'adresse du navigateur. On donne root et le mot de passe précédent...

---------------------------------------------------------------------

Voilà, c'est installé !

Remarque :  les paquets libapache2-mod-php5 et php5-mysql sont en fait installés automatiquement.

Personnellement je n'aime pas beaucoup les bases mysql dans /var/lib, ni d'ailleurs quoi que ce soit dans /var/www.
Pour la bonne et simple raison qu'en cas de réinstallation du système, on perd tout ça si on n'a pas pensé à le sauvegarder avant

-----------------------------------------------------------------------

CRÉER DES RÉPERTOIRES DE TRAVAIL

Présentation

L'erreur de beaucoup de personnes arrivant sur Ubuntu et/ou GNU/Linux est de créer des pages internet avec des droits d'administration ou d'affecter le répertoire /var/www à un utilisateur. En contrepartie, beaucoup d'utilisateurs trouvent également peu pratique de devoir travailler dans un répertoire qu'ils n'ont pas choisi.
/var/www est un répertoire sous droits root. Il est donc contre indiqué de travailler dans ce répertoire.

Ici nous allons exposer comment créer ses propres répertoires de travail avec des droits spécifiques à une utilisation à la fois 'publique' (serveur web personnel) et 'privée' (serveur de développement).

Nous allons aussi faire en sorte de rendre /var/www inaccessible de l'extérieur ou du moins accessible de façon ponctuelle.
Mise en place
Protection de /var/www

Dans un premier temps nous allons donc rendre le dossier /var/www inaccessible. Pour cela, on édite en super utilisateur le fichier : /etc/apache2/sites-available/default et dans la section <Directory /var/www> on va modifier les accès . Depuis la version 2.4 d'apache le fichier 000-default.conf n'a plus de section <Directory /var/www>, il faut la rajouter en dessous de la ligne DocumentRoot /var/www.
Changez :

<Directory /var/www/>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride None
    Order allow,deny
    Allow from all
</Directory>

en :
A partir de ubuntu 13.10 et apache 2.4

<Directory /var/www/>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride None
    <RequireAny>
        Require ip 127.0.0.1
        Require ip 192.168.1
    </RequireAny>
</Directory>

Pour les versions précédentes à ubuntu 13.10 et apache 2.4

<Directory /var/www/>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride None
    Order Deny,Allow
    Deny from all
    Allow from 127.0.0.1        # local
    Allow from 192.168.1.0/24    # reseau
</Directory>

Cette modification va faire en sorte que seule votre machine (127.0.0.1) et celles de votre réseau local (à condition que celui-ci utilise l'adresse 192.168.1.0) auront accès aux pages web situées dans le dossier /var/www/.
Création des répertoires de travail

Ici nous allons placer nos répertoires dans la zone /media (en prévision d'une installation sur une clé usb, un disque externe, une partition séparée, etc. Libre à vous de choisir le lieu … qu'il reste cohérent quand même :-P

sudo mkdir /media/www-dev
sudo mkdir /media/www-dev/public
sudo mkdir /media/www-dev/private

Donner les droits utilisateur aux répertoires de travail

Attention : la variable '$USER' est une variable pour l'utilisateur en cours. si vous voulez affecter ces répertoires à un autre utilisateur, donnez le nom réel de l'utilisateur.
Le 'users' par contre est un nom de group (normalement déjà présent sur votre installation). Soit vous utilisez nom_user:nom_user, soit nom_user:users.
'users' étant souvent le group utilisé sur de l'hébergement mutualisé, ce qui vous permet de simuler votre hébergeur au plus près.

sudo chown -R $USER:users /media/www-dev

Si vous n'utilisez pas /media/www/ mais un dossier personnalisé, attention :

    Vous ne pouvez pas utiliser des partitions NTFS et FAT, car elles ne gèrent pas les droits utilisateurs. il faut donc impérativement que votre dossier figure sur une partition Linux.
    Si votre dossier figure sur un autre disque dur (clef USB, etc…), toutes les permissions doivent être favorables, sur chacun des dossiers, depuis le disque lui même.

Exemple : votre site se situe sous /media/votre_disque/vos_sites/votre_site, il vous faut exécuter :

sudo chown $USER:users /media/votre_disque

sudo chown $USER:users /media/votre_disque/vos_sites

sudo chown -R $USER:users /media/votre_disque/vos_sites/votre_site

Configuration d'alias dans apache

Pour pouvoir accéder à ces répertoires, apache a besoin d'une *redirection*.
Cette *redirection* se présente sous la forme : http://nom_de_domaine.tld/nom_de_redirection
Ces *redirections* s'appellent des Alias.
Il nous faut donc ajouter deux alias, un pour public et un pour private.

Éditez en super utilisateur le fichier : /etc/apache2/sites-available/default et ajoutez à la suite de <Directory /var/www>….</Directory> :

Dans le cas ci-dessous on accorde un accès au W3C (validateur html) et à l'espace dédié aux développeurs d'application utilisant Paypal

A partir de ubuntu 13.10 et apache 2.4

## ZONE PUBLIQUE
Alias /public /media/www-dev/public
<Directory /media/www-dev/public>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride All
    Require all granted
</Directory>

## ZONE PRIVEE
Alias /private /media/www-dev/private
<Directory /media/www-dev/private>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride All
    <RequireAny>
        Require ip 127.0.0.1
        Require ip 192.168.1
        Require host .w3.org
        Require host sandbox.paypal.com
    </RequireAny>
</Directory>

Pour les versions précédentes à ubuntu 13.10 et apache 2.4

## ZONE PUBLIQUE
Alias /public /media/www-dev/public
<Directory /media/www-dev/public>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride All
    Order allow,deny
    Allow from all
</Directory>

## ZONE PRIVEE
Alias /private /media/www-dev/private
<Directory /media/www-dev/private>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride All
    Order deny,allow
    Deny from all
    Allow from 127.0.0.1            # Local
    Allow from 192.168.1.0/24       # Réseau
    Allow from .w3.org              # W3C
    Allow from sandbox.paypal.com   # Paypal
</Directory>

Ajout de liens symboliques

A présent les espaces sont valides, mais non visible depuis la racine de votre serveur (c.f.: http://localhost). Il serait donc judicieux et pratique d'y avoir accès directement, plutôt que de devoir taper manuellement 'http://localhost/public' ou 'http://localhost/private'.
Il suffit tout simplement de créer un lien symbolique dans /var/www

Attention: Ne jamais faire un 'rm -rf' sur un lien symbolique … cette commande aura pour effet de supprimer le contenu réel de destination du lien symbolique. Utilisez juste 'rm /dossier/nom_symbolique' comme s'il s'agissait d'un simple fichier.
Les liens symboliques dans /var/www se font via 'sudo' et donc sont en root:root. Ne changez pas ces droits !

sudo ln -s /media/www-dev/public /var/www/public
sudo ln -s /media/www-dev/private /var/www/private

Il vous faudra également effacer le fichier index.html pour que cela prenne effet :

sudo rm /var/www/index.html

Éviter le 403

Les répertoires /var/www et /media/www-dev/private (/var/www/private) étant interdit de l'extérieur, un visiteur tapant votre adresse (ip / no-ip , DynDNS / nom de domaine) directement sans préciser le dossier 'public', se verra accueilli par une belle page en 403 (ou si il tente d'accéder *par miracle* ←- faut le savoir :-P à votre répertoire 'private')

Si vous n'avez pas de domaine (domain.tld est un exemple générique), il faudra utiliser votre IP réelle (ex : http://checkip.dyndns.org/ ).

On va donc remédier à cela en redirigeant les visiteurs automatiquement vers le répertoire 'public' en cas d'erreur 403.
Il suffit d'ajouter la ligne :

ErrorDocument 403 "http://domain.tld/public"

à la suite de :

<Directory /var/www>

et :

<Directory /media/www-dev/private>

Dans certains cas une erreur 403 peut également se produire lorsque vous demandez l'affichage de localhost alors que 127.0.0.1 fonctionne (et que vous avez d'ores et déjà réglé les problèmes de ServerName dans /etc/hosts et /etc/apache2/apache2.conf). Dans ce cas, dans le fichier : /etc/apache2/sites-available/default, ajouter à la suite de <Directory /var/www> la ligne :

Allow from localhost            # Local

après

Allow from 127.0.0.1            # Local

Finalisation

Voilà c'est fini. À présent il vous suffit de recharger la configuration d'apache pour rendre tout cela opérationnel.

sudo /etc/init.d/apache2 force-reload

Problèmes

* Cas d'une erreur sur ServerName au rechargement d'apache
Erreur ServerName

* Renvoi vers votre 'livebox/neufbox/ClubInternet Box' avec un nom de domaine.
Éditez en super utilisateur le fichier : /etc/hosts et ajouter une ligne avec :

127.0.0.1 domain.dnsalias.net

* Erreur sur le localhost
Éditez en super utilisateur le fichier : /etc/hosts et remplacer les lignes :

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 <hostname>

par :

127.0.0.1 localhost <hostname>

--------------------------------------------------------------

tuto à lire :
http://www.linux-france.org/prj/edu/arc … 16s02.html


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 09/12/2014, à 10:41

junkbeat

Re : Drupal aidez moi SVP

J5012 a écrit :

c'est un probleme de configuration , le gros probleme c'est le net qui a une memoire, et des utilisateurs qui ne prennent plus le temps d'acquerir les notions necessaires et suffisantes pour comprendre quand un tuto est obsolete ... tu  as donc les config pour apache 1 et les config pour apache 2, bien que les config apache 1 puissent etre appliquees pour apache 2 , elles sont totalement deconseillees ... on trouve cependant des config apache 2 encore moins conseillees mais toujours utilisees : ce sont celles qui utilisent le dossier racine /var/www (c'est la que se situe localhost par defaut) ...

sauf pour des utilisations specifiques, on deconseille l'usage de /var/www ... la config standard et normale utilise un sous-dossier du home de l'utilisateur, par ex /home/user/drupal ou /home/user/www/drupal
http://doc.ubuntu-fr.org/apache2#sites-available

ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail
ou mon ptit brouillon : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/j … tilisation


tu as raison les mauvaises manipulations sont dûes à un manque de connaissance sur certaines notions.

J'ai pourtant déjà installé et utilisé drupal et Lamp par le passé sans galérer comme cela.
Merci pour vos réponses je vais potasser ce que vous me proposez mais dois je désinstaller tout ce que j'ai installer (paquet +config) ?
Si oui quelle est la méthode pour tout bien desinstaller et repartir sur du neuf?

Merci

Hors ligne

#5 Le 09/12/2014, à 20:15

lool_lauris

Re : Drupal aidez moi SVP

Je ne pense pas qu'il soit utile de tout désinstaller, il te faut corriger (si besoin) les fichiers de configuration ... mais bon, si tu souhaitais malgré tout repartir de zéro :

sudo apt-get purge ...

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 10/12/2014, à 10:13

junkbeat

Re : Drupal aidez moi SVP

Je suis complétement paumé j'ai tout desinstallé + purge ensuite j'ai tout réinstallé
et voila qu'en tapant l'adresse localhost je me retrouve sur Drupal comme si je n'avais rien fait, je regarde dans phpmyadmin et la base de donnée drupal et toujours là.
J'ai l'impression que les paquets ont été desinstaller mais la configuration et réglages non.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2014, à 10:35

J5012

Re : Drupal aidez moi SVP

oui les paquets ne concernent pas les donnees user meme en zone root ... l'option purge sert a nettoyer les paquets pour permettre leur retelechargement ...

tu dois modifier ton localhost pour pointer drupal dans un sous dossier user : /home/user/drupal par ex.
ensuite tu deplaces le dossier drupal de la zone /var/www vers le nouvel emplacement : attention aux permissions
enfin tu reconfigures le vhost : soit tu modifies directement le fichier default soit tu en crees un autre en general du meme nom que ton appli web, tu installes drupal donc tu peux l'appeler drupal ou drupalconf ...

les options internes au fichier de config doivent refleter le nouvel emplacement de drupal ...

tu pourrais aussi juste deplacer drupal de /var/www vers un sous dossier, comme /var/www/drupal , mais comme je le disais, c'est totalement deconseille (il y a des cas d'applications mais ce sont des notions d'utilisations ultra avancees, cela concerne les appli web embarquees entre autres ...)

Dernière modification par J5012 (Le 10/12/2014, à 10:36)

Hors ligne

#8 Le 10/12/2014, à 13:37

junkbeat

Re : Drupal aidez moi SVP

Petite correction au fur et à mesure de mon installation cela pourrais servir pour d'autres dans mon cas:

lool_lauris a écrit :

Salut,

Si jamais tu ne t'en sortais pas avec les indications de J5012, j'ai compilé ci-dessous la démarche complète de l'installation de LAMP et du paramétrage associé :

INSTALLER LAMP


Apache

=> sudo apt-get install apache2 <=

Quand c'est fait (30 secondes plus tard), je tape localhost dans la barre d'adresse du navigateur. Si apache tourne, ça renvoie It's work !
Je peux alors déplacer le fichier index.html (qui contient juste le message précédent) pour éviter que localhost démarre automatiquement là-dessus.

=>sudo rm /var/www/index.html <=Concernant cette étape chez moi cela ne fonctionnait pas car il fallait remplacer par sudo rm /var/www/html/index.html

---------------------------------------------------------------------

Php

=> sudo apt-get install php5 <=

Je fabrique un petit fichier avec un éditeur de texte (gedit, par exmple). Il contient juste :

    <?php
           phpinfo();
    ?>

Je l'enregistre dans mon répertoire sous le nom de test.php. Puis je le déplace dans /var/www

=> sudo mv ~/test.php /var/www <= pour la même raison ici j'ai dû changer pour  sudo mv ~/test.php /var/www/html

Je vérifie en tapant localhost/test.php
Normalement ça me donne une page avec des tas d'infos

Voilà j'ajouterais les modifs au fur et à mesure

Dernière modification par junkbeat (Le 10/12/2014, à 13:39)

Hors ligne

#9 Le 10/12/2014, à 14:20

junkbeat

Re : Drupal aidez moi SVP

lool_lauris a écrit :

Mysql

=> sudo apt-get install mysql-server <=

A un moment donné, ça demande de fournir un mot de passe. C'est celui qui permettra d'accéder à mysql. Ça peut être le même que celui de sudo (facile à retenir du coup) mais si c'est pour une utilisation non-locale (ie ouvert sur l'extérieur) il vaut mieux prendre autre chose.
Quand c'est terminé :

=> mysql -u root -p <=

Ça demande le mot de passe (celui ci-dessus). Et le prompt mysql > apparaît

=> exit;

Donc mysql fonctionne.

---------------------------------------------------------------------

Phpmyadmin

=> sudo apt-get install phpmyadmin <=

Ça demande s'il faut configurer automatiquement pour apache2 ou pour...
On coche la case apache2 (avec la touche espace), puis tab pour passer sur ok, puis enter
Puis ça demande le mot de passe de mysql
Quand c'est terminé :
localhost/phpmyadmin/ dans la barre d'adresse du navigateur. On donne root et le mot de passe précédent...   ICI j'ai de nouveau eut un problème 
que j'ai résolu comme ceci

sudo dpkg-reconfigure -plow phpmyadmin

Mais cela n'a rien donné
j'ai donc essayé cela :

sudo ln -s /etc/phpmyadmin/apache.conf /etc/apache2/conf-enabled/phpmyadmin.conf
sudo /etc/init.d/apache2 reload

---------------------------------------------------------------------

Voilà, c'est installé !

Remarque :  les paquets libapache2-mod-php5 et php5-mysql sont en fait installés automatiquement.

Personnellement je n'aime pas beaucoup les bases mysql dans /var/lib, ni d'ailleurs quoi que ce soit dans /var/www.
Pour la bonne et simple raison qu'en cas de réinstallation du système, on perd tout ça si on n'a pas pensé à le sauvegarder avant

Comment fais tu pour que les bases mysql ne soit pas dans /var...  tu peux les placer dans le /home?

Hors ligne

#10 Le 10/12/2014, à 15:05

junkbeat

Re : Drupal aidez moi SVP

lool_lauris a écrit :

Ici nous allons exposer comment créer ses propres répertoires de travail avec des droits spécifiques à une utilisation à la fois 'publique' (serveur web personnel) et 'privée' (serveur de développement).

Nous allons aussi faire en sorte de rendre /var/www inaccessible de l'extérieur ou du moins accessible de façon ponctuelle.
Mise en place
Protection de /var/www

Cette modification va faire en sorte que seule votre machine (127.0.0.1) et celles de votre réseau local (à condition que celui-ci utilise l'adresse 192.168.1.0) auront accès aux pages web situées dans le dossier /var/www/.
Création des répertoires de travail

Ici pas de problème

Ici nous allons placer nos répertoires dans la zone /media (en prévision d'une installation sur une clé usb, un disque externe, une partition séparée, etc. Libre à vous de choisir le lieu … qu'il reste cohérent quand même :-P
Je souhaiterais mettre mes répertoires dans mon /home qui est sur une partition séparer afin de ne pas tout perdre en cas de changement.

sudo mkdir /media/www-dev      ici j'ai donc fait sudo mkdir /home/www-dev
sudo mkdir /media/www-dev/public    sudo mkdir /home/www-dev/public       
sudo mkdir /media/www-dev/private  sudo mkdir /home/www-dev/private

Donner les droits utilisateur aux répertoires de travail

Attention : la variable '$USER' est une variable pour l'utilisateur en cours. si vous voulez affecter ces répertoires à un autre utilisateur, donnez le nom réel de l'utilisateur.
Le 'users' par contre est un nom de group (normalement déjà présent sur votre installation). Soit vous utilisez nom_user:nom_user, soit nom_user:users.
'users' étant souvent le group utilisé sur de l'hébergement mutualisé, ce qui vous permet de simuler votre hébergeur au plus près.

sudo chown -R $USER:users /media/www-dev devient sudo chown -R $USER:users /home/www-dev

Si vous n'utilisez pas /media/www/ mais un dossier personnalisé, attention :

    Vous ne pouvez pas utiliser des partitions NTFS et FAT, car elles ne gèrent pas les droits utilisateurs. il faut donc impérativement que votre dossier figure sur une partition Linux.
    Si votre dossier figure sur un autre disque dur (clef USB, etc…), toutes les permissions doivent être favorables, sur chacun des dossiers, depuis le disque lui même.

Exemple : votre site se situe sous /media/votre_disque/vos_sites/votre_site, il vous faut exécuter :

sudo chown $USER:users /media/votre_disque

sudo chown $USER:users /media/votre_disque/vos_sites

sudo chown -R $USER:users /media/votre_disque/vos_sites/votre_site
   Concernant cette partie dois je considérer une autre partition du même disque dur comme un disque externe concernant la commande pour les permissions?

@J5012
la méthode présenté ici avec les liens symbolique et les dossiers dans le /home correspond elle à la méthode déconseillé dans ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/j … tilisation

Si je comprend bien ton brouillon si je souhaite créer 2 sites distinct en local avec drupal:
je dois modifier le /etc/hosts  et ajouter une ligne par site
exemple: 127.0.0.1  monsite1
                127.0.0.1 monsite2

et après je dois éditer /etc/apache2/sites-available/000-default.conf
je dois le modifier et l'enregistrer comme cela: /etc/apache2/sites-available/monsite1 ou /etc/apache2/sites-available/monsite2
donc un fichier de conf pour chaque site?
Ce que je ne comprend pas dans le brouillon : que dois je modifier dans ce document pour chaque site?

Dernière modification par junkbeat (Le 10/12/2014, à 17:58)

Hors ligne

#11 Le 11/12/2014, à 21:01

lool_lauris

Re : Drupal aidez moi SVP

Salut,

C'est curieux que tu n'aies pas pu suivre le doc ... j'ai complètement réinstallé ma machine avec la 14.04 et donc lamp (par voie de conséquences) en suivant ce doc et ça a bien marché.
en fait, je me suis même rendu compte que ma précédente installation n'était pas clean ... j'ai pris le temps, j'ai bien lu la doc apache et ça fonctionne nickel.
Bon, je ne me sers de mon serveur local que pour le développement, pas de problème de sécurité (même si j'ai pris les précautions d'usage).

Pour répondre à tes questions : je n'ai que le fichier /etc/apache2/sites-available/000-default.conf dans lequel sont configurés les sites ; voici ce que j'ai :

<VirtualHost *:80>
	# The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
	# the server uses to identify itself. This is used when creating
	# redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
	# specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
	# match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
	# value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
	# However, you must set it for any further virtual host explicitly.
	#ServerName www.example.com

	ServerAdmin webmaster@localhost
	DocumentRoot /var/www
	
	<Directory /var/www/>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride None
		<RequireAny>
			Require ip 127.0.0.1
			Require ip 192.168.1
		</RequireAny>
	</Directory>

	## ZONE PUBLIQUE
	Alias /public /home/<utilisateur>/www-dev/public
	<Directory /home/<utilisateur>/www-dev/public/>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride All
		Require all granted
	</Directory>

	## ZONE PRIVEE
	Alias /private /home/<utilisateur>/www-dev/private
	<Directory /home/<utilisateur>/www-dev/private/>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride All
		<RequireAny>
			Require ip 127.0.0.1
			Require ip 192.168.1
			Require host .w3.org
		</RequireAny>
	</Directory>

	##lsv
	Alias /private /home/<utilisateur>/www-dev/private/lsv
	<Directory /home/<utilisateur>/www-dev/private/lsv/>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride All
		<RequireAny>
			Require ip 127.0.0.1
			Require ip 192.168.1
			Require host .w3.org
		</RequireAny>
	</Directory>
	
	##lsv_ng
	Alias /private /home/<utilisateur>/www-dev/private/lsv_ng
	<Directory /home/<utilisateur>/www-dev/private/lsv_ng/>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride All
		<RequireAny>
			Require ip 127.0.0.1
			Require ip 192.168.1
			Require host .w3.org
		</RequireAny>
	</Directory>	



	# Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
	# error, crit, alert, emerg.
	# It is also possible to configure the loglevel for particular
	# modules, e.g.
	#LogLevel info ssl:warn

	ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

	# For most configuration files from conf-available/, which are
	# enabled or disabled at a global level, it is possible to
	# include a line for only one particular virtual host. For example the
	# following line enables the CGI configuration for this host only
	# after it has been globally disabled with "a2disconf".
	#Include conf-available/serve-cgi-bin.conf
</VirtualHost>

# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet


et dans /etc/apache2/sites-enabled/ un lien symbolique vers 000-default.conf qui se créé au moment de a2ensite 000-default.conf.
En fait, j'ai inclus mes 2 sites du moment dans le fichier de conf default. Et dans /var/www/private j'ai des liens symboliques pointant vers les répertoires de chacun des sites.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 18/12/2014, à 00:00

J5012

Re : Drupal aidez moi SVP

ce qui est deconseille est toute methode consistant a installer un site dans une zone root, toute methode consistant a modifier les fichiers de conf httpd directement sans utililiser le mecanisme des vhosts, dit autrement,
- tu ecris dans / pour ton site → completement deconseille
- tu dois utiliser les vhosts pour ton site meme si tu n'en as qu'un seul

le fichier : 000-default.conf , est un fichier exemple contenant les principales options necessaires au fonctionnement normal d'un site , tu y modifies le nom du site et sa localisation

soit les options :
- ServerName demande le nom du site (celui defini dans /etc/hosts), place en general juste apres ServerAdmin
- DocumentRoot qui est sur /var/www (a modifier pour indiquer la localisation du fichier index de ton site)
- Directory qui est sur /var/www (a modifier comme DocumentRoot, definit les permissions d'acces au dossier du site)

Dernière modification par J5012 (Le 18/12/2014, à 00:03)

Hors ligne