Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/12/2014, à 20:24

Ghost33

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Caribou22 a écrit :

Pas compris. Mais je souhaite épargner à mes ordinosaures un aller simple pour la poubelle. Donc mettre un interface plus intuitif pour Mr Toutlemonde. J'approffondirai antiX le W-E prochain et testerai MX14 smile

Mouais mouais mouais... Autant je suis pour l'utilisation de Linux en ce qui concerne la résurection d'ordinosaures et la prolongation de la vie "usuelle" de tous PC, autant je trouve que proposer Linux à tout le monde relève de l'utopie.

Linux est forcément, quelle que soit la distribution, différent de Windows.

Si tu propose du Linux à quelqu'un qui vient de Windows et ne connait rien de Linux, même si la distribution est hypra simple, il faut que cette personne accepte de changer ses repères et ses habitudes.
Il faut aussi que ces personnes comprennent que Linux a ses avantages mais aussi ses contreparties, et que l'utilisateur doit s'impliquer un minimum. C'est à dire passer un peu de temps à réaprendre, accepter aussi que de temps en temps il soit un peu bloqué et qu'il doivent mettre les mains sous le capot.

Il y a des gens qui sont prêts à le faire, d'autres non et qui si ils étaient au courant du "travail" personnel à faire pour savoir utiliser Linux préféreront encore dépenser plusieurs centaines d'euros dans un ordi dernier cri équipé du sacro-saint Windows.

Dans notre petite communauté de geek et d'utilisateurs de Linux, on oublie parfois que l'informatique n'est pas la passion de tous le monde, et que certains se contentent aisément des contraintes de Windows tant qu'ils n'ont pas à passer des heures à retrouver leurs repères.

Et chacun est libre de son choix.

Moi honnêtement, je verrais d'un mauvais oeil que tous le monde bascule sous Linux, pour divers raisons qui ne sont pas le sujet ici.

En revanche, proposer des ordinateurs "recyclés" grace à Linux à des gens qui sont partants pour se lancer dans l'aventure en toute connaissance de cause, je trouve ça bien.

Dernière modification par Ghost33 (Le 07/12/2014, à 20:25)

Hors ligne

#27 Le 08/12/2014, à 00:52

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Linux est bien-sûr différent que Windows, et heureusement smile
Jusqu'ici, j'ai passé 17 personnes de mon entourage à Linux (Principalement Xubuntu et Ubuntu).
Je leur expose à chaque fois les principaux avantages et inconvénients, et jusqu'ici tout le monde a préféré se laisser tenter plutôt qu'acheter un PC. L'interface joue aussi : J'ai migré certaines personnes de XP à Xubuntu et je pense qu'elles en auraient plus bavé en passant à Windows 8.
J'ai eu des personnes qui étaient prêtes à faire table rase de W$ immédiatement et d'autres plus sceptiques, auxquelles je propose un dual-boot afin qu'elles puissent comparer et faire ce qu'elles veulent ensuite. (Je n'impose jamais rien)
Jusqu'ici, je n'ai eu que des retours positifs et des sollicitations pour installer chez les amis de mes amis... Tant que je peux rendre service et éviter des nettoyages Windows et achats de nouveaux PC à mon entourage, je continuerai smile

Ghost33 a écrit :

Dans notre petite communauté de geek et d'utilisateurs de Linux, on oublie parfois que l'informatique n'est pas la passion de tous le monde, et que certains se contentent aisément des contraintes de Windows tant qu'ils n'ont pas à passer des heures à retrouver leurs repères.

La plupart des personnes chez qui j'ai installé sont pour la plupart complètement néophytes en informatique. Ce qu'ils attendent surtout, c'est que leur PC fasse ce qu'ils veulent et ne plante pas comme bon lui semble, sachant que beaucoup d'entre elles ne savent déjà pas se débrouiller avec W$. Par exemple, installer un logiciel sans avoir une poignée d'adwares qui arrivent avec.
Du coup je leur annonce qu'ils doivent oublier d'aller chercher leurs logiciels sur google, mais que leur PC ne ralentira plus et qu'ils ont une logithèque qui installent tout ce qu'ils veulent sans questions pièges à l'installation, Et c'est généralement bien accepté. J'ai même eu des personnes qui ne savaient déjà pas installer un logiciel avec W$, donc elles n'y ont vu que du feu lors du changement.
Et quand je vois des personnes tellement lassées de Windows qui n'hésitent pas à laisser tomber toutes leurs habitude du jour au lendemain... en achetant un macbook à 1000€ pour au final, juste surfer sur internet, je me dis que proposer librement une alternative à Windows est loin d'être une utopie smile

Pour en revenir à mon ordinosaure sous antiX, comme je galère moi-même avec l'interface, je me sers pour l'instant principalement du terminal, donc je ne vais pas pouvoir satisfaire quelqu'un avec ça ^^ Mais Debian + LXDE marchait pas mal dessus à mon souvenir, et j'ai déjà installé cette solution chez un débutant qui en an été très satisfait. Donc je devrait lui trouver chaussure à son pied tôt ou tard smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/12/2014, à 00:52)

Hors ligne

#28 Le 08/12/2014, à 01:44

Ghost33

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Tu as de la chance alors parceque moi mon entourage et Linux... comment dire...

Pourtant vu ce que j'arrive à faire avec ça devrait les convaincre. Mais non, y disent que c'est d'la marde !!!

Hors ligne

#29 Le 08/12/2014, à 12:58

kD

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Xubuntu 14.04 sur un pc portable d'environ 5 ans Et ça me permet aussi de continuer a utiliser ma bonne vieille Epson stylus color 580 qui doit avoir une quinzaine d'année maintenant et qui n'est plus supportée sur winbouse depuis vista...


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#30 Le 08/12/2014, à 13:31

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Ghost33 a écrit :

Tu as de la chance alors parceque moi mon entourage et Linux... comment dire...

Pourtant vu ce que j'arrive à faire avec ça devrait les convaincre. Mais non, y disent que c'est d'la marde !!!

Bizarre... A moins d'avoir un vrai besoin de logiciels spécifiques (Photoshop, logiciels de CAO...), Windows a été pour moi indispensable à personne jusqu'ici. Pour quelle raisons ils disent que c'est de la marde ? 'suffit d'écouter leurs arguments et apporter les éventuelles corrections qu'ils veulent tongue (si c'est possible)

Hors ligne

#31 Le 08/12/2014, à 13:55

Compte anonymisé

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Dans 99 % des cas les gens disent que c'est de la merde car ils n'ont pas l’honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'ils se foutent de l'informatique...

En tout cas dans mon entourage perso c'est tout à fait ça -> ils aiment bien leur smartphones, mais faut surtout pas leur parler d'un PC lol

#32 Le 08/12/2014, à 15:10

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Ils détestent justement l'informatique à cause de w$ je pense tongue

Hors ligne

#33 Le 08/12/2014, à 15:30

pierrecastor

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Caribou22 a écrit :
Ghost33 a écrit :

Tu as de la chance alors parceque moi mon entourage et Linux... comment dire...

Pourtant vu ce que j'arrive à faire avec ça devrait les convaincre. Mais non, y disent que c'est d'la marde !!!

Bizarre... A moins d'avoir un vrai besoin de logiciels spécifiques (Photoshop, logiciels de CAO...), Windows a été pour moi indispensable à personne jusqu'ici. Pour quelle raisons ils disent que c'est de la marde ? 'suffit d'écouter leurs arguments et apporter les éventuelles corrections qu'ils veulent tongue (si c'est possible)


De ce que j'ai pu voir :

Jeux vidéos
Habitudes
Méconnaissance
Peur de la nouveauté
Habitudes
Peur de ne pas avoir une aide facilement alors que tout le monde à un copain "qui s'y connais" sous windows.
Habitudes

Dernière modification par pierrecastor (Le 08/12/2014, à 15:33)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#34 Le 08/12/2014, à 16:12

Ghost33

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Il y a bien un point sur lequel on ne peut pas lutter, ce sont les jeux... même si il existe des jeux sympa sur Linux.

Après en ce qui concerne les problèmes, d'après ce que je me souviens de la période lointaine où j'étais sous Windows, il s'agissait surtout de problèmes de virus, spiware etc...

Une fois que la distribution est installée et configurée, en général il n'y a plus trop de soucis...

Hors ligne

#35 Le 08/12/2014, à 16:36

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

pierrecastor a écrit :

De ce que j'ai pu voir :

Jeux vidéos
Habitudes
Méconnaissance
Peur de la nouveauté
Habitudes
Peur de ne pas avoir une aide facilement alors que tout le monde à un copain "qui s'y connais" sous windows.
Habitudes

- Jeux vidéos : Incontestable en effet. Je conserve W$ en dual-boot quand la personne chez qui j'installe a des jeux. Mais beaucoup de personnes n'utilisent jamais leur PC pour jouer.

- Habitudes : De ce que j'ai vu jusqu'ici, c'est surtout l'interface qui joue. Je m'arrange pour modifier l'interface de Xubuntu pour qu'il soit au plus proche de l'ancien. Sinon, remplacer Outlook par TB et Office par Libreoffice n'a jusqu'ici posé aucun problème contre toute attente.
Sinon, à mes débuts, j'installais machinalement Unity... eh bien ils s'y sont habitués quand-même smile (Et je reste toujours à leur disposition quand il y a un soucis, ce qui est rarissime une fois l'installation terminée à leurs goûts)

- Peur de la nouveauté/méconnaissances : Quand Windows ne plait pas du tout, le changement ne fait généralement pas peur. Certains sont même très enthousiastes de se débarrasser enfin de Windows big_smile

- Peur de ne pas avoir une aide facilement alors que tout le monde à un copain "qui s'y connais" sous windows : Le copain qui s'y connais sous Windows, c'était moi. Du coup, depuis que je suis passé à Ubuntu, je dis d'emblée que je peux nettoyer une n-ième fois Windows mais que je ne ferai pas de miracles sauf... si je vire Windows tongue J'ai aussi installé chez des personnes qui n'avaient jamais fait appel à moi, mais qui en avaient marre de payer des nettoyages à l'informaticien du coin.

Par contre on est pas toujours aidé, et ça me fait bondir des fois : Une personne m'a signalé que son fils avait besoin de Microsoft Publisher pour ses devoirs de techno au collège...
Je trouve vraiment honteux que les écoles imposent aux familles d'utiliser des logiciels propriétaires et payants alors qu'il existe des logiciels libres qui font la même chose et sont accessibles à tous. (J'ai pu utiliser Open office, puis Libre office du collège à la fin de mes études. Tous mes établissements les utilisaient et certains enseignants les recommandaient même)

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/12/2014, à 16:57)

Hors ligne

#36 Le 08/12/2014, à 17:43

spinoziste

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Il y a aussi parfois un point commun qu’entretiennent ceux qui ne veulent pas changer et ça peut être tout simplement , n’ayons pas peur des mots , la connerie .

En ce qui concerne le vieux matos recyclé et ressuscité par GNU/Linux en effet j'ai toujours de mon coté réussi à ressortir de vieilles bécanes et à les faire ronronner .

À noter que dans la perspective de Crosoft l'obsolescence programmée est un dogme comme chez la Pomme d'ailleurs .

Je pense que presque tout le monde le sait et que la plupart s'en fout royalement tant que ça clique !


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#37 Le 08/12/2014, à 18:17

Ghost33

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Spinoziste a écrit :

À noter que dans la perspective de Microsoft l'obsolescence programmée est un dogme comme chez la Pomme d'ailleurs .

Je pense que presque tout le monde le sait et que la plupart s'en fout royalement tant que ça clique !

Bah ouais !

Dans le cas de la pomme, l'obsolescence programmée est souvent du côté du logiciel.
Par exemple j'ai un Ipod qui fonctionne encore aujourd'hui très bien, je l'ai depuis plusieurs années, même la batterie est encore OK.

Lorsque j'ai changé mon tel portable, il y a presque trois ans maintenant, j'ai opté pour un Iphone, parceque j'avais eu un bon ressenti avec l'Ipod.
Mon Iphone fonctionne encore très bien alors qu'en général je devais changer de tel tous les ans.

Je touche du bois !

En revanche, j'ai un Imac qui fonctionne très bien, mais on veut m'imposer d'acheter le nouvel OS sous prétexte que je dois faire la mise à jour de Java (ou un truc dans le genre).
Si bien que mis à part sur Safari, je ne peux plus visionner de videos sur le web.
Etrange quand même, car sous Linux je n'ai pas ce problème avec Java.

Gné ?

J'en conclu donc que faute d'avoir du matériel qui crame au bout d'un an, ils se sont arrangé pour obliger leurs clients à racheter du logiciel.

Hors ligne

#38 Le 08/12/2014, à 18:48

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Pour ceux qui n'ont pas vu le documentaire "Prêt à jeter", je vous le conseille : https://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU
On apprend plein de chose sur l'obsolescence programmée.

Hors ligne

#39 Le 08/12/2014, à 21:20

spinoziste

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Je l'ai vu et j'en ai été écœuré .


Nous mourrons tous .

Hors ligne