Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2014, à 13:10

zébulon841

[résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

bonjour,

    je ne peux pas me connecter à partir d'1 windows distant (client) à mon ubuntu (serveur) avec ssh.

  Pourtant sur ubuntu j ai installé ssh, mon parefeu n'est pas fonctionnel,j ai mis yes à X11 forwarding dans le fichier de config

sur le windows distant j' ai installé putty et xming pour le ssh et pour la configuration graphique.

j 'ai regardé differents tutoriaux en vain.

merci pour votre aide.

peut etre 1 solution ici mais je ne comprend pas tout :

               III-a. Configuration du serveur Linux▲

Pour qu'une personne puise se connecter à un serveur X, il faut qu'ils partagent entre eux un secret, un magic-cookie pour être précis. En détail, un magic-cookie est une chaîne de 128 bits, soit 32 caractères en hexadécimal. N'importe quelle chaîne répondant à ce critère de longueur peut être utilisée en tant que cookie.

La liste des personnes autorisées à se connecter au serveur X est dans le fichier spécifié via l'option -auth de X. Ce fichier est écrit par le login manager (GDM,KDM,...), il varie donc en fonction de celui ci. La visualisation ou l'édition de ce fichier ne peut se faire que via le programme xauth en root. Pour spécifier le fichier que l'on va utiliser , il faut passer par l'option -f de xauth. Pour le moment regardons qui est autorisé à se connecter à X.
Sélectionnez

debian@debian:~$ xauth -f /var/lib/gdm/:0.Xauth list
#ffff##:0  MIT-MAGIC-COOKIE-1  43cacbf710e9d4763869bbaa0c17bfac

Donc si on décortique tout cela, #ffff## signifie que tout le monde peut se connecter. 0 est le numéro du serveur X. MIT-MAGIC-COOKIE-1 est le protocole d'autorisation utilisé et la longue chaîne est la cookie en question.

Le serveur X, comme tout bon serveur écoute sur un port. De façon générale, un serveur X avec comme numéro de séquence N va écouter sur le port 6000+N. En d'autres termes, le 1er serveur X va écouter sur le port 6000 ( son numéro de séquence vaut 0), le 2eme sur le port 6001, ... Si vous vous situez derrière un routeur, il faut donc veiller à ce que ce dernier redirige bien le bon port vers le serveur. Pour cela, je vous renvoie au manuel de ce dernier.

Enfin, il faut aussi s'assurer que le serveur X n'a pas été lancé avec l'option -nolisten tcp, option qui empêche le serveur d'écouter sur les ports. Actuellement, cette option est souvent mise par défaut. Pour le vérifier, exécutons un ps aux | grep X
Sélectionnez

david@debian:~$ ps aux | grep X
root      2855  5.1 11.6  79996 60408 tty7     Ss+  20:13   0:40 /usr/bin/X :0 -audit 0 -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -nolisten tcp vt7

On voit donc que Xorg à été lancé avec cette option. Pour contourner le problème, 2 options: soit lancer un 2eme serveur X soit enlever l'option du serveur X actuel. Pour la 1ere option, c'est assez simple, il suffit de lancer en root :
Sélectionnez

X :1 vt8

Ainsi on lance un 2eme serveur X avec comme numéro de séquence 1 sur le terminal virtuel numéro 8. Il sera accessible via les touches Ctrl-Alt-F8.

Pour la 2eme solution, elle est dépendante du login manager. Par exemple pour GNOME, il faut lancer en root gdmsetup, puis aller dans l'onglet sécurité, puis décocher la case "Refuser les connections TCP au serveur X". Sous KDE, il faut éditer le fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc et retirer -nolisten tcp de la ligne ServerArgsLocal=-nolisten tcp.

Dernière modification par zébulon841 (Le 20/12/2014, à 22:44)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2014, à 13:15

zébulon841

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

lorsque je fais : sudo  ps aux | grep X
[sudo] password for christian:
root       955  0.0  0.0   5372   244 ?        Ss   Nov27   0:00 /sbin/mount.ntfs-3g /dev/sdb1 /media/TOSHIBA_EXT -o rw,locale=fr_FR.UTF-8
root      1236  0.2  1.8  80200  8172 tty7     Ss+  Nov27   3:19 /usr/bin/X :0 -auth /var/run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch -background none
1000      3419  0.0  0.1   4412   800 pts/0    S+   12:11   0:00 grep --color=auto X

     apparemment j ai no listen tcp vt 7 donc ca viendrait peut etre de là.il faudrait donc lancer en root gdm set up mais je ne le trouve pas.
merci

Hors ligne

#3 Le 02/12/2014, à 12:39

tiramiseb

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

Salut,

Tu mélanges tout.
Le serveur X, qui fonctionne sur ton Linux, il sert à afficher des choses sur l'écran de ton Linux.
Tu as installé Xming sur Windows, qui est un serveur X, pour afficher des choses sur l'écran de ton Windows.

Peux-tu commencer par dire précisément ce que tu veux faire ? Quel logiciel tu veux exécuter, où tu veux qu'il s'affiche.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2014, à 22:44

zébulon841

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

du poste windows je veux travailler sur mon ubuntu ,pas seulement en ligne de commande , mais également de maniére graphique.

J ai donc installé openssh sur mon ubuntu et putty sur windows pour pouvoir utiliser la ligne de commande via ssh ainsi les echanges sont cryptés.
j ai rajouté sur le pc windows xming pour pouvoir ouvrir 1 session graphique de mon ubuntu (serveur) à partir du windows distant(client).
ca ne marche pas , pourtant parefeu ubuntu non activé, j 'ai indiqué le bon ip pour ubuntu.
merci de me répondre.

Hors ligne

#5 Le 06/12/2014, à 16:06

tiramiseb

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

OpenSSH, Putty, Xming, avec tout ça tu vas dans la bonne direction.
Par contre les histoires de configuration du serveur X côté linux, ce n'est pas pour toi, c'est carrément la mauvaise approche.

Il faut conceptualiser la chose suivante : avec le protocole X, le serveur c'est celui qui affiche les fenêtres et le client c'est celui qui fait tourner le logiciel.
Dans ton cas, ton client Windows contient le serveur X (Xming) et ton serveur Linux contient le client X (le logiciel que tu lances).

Donc je récapitule :
1/ tu as Xming et Putty sur ton Windows
2/ tu as un serveur SSH sur ton Linux
3/ as-tu bien pensé à dire à Putty d'autoriser les flux graphiques ?
4/ une fois connecté à ton Linux que donne une commande graphique simple, du genre :

xclock

?

Hors ligne

#6 Le 06/12/2014, à 23:34

zébulon841

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

le 1 et 2 sont bons.

le 3 aussi puisque dans le réglage de putty à x11 forwarding j'ai indiqué yes.

sur mon ubuntu xclock donne ceci :

       

~$ xclock
Warning: Missing charsets in String to FontSet conversion

Hors ligne

#7 Le 06/12/2014, à 23:40

zébulon841

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

et bien sur j'ai 1 horloge indiquant l'heure qui s'est ouverte dans 1 fenetre.

la console ouverte l'a été de mon ubuntu et non pas de windows puisque de windows je n'arrive pas à communiquer avec mon ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 08/12/2014, à 14:06

tiramiseb

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

la console ouverte l'a été de mon ubuntu et non pas de windows puisque de windows je n'arrive pas à communiquer avec mon ubuntu.

OK donc je n'ai pas bien compris où était ton problème...

... avec Putty tu n'arrives même pas à te connecter au Linux en SSH ?

Hors ligne

#9 Le 08/12/2014, à 23:36

zébulon841

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

oui , exactement

Hors ligne

#10 Le 08/12/2014, à 23:41

zébulon841

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

au bout d' 1 certain temps putty m 'indique que le temps est dépassé et il se déconnecte.

pourtant j' ai bien indiqué dans putty l' ip de mon ubuntu (récupéréé chaque fois par what is my ip adress puisque sfr me donne 1 ip dynamique qui change à chaque connection)

Hors ligne

#11 Le 09/12/2014, à 09:37

tiramiseb

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

Ah ok.
Ne regarde alors même pas du côté du serveur X et tout ça, alors !

Il faut d'abord tester la connexion SSH en local avant de passer par l'adresse IP publique.

As-tu un 2me PC, quel qu'il soit, sur le même réseau que ton Linux ?

Hors ligne

#12 Le 09/12/2014, à 13:28

side

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

Bonjour.

Comme le dit tiramiseb il faut déjà avoir un accès ssh avant de commencer.

zébulon841 a écrit :

au bout d' 1 certain temps putty m 'indique que le temps est dépassé et il se déconnecte.

As-tu rediriger le port ssh à partir de ta box ?

Si ce n'est pas fait tu ne pourra pas accéder à ton serveur de l'extérieur.

Ca doit ressembler à un truc comme ça : https://craym.eu/tutoriels/utilitaires/ … ml#neufbox

Quand tu te retrouve dans le NAT tu rediriges le port 22 et le port 6000 (par défaut si tu n'as pas changé les ports d’écoute) vers ton poste ubuntu, les deux en TCP.

Dernière modification par side (Le 09/12/2014, à 13:28)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#13 Le 09/12/2014, à 13:30

tiramiseb

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

Quand tu te retrouve dans le NAT tu rediriges le port 22 et le port 6000 (par défaut si tu n'as pas changé les ports d’écoute) vers ton poste ubuntu

Non, on ne touche pas au port 6000, il ne nous concerne pas là.

Hors ligne

#14 Le 09/12/2014, à 14:09

side

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

tiramiseb a écrit :

Quand tu te retrouve dans le NAT tu rediriges le port 22 et le port 6000 (par défaut si tu n'as pas changé les ports d’écoute) vers ton poste ubuntu

Non, on ne touche pas au port 6000, il ne nous concerne pas là.

Dans la doc du X Forwarding ils disent que c'est le port par défaut du serveur X.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#15 Le 09/12/2014, à 14:12

tiramiseb

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

Oui mais on ne fait rien passer par le serveur X sur Linux : le flux X est encapsulé dans le flux SSH.
Relis la première moitié de ma réponse #5.

Dernière modification par tiramiseb (Le 09/12/2014, à 14:12)

Hors ligne

#16 Le 09/12/2014, à 14:13

side

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

tiramiseb a écrit :

Oui mais on ne fait rien passer par le serveur X sur Linux : le flux X est encapsulé dans le flux SSH.
Relis la première moitié de ma réponse #5.

Oui. J'ai pas l'habitude du forwarding ssh.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#17 Le 09/12/2014, à 23:48

zébulon841

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

j ai fait le réglage du port 22 de ma box vers mon ubuntu.

demain j'essaie windows

je vous tiens au courant

merci beaucoup

Hors ligne

#18 Le 10/12/2014, à 09:25

tiramiseb

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

Eh bien, si tu n'avais pas mis la redirection en place et que tu ne testais pas localement, en effet ça ne risquait pas de marcher.

Un conseil : quelle que soit la chose que tu veux faire, maintenant ou dans 2 ans, fais des tests simples en ajoutant progressivement de la complexité. Ici, d'abord le serveur SSH sur Linux, puis s'y connecter à partir du même réseau, puis lancer une appli graphique, puis ouvrir le port sur la box, puis connexion distante, etc.

Car quand on cumule d'un coup plein de choses qu'on ne connaît pas, ça devient galère à comprendre...

Hors ligne

#19 Le 20/12/2014, à 22:37

zébulon841

Re : [résolu]connexion ssh (terminal et graphique ) impossible avec windows

je vous remercie ca fonctionne

je me suis amusé à échanger des fichiers entre les 2 postes à l'aide de filezilla c'est pratique meme si c'est moins rapide qu'avec 1 clé usb.

puis j'ai éteint à distance mon ubuntu.sympa!

Hors ligne