Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2014, à 11:50

lolobaba

[RESOLU] samba limite 2Go

bonjour,

j'ai installé samba pour des transferts depuis mon réseau windows sur mon serveur il y a quelques mois et tout fonctionnait tres bien. Suite à une mise a jour de ubuntu serveur, je me retrouve confronté à une limite de transferts d'un peu plus de 2Go. Donc si je veux transférer en une fois des fichiers dont la taille totale dépasse cette limite, j'ai un message d'erreur me disant qu'il n'y a pas assez de place sur le disque dur alors que c'est complètement faux.

j'ai cherché une solution à mon problème et j'ai trouvé ceci : http://www.cyberciti.biz/faq/howto-acce … 2gb-samba/

en gros il suffit de rajouter lfs (large file system) lors du montage ... facile ... sauf que c'est là que les ennuis commencent :

j'ai configuré samba avec webmin ( ultra facile, le cerveau peut aller se prendre un café pendant qu'on suit la méthode point par point sans réfléchir ) et ca marchait donc je n'ai pas été voir plus loin.

mais j'ai beau éditer fstab ou smb.conf, je ne vois absolument pas ou je dois rajouter ce lfs.

à noter que je partage le dossier /média dans lequel j'ai monté les disques durs de stockage de mon serveur

bref je pédale dans la choucroute et j'ai besoin d'aide.

merci,

Laurent.

Dernière modification par lolobaba (Le 07/01/2015, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2014, à 12:11

bruno

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

Bonjour,

Comme on ne connait pas ta configuration, on ne peut pas t'aider…
La limite à 2 Go est une limite classique des systèmes de fichiers FAT, donc si tes données sont sur une partition FAT32 c'est mort… C'était aussi une vielle limite (ton lien date de 2007) avec les montages smbfs. Or ce système de fichiers est obsolète depuis longtemps, remplacé par cifs.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2014, à 12:32

lolobaba

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

pour les formats,

le disque systeme est formaté linux par défaut à l'installation

le premier disque de stockage fait 500Go en ntfs

le second disque de stockage fait 3To en GPT

je n'arrive à transférer des gros dossiers/ fichiers ni sur le ntfs ni sur le gpt ... alors que j'y arrivais avant ma mise à jour.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2014, à 12:47

side

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

Bonjour.

Pourrais-tu donner le contenu de ton fstab ?

Si le montage samba est automatique, tu dois avoir une ligne qui s'y réfère.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#5 Le 09/12/2014, à 13:43

lolobaba

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

je confirme le montage automatique mais je ne sais pourquoi ca fonctionne ... j'ai un peu l'impression que ca marche (presque bien) par magie ...

voici le fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/serveur--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=8e4b76af-eeff-40a5-b1c6-011cef110772 /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/serveur--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0
#/dev/sr0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/sda1        /media/disqueA auto  defaults,umask=0  0  0
/dev/sdb1       /media/disqueB auto defaults,umask=0 0 0


et tant qu'on y est le smb.conf

#======================= Global Settings =======================

[global]
        log file = /var/log/samba/log.%m
        passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
        obey pam restrictions = yes
        map to guest = bad user
        encrypt passwords = true
        public = yes
        passdb backend = tdbsam
        passwd program = /usr/bin/passwd %u
        dns proxy = no
        netbios name = serveur
        writeable = yes
        server string = %h server (Samba, Ubuntu)
        default = disqueA
        path = /media/disqueA
        unix password sync = yes
        workgroup = WORKGROUP
        os level = 20
        security = ads
        syslog = 0
        usershare allow guests = yes
        panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
        max log size = 1000
        pam password change = yes
[printers]
   comment = All Printers
   browseable = no
   path = /var/spool/samba
   printable = yes
   guest ok = no
   read only = yes
   create mask = 0700

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
   comment = Printer Drivers
   path = /var/lib/samba/printers
   browseable = yes
   read only = yes
   guest ok = no

[media]
        delete readonly = yes
#       valid users = lolo,charlotte,laurent,@partage
        public = yes
        create mode = 777
        path = /media
        directory mode = 777



merci du coup de main smile

Dernière modification par lolobaba (Le 09/12/2014, à 13:57)

Hors ligne

#6 Le 09/12/2014, à 13:55

lolobaba

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

si ça peut alimenter la recherche, je n'ai pas cette limite si j'envois mes fichiers par ftp c'est juste un peu plus long

Hors ligne

#7 Le 09/12/2014, à 15:29

Braun

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

Bonjour,
Ca est pas très clair.
1/ La lenteur du transfert s'effectue-t-elle dans le sens serveur vers Windows ou dans l'autre ou les deux ?
2/ Un montage automatique des postes Windows m'étonnerait vu que /etc/fstab/ ne contient pas, sauf erreur de vision, de ligne ad-hoc.
3/ Ton fichier smb.conf ne gère que la partie serveur vers un client Windows, est-ce bien là le problème (cf /1).

Hors ligne

#8 Le 09/12/2014, à 15:54

lolobaba

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

ce n'est pas clair pour moi non plus wink

1/ le ftp est plus lent que samba dans les deux sens

2/ je n'ai pas monté mes postes windows sur le serveur car ça ne me semblait pas utile ... ce que je veux moi c'est voir le serveur depuis tout mon réseau windows et ca c'est bon ... ( voir mes postes windows sur le serveur ne me sert à rien )  ce qui est automatique c'est qu'aux démarrage des pc et du serveur, tout les pc de la maison ont acces aux disques de stockage du serveur.

3/ ça me semble normal car les pc de la maison sont sous windows il n'y a que le serveur qui est sous linux (et un pc à usage professionnel hors réseau )

Hors ligne

#9 Le 09/12/2014, à 16:19

Braun

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

lolobaba a écrit :

je n'ai pas monté mes postes windows sur le serveur

Donc ne t'occupe pas de /etc/fstab du serveur.
Maintenant une question très indiscrète, le répertoire partagé est semble-t-il /media/disqueA, ne serait-ce pas un disque au format ntfs ?
Je ne pratique ni le ntfs ni le GPT, mais je subodore quelque chose par là car pour moi (béotien), Samba est avant tout destiné à partager un bon ext4 ou ext3 de chez nous ...

Hors ligne

#10 Le 09/12/2014, à 17:11

lolobaba

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

effectivement je partage disqueA qui est en GPT et disqueB qui est en ntfs, ils sont tout les deux montés dans \media et c'est ce répertoire que je partage ... et j'ai le même probleme avec les deux disques ... je les ai formaté en ntfs et gpt pour que windows ne soit pas trop perturbé en y accédant )

d'ailleurs en lisant mon smb.conf je me pose des questions :

dans global j'ai ca :
        default = disqueA
        path = /media/disqueA

et tout en bas bas
[media]
        delete readonly = yes
#       valid users = lolo,charlotte,laurent,@partage
        public = yes
        create mode = 777
        path = /media
        directory mode = 777

j'ai l'impression d'avoir un meli-melo vu que disqueA est dans média ... (avec disqueB )

Hors ligne

#11 Le 09/12/2014, à 17:21

lolobaba

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

en y regardant de plus près j'ai donné une mauvaise information ( du à de mauvais tests de ma part), la limite n'est pas à 2Go mais plutôt à 3.3Go ...

Hors ligne

#12 Le 07/01/2015, à 15:04

lolobaba

Re : [RESOLU] samba limite 2Go

Finalement j'ai trouvé tout seul le problème :

samba pointait vers le dossier media dans lequel mes disques sont montés. il me donnait donc l'espace libre sur mon disque système (qui n'est pas tres grand) en faisant pointer samba dirrectement vers les disques, il fonctionne normalement.

merci à ceux qui ont aidé.

Hors ligne