Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2008, à 12:22

Lifesaver

Pb de lecture de dvd sur platine salon

Salut à tous,
Je tente désespérément de réaliser un dvd à partir d'un de mes films dv.
Montage sur kino = OK
Je convertis le tout en mpeg2 via kino
Je créé un menu musical via Mandvd
Je grave sur dvd
et là patatras : la lecture sous ubuntu (vlc ou mplayer) est nickelle, mais sur la platine salon le son est dégeulasse !!! C'est difficile à décrire le pb que je rencontre, il y a de très grosses variations de volume sur la bande son (du menu et du film). L'image est nickelle. Si je grave le mpeg de kino sur un dvd données, c'est pareil que lorsque je grave le dvd "résultat final".

Dernière modification par Lifesaver (Le 07/04/2008, à 08:50)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#2 Le 17/03/2008, à 12:33

papillon41

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

Bonjour

Regarde chez "Ploum", il a fait un billet là dessus : http://ploum.frimouvy.org/?185-very-sim … -in-ubuntu


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#3 Le 17/03/2008, à 14:30

Lifesaver

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

papillon41 a écrit :

Bonjour

Regarde chez "Ploum", il a fait un billet là dessus : http://ploum.frimouvy.org/?185-very-sim … -in-ubuntu

Je vais tester. Mais dommage pour le menu, la méthode ne permet pas d'en faire... Autant l'encoder en xvid du coup...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#4 Le 17/03/2008, à 17:58

papillon41

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

Tu n'as pas tout lu !

<< Votre DVD devrait être lisible par n'importe quel lecteur DVD mais, bien sûr, il reste très simple. Pas de menu, pas de séquences complexes ou d'effets spéciaux. Si vous voulez réaliser tout ça, vous pouvez installer le paquet "qdvdauthor". Qdvdauthor s'interface avec Kino et sera ajouté au menu "Sortie XML dvdauthor". Un autre logiciel prometteur est Tovid. Tovid sera dans les dépôts de la prochaine version de Ubuntu, prévue pour avril. Mais vous pouvez le télécharger et l'installer sur votre Ubuntu 7.10. >>

Quand au XVID, la qualité serra moins bonne.

Dernière modification par papillon41 (Le 17/03/2008, à 18:00)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#5 Le 18/03/2008, à 11:06

Lifesaver

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

bon ben j'ai trouvé la solution...
Certaines platines salon (dont la mienne DVD/DIVX de la marque Marantz) lisent mal le vieux codec son mp2...
Il faut donc encoder sa bande son en ac3. Chose faite avec ffmpeg. Depuis, ça fonctionne nickel ! Clin d'oeil
_________________


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#6 Le 19/03/2008, à 09:41

Lifesaver

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

Bon, j'ai été un peu vite pour mettre [Résolu] dans mon titre de sujet...
Voilà je suis bloqué avec ManDvd qui n'accepte pas de bande son pour le menu encodé en ac3...
Résultat des courses : j'ai un bon film avec une bande son ac3 visionnable sur ma platine et un menu tout pourri avec une bande son encodé par ManDvd en mp2... sad
Quant à Qdvdauthor, franchement j'arrive pas à m'y faire...

Peut-être qu'après coup je peux réencoder mon fichier .vob du menu avec avidemux ? Il faut que je teste ce soir cette solution (vidéo = copie ; son = encodage mp2 -> ac3)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#7 Le 07/04/2008, à 08:54

Lifesaver

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

Je suis toujours bloqué avec mon histoire de bande son mp2 que je voudrais en ac3 pour une lecture sans problèmes sur ma platine salon...
C'est désormais OK pour la bande son du film en lui même (encodé via ffmpeg dans kino).
Mais ManDVD n'encode la bande son de mon menu qu'en mp2, pas moyen visiblement de l'encoder en ac3. Et je n'arrive pas à réencoder mon fichier vob de menu en ac3 via avidemux. Y aurait-il un soft me permettant de le faire ?


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#8 Le 08/04/2008, à 13:55

Lifesaver

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

Personne n'a de solutions à ce pb ? Ou alors j'ai loupé un sujet qui en parle ? (pourtant j'ai fait une recherche avant de poster, mais peut-être l'ai-je mal faite...)
J'ai du mal à croire que je sois le seul à avoir ce type de pb de compatibilité mp2/platine dvd salon car j'ai testé sur une autre platine (Peekton + la mienne Marantz) et les symptomes sont exactement identiques !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#9 Le 08/04/2008, à 15:39

PRQT83

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

Bonjour, peut être avec devede, il permet de créer des dvd lisibles sur platine de salon ( pour les menus suit pas sur qu'il reste interactif...) sinon peut être comme ça: extraire l'audio 

 mplayer -vo null -ao pcm /emplacement/du fichier.vob

ça va créer un fichier audiodump.wav. Ensuite mise au format ac3

 ffmpeg -i audiodump.wav fichier.ac3

puis rassembler les 2

 mencoder -i /emplacement/fichier.vob -i /emplacement/fichier.ac3 -ovc copy -oac copy -o fichier_final.vob

pas testé, mais ça devrais marcher. Mais il doit y avoir plus simple (plus propre?) smile  Edit: j'ai juste testé la commande ffmpeg; peut être rajouter une option pour le bitrate sinon le bitrate est de 64 sad ( ex: -ab 192) espérant que ça t'aide. Au cas ou ça marche pas top, tiens moi au courant, j'essayerais de trouver mieux, me suis jamais penché sur ce sujet wink

Dernière modification par PRQT83 (Le 09/04/2008, à 08:31)

#10 Le 11/04/2008, à 13:56

Lifesaver

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

Merci pour ta réponse.
Mais l'application de ton post est un échec pour moi.
Je pense qu'il faudrait "tout simplement" que je trouve un soft qui me crée des menus avec une bande son en ac3 et non en mp2 comme le fait ManDVD.
Est-ce que ça existe sous LINUX ? (je précise qu'un simple logiciel de merde comme pinnacle studio le fait... ;-))


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#11 Le 21/06/2008, à 23:33

OrdiLem

Re : Pb de lecture de dvd sur platine salon

Effectivement, il faut bien modifier le "bitrate" sinon on a un bourdonnement à chaque basse :

Voici la commande
ffmpeg -i source.wav -ab 384k  -y destination.ac3

Hors ligne