Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2014, à 14:22

fwehrli

Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Bonjour,
J'ai un ordinateur portable Lenovo avec Windows 7 qui date de 5 ans.
Lorsque je démarre l'ordinateur sur le dvd Linux Ubuntu, j'ai l'impression que le dvd s'arrête avant la demande d'installation ou de test.
ça ne vient pas du dvd puisque j'ai essayé avec ce même dvd sur un ordinateur de bureau plus ancien où j'ai installé Linux Edubuntu et ça fonctionne très bien.
Est-ce parce que je n'ai pas encore partitionné mon disque dur? Ou l'ordinateur est très lent et que je manque de patience?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/12/2014, à 14:59

erresse

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Bonjour,
D'après ton message, il semble que tu arrives bien à démarrer sur le DVD, donc le problème serait lié au contenu du DVD.
Est-ce une version récente de Ubuntu ? Est-ce d'ailleurs Ubuntu ou une variante (je vois que tu dis avoir installé Edubuntu avec ce DVD) ?
Éventuellement, oui, tu peux te montrer patient et laisser passer quelques minutes pour voir si le système se réveille...
Sinon, il est possible aussi que les composants du système contenus sur le DVD ne soient pas compatibles avec ton matériel, ce n'est pas une question d'obsolescence, mais tous les matériels ne sont pas constitués des mêmes composants et parfois ça ne fonctionne pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2014, à 15:01

Caribou22

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Bonjour. Deux questions :
- Quelle version de Ubuntu as tu sur ton dvd ?
- Quelle est la config du portable ? (CPU, RAM, Carte graphique)

Ces infos expliqueront probablement ou est le soucis smile

Hors ligne

#4 Le 10/12/2014, à 15:08

Korak

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Bonjour,

Ton DVD n'aurais pas été gravé trop vite par hasard?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 10/12/2014, à 15:16

fwehrli

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

J'ai la dernière version d'ubuntu sur le dvd.
Après les caractéristiques je ne les ai pas sur moi (c'est l'ordinateur de mon travail et je ne travaille pas cet après-midi).

Hors ligne

#6 Le 10/12/2014, à 15:18

Korak

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Et pour l'histoire de la vitesse de gravure?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 10/12/2014, à 15:21

fwehrli

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

J'ai gravé en vitesse x2

Hors ligne

#8 Le 10/12/2014, à 15:24

fwehrli

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Est-ce qu'une version 32 bits au lieu de 64 changerait quelque chose? Je viens de la télécharger

Hors ligne

#9 Le 10/12/2014, à 15:53

Korak

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Graver un DVD en vitesse x2, ça va.

Pour le 32 ou 64 bits, ça dépend du processeur.

De toute façon, si tu as un processeur 32 bits et que tu essaie un Ubuntu 64 bits, tu auras un message d'erreur disant que tu n'as pas un processeur 64 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 10/12/2014, à 16:04

fwehrli

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Et si je regrave en x1 ça va changer quelque chose?
Est-ce que sur Ubuntu, il y a open-sankore d'office?

Hors ligne

#11 Le 10/12/2014, à 16:26

erresse

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

En cas d'incertitude, tu prends toujours la version 32 bits, elle peut s'installer sur tous les processeurs, qu'ils soient 32 ou 64 bits.
Par ailleurs, la version 64 bits n'apporte strictement rien si ce n'est un encombrement plus important du système et quelques incompatibilités avec certains logiciels. Comme de toutes façons ton système est ancien et sans doute peu puissant, restes-en à 32 bits.
Probablement que la dernière version d'Ubuntu est trop lourde pour ton matériel, elle nécessite de plus l'affichage 3D (tous les ordinateurs anciens ne l'ont pas...) et un processeur PAE pour fonctionner. Tu devrais t'orienter vers une version plus légère, Xubuntu ou Lubuntu pour rester dans la distribution, ou encore HandyLinux qui est une Debian légère et propose une version non PAE.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2014, à 17:02

Babdu89

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Bonjour.
Un DVD live qui a servi à installer sur une autre machine plus vieille , et qui marche. Pour moi le média est bon.

Question bête ; est tu sûr du bon fonctionnement du lecteur de CD/DVD du portable où tu veux installer?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/12/2014, à 17:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 10/12/2014, à 17:15

fwehrli

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

oui j'utilise tous les jours ce lecteur et il fonctionne bien

Hors ligne

#14 Le 11/12/2014, à 07:59

fwehrli

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Je viens de consulter mes paramètres systèmes, voici les caractéristiques:
Processeur:
Intel core 2 duo CPU T6670 2,20Ghz
4Go de RAM
Je ne comprends pas ça devrait être suffisant pour faire tourner ubuntu ou je me trompe?
Sinon j'installerai xubuntu

Hors ligne

#15 Le 11/12/2014, à 13:36

fwehrli

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

Je viens de réussir avec la version xubuntu à la place beaucoup moins gourmande.
PAr contre comment installer une imprimante réseau sous xubuntu?

Hors ligne

#16 Le 11/12/2014, à 14:49

Korak

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

fwehrli a écrit :

Je viens de réussir avec la version xubuntu à la place beaucoup moins gourmande.

Quelle version de Xubuntu as-tu installée? Et en 32 ou en 64 bits?

fwehrli a écrit :

PAr contre comment installer une imprimante réseau sous xubuntu?

Normalement, de la même façon que sur n'importe quel O.S.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 11/12/2014, à 15:45

erresse

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

fwehrli a écrit :

Je viens de consulter mes paramètres systèmes, voici les caractéristiques:
Processeur:
Intel core 2 duo CPU T6670 2,20Ghz
4Go de RAM

Je ne comprends pas ça devrait être suffisant pour faire tourner ubuntu ou je me trompe?
Sinon j'installerai xubuntu

Je m'étonne aussi qu'une telle configuration ne puisse supporter Ubuntu...
Reste, peut-être, qu'elle ne serait pas 64 bits (à supposer que tu avais essayé d'installer Ubuntu 14.04 en 64 bits).
Mais si Xubuntu te convient, tu ne perds pas au change, c'est aussi un Ubuntu pur jus et il est plus léger, donc plus fluide et réactif.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 11/12/2014, à 15:55

Korak

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

erresse a écrit :

Je m'étonne aussi qu'une telle configuration ne puisse supporter Ubuntu...

Moi aussi.

Sauf que j'ai une carte graphique nVidia GeForce 8600M GT, 2 Go de RAM et un processeur un rien moins puissant.

Pourtant, Ubuntu 14.04 64 bits fonctionne pas trop mal sur ce PC.

Dernière modification par Korak (Le 11/12/2014, à 15:57)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 11/12/2014, à 18:00

fwehrli

Re : Installation d'ubuntu en cohabitation avec Windows7

J'ai téléchargé et testé la version 14;04 (dernière en téléchargement).
ça a l'air plmutôt sympa.
Je vais l'installer chez moi samedi en cohabitation avec Windows 7 (comme c'est mon ordi professionnel).
J'ai créé un dvd de secours, configuré le bios pour booter sur le dvd, je vais partitionner mon disque dur avant.
Est-ce que j'aurais oublié quelque chose?
Sinon y a plus qu'à...
Merci en tous cas pour toutes les personnes qui ont répondu à mes questions rapidement et précisément.
C'est cool

Hors ligne