Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2014, à 20:15

amireille

contrôler un live dvd d'ubuntu 14.04.1 en utilisant xubuntu

Bonjour,
j'ai cherché comment faire pour contrôler le dvd que j'ai créé à partir d'une image iso d'ubuntu 14.04 (elle même controlée) quand je suis sous xubuntu. Je n'ai pas trouvé dans la doc ni dans le forum et quand je mets le dvd avec le pc allumé sous xubuntu il se "monte" (je vois tous les fichiers du dvd) mais je ne parviens pas à le vérifier.
Quelqu'un peut-il me donner la méthode pour contrôler que ce dvd a bien été gravé comme il se doit, à partir de l'image iso qui elle est "propre".

Remarque: si je boot le pc sur le DVD, on me propose d'essayer Ubuntu, ce que j'ai fait, puis j'ai demandé l'installation mais nulle part je n'ai trouvé la vérification du disque créé.
Quand on m'a demandé de réinstaller Ubuntu 14.04 j'ai fait marche arrière car je veux conserver xubuntu.
Mireille

Hors ligne

#2 Le 11/12/2014, à 00:30

hibou7

Re : contrôler un live dvd d'ubuntu 14.04.1 en utilisant xubuntu

Salut,
je n'ai pas le loisir de tester par moi-même, mais je t'ai trouvé ceci.

Dernière modification par hibou7 (Le 11/12/2014, à 00:30)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 11/12/2014, à 11:33

amireille

Re : contrôler un live dvd d'ubuntu 14.04.1 en utilisant xubuntu

hibou7 a écrit :

Salut,
je n'ai pas le loisir de tester par moi-même, mais je t'ai trouvé ceci.

Bonjour et merci pour le lien, vous avez raison de ne pas tester car il ne faut pas prendre des risques avec ses machines personnelles quand elles tournent bien.

J'avais déjà travaillé sur cette page du lien mais je pense qu'elle n'est pas actualisée car au paragraphe 2.3 j'obtiens autre chose et c'est cela qui me gêne car il n'y a pas la vérification du disque en option (parenthèse: j'avais cette option en avril quand j'ai installé ubuntu sur plusieurs pc qui tournaient avec XP). Je n'obtiens que deux options: soit essayer ubuntu soit l'installer.

Du coup j'ai essayé par la méthode alternative mais je suppose qu'il me manque un programme dans Xubuntu pour obtenir la possibilité de vérifier le disque. Mais quel programme?
Je suis sous Xubuntu 14.04.1 LTS.

Je vais faire des recherches sur MD5SUMS et MD5SUMS.gpg.
Ces outils sont-ils installés par défaut dans Xubuntu 14.04? Si oui sous quel nom? Si non, peut-on les installer et comment? (je peux travailler en ligne de commande).
Mireille

Hors ligne

#4 Le 11/12/2014, à 15:21

deadpool

Re : contrôler un live dvd d'ubuntu 14.04.1 en utilisant xubuntu


- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

Hors ligne

#5 Le 11/12/2014, à 17:46

hibou7

Re : contrôler un live dvd d'ubuntu 14.04.1 en utilisant xubuntu

@deadpool
Si j'ai bien compris la doc, md5sum sert à vérifier un iso après téléchargement, mais ne permet pas de vérifier que l'image a été gravée proprement sur le CD/DVD.

@amireille

Bonjour et merci pour le lien, vous avez raison de ne pas tester car il ne faut pas prendre des risques avec ses machines personnelles quand elles tournent bien.

Pas de souçi, si tu bootes sur un CD-LIVE, l'ordi travaille uniquement à partir de celui-ci et le  système installé sur le disque dur n'est pas utilisé. Il n'y a aucun risque.

J'avais déjà travaillé sur cette page du lien mais je pense qu'elle n'est pas actualisée car au paragraphe 2.3 j'obtiens autre chose et c'est cela qui me gêne car il n'y a pas la vérification du disque en option

Je viens de faire un essai avec un CD-LIVE Ubuntu 12.04.
Après le choix de la langue, le menu apparaît, en 3e position il y a encore
"vérifier si le disque contient des erreurs".
Désolé, je n'ai pas le DVD-LIVE de la 14.04 pour tester.

Ces outils sont-ils installés par défaut dans Xubuntu 14.04? Si oui sous quel nom? Si non, peut-on les installer et comment? (je peux travailler en ligne de commande).

Cet outil manque en effet sur le bureau xfce. Comme toi, je serais content de savoir de quel logiciel il s'agit, et s'il il s'intègre sur xubuntu, mais je n'ai rien trouvé là-dessus.

Dernière modification par hibou7 (Le 11/12/2014, à 18:06)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne