Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2014, à 02:33

Caribou22

[clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Bonsoir,

Je possède un portable Acer Aspire 7745g-434G1TMn. Voici mon chipset Intel et ma CG ATI :

lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M]

Jusqu'à présent seul le pilote libre de mon chipset Intel est installé sur mon Ubuntu et je souhaiterais profiter de ma ATI Radeon HD 5650 pour pouvoir jouer un peu sur mon PC. Seulement je ne sais pas quel pilote installer du tout. Je veux être sur que je ne vais pas avoir un écran noir au redémarrage me forçant à tout ré-installer...

J'ai trouvé tout ça comme doc:
Pilotes Radeon HD 5650 : http://fr.driverscollection.com/?H=Rade … x%20x86_64
Tuto pour les graphiques commutables Intel/ATI : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=924311
Doc sur les ATI Radeon : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

J'avais tenter d'activer le pilote propriétaire via Jockey et ça m'avais amené à la série d'écrans qu'ont voit dans ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1528521
J'avais heureusement pu revenir en arrière mais je ne me souviens plus comment.

Je suis un peu perdu et ne sais pas par ou commencer, et j'appréhende vraiment qu'un écran noir me tombe dessus. Merci d'avance pour votre aide smile

Edit : Nouveautés dans mon dernier message. Je dois être près du but.

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/10/2019, à 12:06)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 07:33

F50

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Salut,

Bienvenu au club du cul-de-sac :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1533791

#3 Le 31/03/2014, à 14:54

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

C'est bien ce que je craignais concernant ma ATI hmm
J'avais l'espoir de faire tourner quelques jeux steam sur Ubuntu. Tant pis pour l'instant.

On me propose aussi ce pilote : ATI/AMD proprietary FGLRX graphics driver (**experimental** beta)
Peut-être qu'il aboutira et sera fonctionnel un jour ?... smile

Hors ligne

#4 Le 19/04/2014, à 22:17

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Je suis passé à Xubuntu 13.10 suite à un autre problème. Et depuis, le gestionnaire de pilotes me propose d'avantage de choix pour ma ATI et il semblerait qu'un pilote libre soit fonctionnel et installé par défaut : http://img103.xooimage.com/files/0/e/e/ … 52917f.jpg

Bon, je laisse comme c'est sous peine d'avoir un écran noir tongue Mais s'il y a moyen d'améliorer la prise en charge de ma ATI je suis très intéressé !

Hors ligne

#5 Le 15/05/2014, à 23:39

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

UP ! smile

Depuis, je suis passé à Ubuntu 14.04 et je vois que ma ATI Radeon 5650 a maintenant deux pilotes propriétaires installables.
1400189733.png
J'ai alors des question que je n'ai toujours pas résolu.
1) Comment savoir lequel choisir sans avoir de mauvaises surprises ?

2) Si j'ai un écran noir après avoir choisi un pilote, comment revenir en arrière ?

3) Sous W$7, je peux commuter entre le chipset Intel et la carte graphique ATI, cela via les propriétés graphiques ou avec un bouton sur mon portable. Coment ça se passe avec Ubuntu ?

Merci d'avance ! smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 15/05/2014, à 23:40)

Hors ligne

#6 Le 16/05/2014, à 06:31

F50

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Je doute fort que ça règle le souci mais installe fglrx et contrôle si /etc/X11/xorg.conf est bien présent puis reboot. Si tu es devant un écran noir, tu tapes Ctrl + Alt + F2 puis tu t'identifies ensuite tu tapes sudo apt-get remove fglrx* et sudo rm /etc/X11/xorg.conf puis sudo reboot.

#7 Le 06/06/2014, à 14:09

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Bonjour,
Je me re-penche sur ce problème depuis le temps. smile
- Avant de faire quoi que ce soit, je signale que je n'ai pas de fichier  /etc/X11/xorg.conf, est-ce normal ? Je ne vais rien tenter en attendant d'en savoir plus.
- Sous Windows, je peux commuter entre le chipset Intel et la carte graphique ATI, cela via les propriétés graphiques ou avec un bouton sur mon portable. Coment Ubuntu gère l'utilisation des deux cartes ?
J'y connais rien, mais j'ai lu ICI (Ça concerne Nvidia par contre) que les deux cartes graphiques pouvaient être utilisées en même temps, ce qui augmente inutilement la conso.
D'après ce que j'ai compris, ma situation actuelle est que mes GPU Intel et ATI fonctionne simultanément et avec les pilotes libres ? Besoin d'une confirmation ^^

- Autre problème sur ce PC qui a peut-être un rapport avec le reste : C'est un ordi portable sans aucun écran externe branché et Ubuntu me détecte deux écrans :
1402056417.png
Je coche "Même affichage sur les deux écrans" sinon quand je déplace le curseur vers la droite il disparait pour sûrement aller dans cet écran qui n'existe physiquement pas.

Désolé pour cet aspect fouillis de mes questions, mais je suis vraiment largué sur le sujet et ne sais plus ou donner de la tête tongue
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 28/07/2014, à 19:59

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Je déterre encore, sait-on jamais.

Autre observation par rapport à mon problème. La doc indique que tout marche parfaitement avec mon modèle, ce qui n'est pas le cas pour moi : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portable … spire_7xxx

Doc a écrit :

Tout fonctionne à 100%. Résolution, avec les drivers ATI, Touche Fn., effet compiz 3D, Webcam

Quels sont ces "drivers ATI" miracle ? hmm Est-ce que les installer résoudrait tous les problèmes cités précédemment ?

Ah, et je ne sais pas si c'est en lien. Mais la luminosité n'est pas réglable (Le curseur bouge mais l'éclairage reste au max.) Si ça n'a pas de rapport oubliez, je verrai ça ailleurs wink

Hors ligne

#9 Le 29/07/2014, à 07:12

F50

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Salut,

Tu as installés fglrx, si non, installes le 14.6 beta du site AMD. Donne le retour de lspci -v et fglrxinfo.

#10 Le 29/07/2014, à 08:00

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Ok je vais faire ça wink C'est bien ce driver ? http://support.amd.com/en-us/kb-article … river.aspx

Par contre est-ce qu'un retour en arrière sera possible via la console ? (J'appréhende un écran noir qui me re-forcerait à tout ré-installer.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/07/2014, à 08:03)

Hors ligne

#11 Le 29/07/2014, à 08:17

F50

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Oui c'est bien celui-là. Après install vérifie que /etc/X11/xorg.conf a bien été créé, si non, fais sudo aticonfig --initial -f avant de rebooter. Si tu te retrouves devant un écran noir tu fais sudo mv /etc/X11/xorg.conf /home/toi/Documents puis sudo reboot.

Dernière modification par fcn50 (Le 29/07/2014, à 10:39)

#12 Le 12/11/2014, à 21:14

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Bonsoir,

La phobie de l'écran noir m'avais fait m'éloigner de ce problème... ^^

Depuis, j'ai vu cet article annonçant la sortie d'un nouveau driver pour les GPU Intel : http://www.omgubuntu.co.uk/2014/11/inte … ler-update
J'ai installé ce driver et ai constaté de bonnes améliorations :
- Bug des deux écrans disparu, et mon curseur ne clignote plus (ce qu'il faisait avant.)
- Amélioration des performances. Un exemple : Avant, quand je lançais Goat SInulator sur Steam, j'avais environ 5 secondes entre chaque image rien que dans le menu principal ! (impossible de faire quoi que ce soit.)
Maintenant, je suis à environ 3 fps et quand je joue en vue de dessus ça devient fluide big_smile

C'est toujours médiocre pour jouer (sûrement dû à l'utilisation du GPU Intel seul tandis que le GPU ATI ne sert pas.), mais c'est déjà beaucoup mieux ! big_smile
Je ferai probablement des tests en session live persistante un jour. Ça me paraît être la meilleure solution pour faire des tests sans planter son installation existante.

Hors ligne

#13 Le 11/12/2014, à 22:28

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Up !

J'ai testé fglrx : low graphics mode, puis mode console uniquement. Pour vous donner des retours de commandes je fait comment du coup ? hmm

D'après ce que l'on m'a dit dans un autre fil similaire à celui-ci : La solution à mon problème se trouve ici : http://support.amd.com/en-us/download/d … 20x86%2064
Pour rappel, je souhaiterais avoir un pilote me permettant d'utiliser au mieux ma carte ATI, ainsi que pouvoir alterner entre la ATI et la Intel, comme dans Windows en fait.

J'ai donc tenté d'installer le premier pilote proposé (indiqué pour Ubuntu 14.04 x86_64) mais l'ouverture du .deb me dit ceci : "La dépendance ne peut pas être satisfaite : fglrx-core".
Or ce paquet semble être présent qu'à partir de la 14.10. Ne je sais pas trop quoi faire du coup hmm (Et j'aimerais vraiment rester sur ma version LTS)
Un grand merci d'avance, je sens que le but est presque atteint big_smile (Et n'ayant plus peur de l'écran noir, je suis prêt à tout tenter ! )

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/12/2014, à 23:01)

Hors ligne

#14 Le 16/01/2015, à 12:08

nam1962

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Je suis ton fil puisque nos sujets sont proches smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 19/01/2015, à 08:19

F50

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Caribou22 a écrit :

J'ai donc tenté d'installer le premier pilote proposé (indiqué pour Ubuntu 14.04 x86_64) mais l'ouverture du .deb me dit ceci : "La dépendance ne peut pas être satisfaite : fglrx-core".

Il ne faut pas utiliser les .deb (qui sont pourris) mais le .run, fglrx-core s'installe uniquement avec ce dernier.

#16 Le 19/01/2015, à 23:03

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Salut,

La solution est probablement ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18740291
Passez bien en mode console avant de vous lançer dans l'installation au lieu de foncer tête baissée comme moi. Je n'ai rien re-tenté depuis.

Hors ligne

#17 Le 20/01/2015, à 11:24

F50

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Y'a pas besoin de faire ça depuis un tty, depuis un terminal ça va très bien. Par contre, il faut lire ce que terminal dit pendant l'install car il peut manquer des dépendances qu'il faut installer après coup.

#18 Le 20/01/2015, à 13:34

nam1962

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Pour le moment, chez moi ça vautre...


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 21/01/2015, à 02:36

F50

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

@ nam1962 : Qu'est-ce qui vautre ?

#20 Le 21/01/2015, à 09:39

nam1962

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Plantage total après toute forme de tentative d'activer mon AMD comme on avait vu sur mon fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1742261&p=2


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 05/02/2015, à 20:05

JFrite

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Salut à tous,

Je suis dans le même cas que vous. Je possède un HP Envy 14 avec carte hybride Intel / ATI 5650 et impossible d'installer les pilotes propriétaires. Je me retrouve toujours avec le message "low graphics mode" au démarrage hmm

$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M]

Pour revenir à ta question de départ, qui était de pouvoir jouer sur ton pc, il y a peut-être un autre moyen. J'ai réussi de mon coté à utiliser la carte ATI avec les drivers libres et jouer à Half Life 2 sur Steam. Si ça t'intéresse, tu peux regarder par ici http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2246301

En gros, le principe est d'utiliser switcheroo pour switcher sur la carte ATI. De mon coté, j'ai fait une fresh install en Ubuntu 14.10 et je n'ai presque rien eu à configurer. Par contre j'ai encore quelques soucis (pas possible de changer la luminosité sur la ATI, clignotements de la souris sur la Intel).

Ça ne fonctionnera que si switcheroo est activé, pour vérifier tu peux checker si le fichier /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch existe (visible uniquement en super user).
Si c'est le cas et que tu affiches le contenu de ce fichier, tu devrais voir quelque-chose de ce genre :

$ sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :DynPwr:0000:01:00.0
2:DIS-Audio: :Pwr:0000:01:00.1

IGD est la carte Intel (Integrated)
DIS est la carte ATI (Discrete)
le '+' indique la carte actuellement utilisée, Pwr indique que la carte est activée, Off qu'elle est désactivée.

Donc voici les commandes que je lance au démarrage d'Ubuntu :
1) À l'écran de login, passer sur le tty1 (Ctrl+Alt+F1)
2) Passer sur super user

$ sudo -s

3) Désactiver le display manager (lightdm dans mon cas)

# service lightdm stop

4) Switcher sur la carte ATI

# echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Sans savoir pourquoi, cette commande ne fonctionne pas toujours et je me retrouve parfois avec le message "vgaswitcheroo: client 0 refused switch". Chez moi en redémarrant le pc ça fonctionne de nouveau.
Si ça fonctionne tu devrais voir s'afficher le message suivant signifiant que la carte Intel a été désactivée :

i915 switched off

Si tu affiches le contenu du fichier switch, tu devrais voir que la carte ATI est désormais utilisée :

# cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
0:IGD: :Off:0000:00:02.0
1:DIS:+:DynPwr:0000:01:00.0
2:DIS-Audio: :Pwr:0000:01:00.1

5) Ré-activer lightdm

# service lightdm start

6) Revenir sur le tty7 et ça devrait marcher smile

Par contre je n'ai testé que Half Life 2 pour le moment, c'était très fluide mais je n'ai pas encore essayé de jeux plus récents (faut que je fasse un peu de place sur mon disque tongue)

Hors ligne

#22 Le 14/06/2017, à 13:57

Caribou22

Re : [clos] Comment installer pilote ATI Mobility Radeon HD5650 ?

Le problème s'est résolu tout seul smile
Mon PC tournait depuis avec Windows 7 et Debian 8 + noyau backports (4.9 ?). Il a bien fonctionné pendant quelques années jusqu'au jour où...
J'ai bien accès au bios et au grub puis :
- Plus rien ne s'affiche au démarrage de Windows. Écran noir après le logo "démarrage de Windows."
- Idem pour Debian ou toute autre distro en live. Je peux juste démarrer Debian en console ou une autre distro (Mint par exemple) en mode sans échecs, ou avec le paramètre "nomodeset"

Je présume que la carte graphique a rendu l'âme. RIP mon Acer 2010-2017.

-> Remplacé par une bombe. Un Thinkpad W540 reconditionné. Core i7 + 8 Go de RAM + nVidia Quadro K2100m (Nécessaire pour mes jeux et ma CAO) + SSD 240 Go.
Je n'ai que WIndows 10 64 bits pour l'instant. Mais ajout imminent de Debian 9 + pilotes nVidia Optimus. To be continued smile

Je tente ici de le réparer de manière matérielle ou logicielle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22073151

Edit : Réparé de manière logicielle en désactivant la carte graphique ATI avec le paramètre noyau "modprobe.blacklist=radeon" big_smile
Doc paramètres du noyau et comment les installer : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/06/2019, à 23:19)

Hors ligne