Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 06:38

Romn

[Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

SalutSur ma nouvelle installation de Ubuntu 14.04, j'ai voulu installer les drivers Catalyst pour ma Radeon HD 7950 pour avoir des réglages plus pointu (par exemple le rafraichissement de l'écran à 120Hz comme j'ai un écran compatible), j'ai suivi la procédure ici : http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst (en fait juste fait un apt install fglrx) et depuis je ne peux plus démarrer Ubuntu.
Quand je démarre j'ai une fenêtre "The system is running in low-graphics mode", quelque soit le choix que je fais après l'ordinateur reste figé et je ne peux plus rien faire.

En mode recovery je peux me connecter en ligne de commande.
J'ai voulu repasser au Xorg de base en suivant la section 3.1 de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon
Malheureusement je ne peux pas générer de nouveau xorg.cong, j'ai une erreur :"Number of created screens does not match number of detected devices".

xrandr renvoie :"Can't open display".

Que puis-je faire pour réparer ça ?
Comment dois-t'on installer les drivers ATI normalement ? Qu'ai je fais de mal ?

Merci !

J'ai oublié de détailler ma config :
- Core i5-3570K / 3.80 GHz
- MSI Z77A-G45
- Sapphire Radeon HD7950 FleX Version OC - 3 Go
- 2*4 Go Kingston DD3 1600 CL9

EDIT: Solution donnée ici

Dernière modification par Romn (Le 11/12/2014, à 23:08)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 06:41

PPdM

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Le fichier  de conf n'est plus utilisé.
pour commencer

sudo remove flgrx --purge

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 06:45

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

"Impossible de trouver le paquet flgrx"

J'ai déjà fait en essayant, de récupérer la configuration de base :

sudo apt-get remove --purge fglrx*
sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon 
sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeon
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core 
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo Xorg -configure

Dernière modification par Romn (Le 15/08/2014, à 06:46)

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 07:17

PPdM

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Ça dit quoi?

apt-cache show xserver-xorg-video-ati

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 15/08/2014, à 11:32

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Ca donne les info sur le paquet :

Ce paquet fournit le pilote "ati" ...
...
Ce paquet a été compilé à partir du module pilote X.org xf86-video-ati
...

Je ne sais pas si tu as besoin d'info en particulier ou juste savoir s'il trouve le paquet.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2014, à 11:40

PPdM

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

OK, alors cela devrait fonctionner

sudo remove --purge ati*

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 15/08/2014, à 22:04

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

J'ai beaucoup d'erreurs en faisant cette commande et il ne supprime aucun packages :

Package 'cpp11-migrate-3.5' is not installed so not removed
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier que vous avez demandé l'impossible... (:|)
...
E: Erreur, pkgProblem:: Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

Toujours pas d'amélioration.

Hors ligne

#8 Le 16/08/2014, à 00:01

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Comme c'était une nouvelle installation, j'ai finalement formaté et réinstallé Ubuntu. C'est triste, j'avais vraiment envie de ne pas faire ça et de comprendre comment réparer (au cas où ça m'arrive plus tard sur une installation importante).

En tout cas merci pour ton aide. smile

Hors ligne

#9 Le 16/08/2014, à 02:51

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Ah bah ça y est tout est replanté comme la fois d'avant.

J'ai réinstallé Ubuntu, remis le drivers ATI uniquement avec le GUI, redémarré une ou deux fois et tout allait bien. J'ai commencé à installer les logiciels dont j'allais avoir besoin, j'ai ré-éteint mon ordi pour partir faire une course et maintenant il ne redémarre plus, j'ai le même problème qu'avant : "The system is running in low-graphics mode".cry.gif

Hors ligne

#10 Le 16/08/2014, à 06:00

PPdM

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

ouvre une console :Ctrl+Alt+F1   Ctrl+Alt+F7 pour revenir en GUI

sudo apt-get install ubuntu-drivers-common
sudo  reboot

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 16/08/2014, à 11:31

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Ctrl+Alt+F1/7 ne donne rien, la seule manière que j'ai pour avoir la main sur mon ordi c'est de démarrer en recovery et de choisir "Passer sur une console administrateur"' (et j'active la prise en charge du réseau avant).

sudo apt-get install ubuntu-drivers-common

Donne "ubuntu-drivers-common est déjà la plus récente version disponible" et il ne fait rien, après reboot c'est toujours coincé.

Hors ligne

#12 Le 16/08/2014, à 12:31

PPdM

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Oula !!  Je croyais que c'etait un simple plantage du serveurX en fait c'est beaucoup plus profond que ça.
En désespoir de cause tente ça, mais je ne garanti rien
Avant, n'oublie pas d'activer le réseau sion ça ne fonctionnera pas

sudo apt-get update && sudo apt-get install -f

Dernière modification par PPdM (Le 16/08/2014, à 12:31)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 16/08/2014, à 22:02

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Oui, un plantage de Xserver, je pense que j'aurais réussi à le rétablir, mais là je ne vois vraiment pas ce que je peux faire.

Hors ligne

#14 Le 16/08/2014, à 23:22

PPdM

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Tu as fais ma commande ?
Si oui, cela donne quoi ?

Dernière modification par PPdM (Le 16/08/2014, à 23:23)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 16/08/2014, à 23:30

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Ca dit que tout est à jour et ça ne change rien.

Je viens de réinstaller encore Ubuntu, et ce coup-ci j'ai tenté l'installation avec le driver téléchargé sur le site d'AMD, on va voir si ça tient encore après quelques reboot.

Hors ligne

#16 Le 17/08/2014, à 00:15

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Bon bilan, après avoir reboot plusieurs fois (> 4 avec un démarrage sur ma partition Windows (installée sur un disque indépendant)) ça replante, mais différemment avec ce nouveau driver : j'arrive à la fenêtre de connexion, je rentre mon mot de passe et je reste bloqué sur l'écran d'après (ça doit être la fin de lightdm mais pas encore Ubuntu).
Là par contre le Ctrl+Alt+F1 fonctionne et j'ai pu désinstaller le driver Ati et retourner à la configuration par défaut. smile

Mais c'est bizarre que ça plante à ce point quand même, bon et du coup j'ai pas moyen de passer mon écran en 120Hz. hmm

Dernière modification par Romn (Le 17/08/2014, à 00:17)

Hors ligne

#17 Le 10/12/2014, à 00:21

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Je up le sujet. Quatre mois après, je me suis dit que peut-être le bug avait été résolu avec les derniers Catalyst mais manifestement non, je viens de les télécharger et installer et à nouveau ça casse tout (blocage après lightdm).
Avez-vous de nouvelles idées sur comment régler ce problème ?

Hors ligne

#18 Le 11/12/2014, à 23:06

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Ca y est, j'ai réussi à installer les drivers Catalyst (il y avait des problèmes similaires relatés sur le forum AMD), à moi les joies du 120Hz, de l'anti-aliasing et du réglage de la luminosité, je vais enfin pouvoir arrêter de saigner des yeux.
Alors pour ceux qui seraient confrontés aux mêmes problèmes voici ma procédure :

- Téléchargez la version Linux sur le site d'AMD (.run).

- Désactivez le serveur graphique : Ctrl+Alt+F1

- Supprimez les drivers libres :

sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon 

- Installez le pilote Ati (préalablement décompressé) :

sudo ./amd-driver-installer-14.501.1003-x86.x86_64.run

- Faites une sauvegarde puis supprimez le fichier Xorg.conf

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

- Redémarrez l'ordinateur

sudo reboot

Et là normalement ça marche (un peu long la première fois).

Hors ligne

#19 Le 11/12/2014, à 23:11

Caribou22

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Bonsoir,

Ça m'intéresse ! smile (Détail de mon soucis avec mon GPU ATI Mobility Radeon HD 5650 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1534441 )

Ou trouve t'on ce fameux pilote au format .run ? Je n'ai trouvé que des .deb (Que je n'arrive pas à installer car il me manque une dépendance) et des fichiers apparemment pour développeurs ici : http://support.amd.com/en-us/download/d … 20x86%2064

Merci d'avance, et bonne soirée ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/12/2014, à 23:12)

Hors ligne

#20 Le 11/12/2014, à 23:14

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Ici, dans l'étape 4 :
28d65aa82171ce1bc01cde57b54f517fbe969c93.png

J'ai choisis Linux plutôt que Ubuntu et du coup je peux télécharger l'archive .zip qui contient le .run.

Dernière modification par Romn (Le 11/12/2014, à 23:21)

Hors ligne

#21 Le 11/12/2014, à 23:16

Caribou22

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Je me lance. Merci smile
Le .run doit être placé dans le home, c'est bien ça ?

Hors ligne

#22 Le 11/12/2014, à 23:19

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Où tu veux, moi j'ai téléchargé l'archive zip dans mon dossier Téléchargement et je l'ai extraite ici. Donc avant de lancer le .run j'ai fait :

cd Téléchargements/fglrx-14.501.1003

pour être au bon endroit.

Hors ligne

#23 Le 11/12/2014, à 23:30

Caribou22

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

J'ai réussi à lancer l'installation et rebooter mon PC sans avoir un écran noir smile
Par contre je ne sais pas si ça a marché. J'ai eu deux message d'erreur à l'installation :
1418336824.png
1418336923.png


Comment puis-je savoir si ça a marché ? J'ai l'impression que rien n'a changé. Et ma luminosité n'est toujours pas réglable.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas. Je pensais ne jamais pouvoir avancer sur ce problème

Hors ligne

#24 Le 11/12/2014, à 23:59

Romn

Re : [Résolu] Freeze après installation des drivers AMD Catalyst

Tu dois pouvoir ouvrir les paramètres Catalyst, avec par exemple :

sudo amdcccle

Par contre tu n'as pas suivi mes recommandations pour l'installation (passage en mode console uniquement sans serveur graphique). Tes erreurs viennent peut-être de là.
Bon courage.

Hors ligne