Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2006, à 19:44

gunsman

[Résolu] Monter second DD et donné les droits

Bonjour à tous,

Voilà fraichement arrivé et première question...

J'ai 2 disk dur sur mon pc. Un premier de 120 Go ou j'ai installé Ubuntu et un second de 200go. Le problème est assez simple pour quelqu'un qui connait mais ce n'est pas mon cas... Je voudrais tout simplement que le disk apparaisse sans avoir besoin de le monter ( un peu comme mon disk dur usb ) et surtout que je puisse ecrire dessus. Actuellement j'arrive à le monter en tapant :

sudo mount /dev/hdb1 /mnt/disk156


mais je peux juste lire pas écrire. Si je fais propriété l'ecriture est grisé.


Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par gunsman (Le 02/02/2006, à 20:24)


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne

#2 Le 02/02/2006, à 19:56

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Monter second DD et donné les droits

gunsman a écrit :

Le problème est assez simple pour quelqu'un qui connait mais ce n'est pas mon cas...

Le problème est également assez simple pour celui qui sait qu'il y a une fonction recherche (en haut à droite) sur le forum... tongue

Il va falloir que tu modifies le fichier fstab, il doit également y avoir un tuto dans le wiki, et si ton disque est en ntfs tu auras du mal à écrire dessus (bien que ça ne soit sans doute pas totalement impossible). wink

Hors ligne

#3 Le 02/02/2006, à 19:57

SamheG

Re : [Résolu] Monter second DD et donné les droits

Il faut simplement modifier ton /etc/fstab
-> sudo nano -w /etc/fstab

Puis rajoute :
/dev/hdb1       /mnt/disk156         ext3    defaults        0       0

Pour en savoir plus : http://www.linux-kheops.com/doc/man/man … tab.5.html

Dernière modification par SamheG (Le 02/02/2006, à 19:58)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2006, à 19:59

gunsman

Re : [Résolu] Monter second DD et donné les droits

Merci pour vos réponses si rapide, j'avais déjà fait une petite recherche mais visiblement pas assez poussé...


Mon disk est en fat32 donc je rempace dans la ligne de commande ext3 par fat 32 ?


Merci d'avance !


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne

#5 Le 02/02/2006, à 20:02

SamheG

Re : [Résolu] Monter second DD et donné les droits

Oups j'avais pas vu la fin de ton post !
Effectivement, si tu n'arrives pas à écrire dessus, dis nous quel système de fichiers tu utilises (ext3, reiserfs, fat32, ntfs, ...)

Si c'est une partition windows un petit tour sur le wiki s'mpose

Hors ligne

#6 Le 02/02/2006, à 20:05

SamheG

Re : [Résolu] Monter second DD et donné les droits

/dev/hdb1    /mnt/disk156    vfat    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0


puis
sudo mount -a


PS: A l'avenir, avant de poster, pense à faire une recherche sur le wiki puis sur le forum !
Tu trouveras rapidement réponse à beaucoup de questions.
Et bienvenue dans la communauté wink

Dernière modification par SamheG (Le 02/02/2006, à 20:07)

Hors ligne

#7 Le 02/02/2006, à 20:24

gunsman

Re : [Résolu] Monter second DD et donné les droits

Super les gars, ça marche. J'ai l'icône de mon disk sur le bureau et je peux ecrire dessus ( il a fallu que je reboot sinon il refusait l'écriture )


Promis à l'avenir je regarde le wiki avant.


Merci pour tout !


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne