Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2014, à 03:14

sauros73

Installation idéale Dual-boot Win 8 et Ubuntu

Bonjour,

Je monte une nouvelle machine sur laquelle je prévois installer de zéro les OS windows 8.1 et Ubuntu 14.04 LTS.

Dans le contexte où aucun OS n'est pré-installé, me conseillez-vous de faire l'installation, tout-de-même, de Windows en premier comme l'indique la plupart des tuto ?

Merci

sauros73

Hors ligne

#2 Le 03/12/2014, à 04:23

Kena azul

Re : Installation idéale Dual-boot Win 8 et Ubuntu

Bonjour,
Oui. Ce sera bcp plus difficile de le faire dans l'autre sens.


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#3 Le 03/12/2014, à 10:50

malbo

Re : Installation idéale Dual-boot Win 8 et Ubuntu

Cette nouvelle machine devrait être équipée du système UEFI. Si c'est le cas, le mieux c'est de laisser Windows 8.1 s'installer sur la totalité du disque dur(*) et après qu'il sera installé et que tu auras vérifié qu'il fonctionne bien, s'appuyer sur la doc pour Faire de la place pour Ubuntu et faire ensuite l'installation de Ubuntu 14.04.1 64 bits en sélectionnant obligatoirement "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation.
Moi, je te conseillerais de dégager beaucoup de place dans la phase "Faire de la place pour Ubuntu" - et donc de faire maigrir Windows 8.1 autant que possible - afin que la quasi totalité de la place du disque dur soit alloué à une Partition de partage de données avec Windows en NTFS qui permettra de faire du stockage de données dans cette partition avec accès en lecture/écriture depuis chacun des OS (Windows 8.1 ou Ubuntu).

A noter : l'excellent Tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé" qui est un pas à pas très précis (et précieux) : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

(*) motif : l'installateur de Windows 8.1 va installer en mode EFI et créer toutes les petites partitions dont il a besoin sans que tu aies à te creuser la tête avec ça. Alors que si tu veux l'installer "en manuel", il faut que tu saches parfaitement quoi faire - quelles partitions sont indispensables pour installer Windows 8.1 en mode EFI - et je doute que ce soit le cas, c'est pourquoi je pousse pour la solution automatique.

Dernière modification par malbo (Le 03/12/2014, à 11:01)

Hors ligne

#4 Le 12/12/2014, à 09:39

F50

Re : Installation idéale Dual-boot Win 8 et Ubuntu

Salut,

Malbo, pourquoi dans le tuto "efi un jeu d'enfant" préconise-t-il les iso dont il donne le lien. On peut très bien installer buntu serveur, non ?

#5 Le 12/12/2014, à 09:50

malbo

Re : Installation idéale Dual-boot Win 8 et Ubuntu

@fcn50 : Je trouve normal que le tuto "efi un jeu d'enfant" donne ces précisions sur l'ISO à utiliser et où le télécharger. Puisqu'il est fait pour les novices. Toi tu n'es pas un novice.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2014, à 10:32

F50

Re : Installation idéale Dual-boot Win 8 et Ubuntu

Ah oui oui, je me disais bien... Merci pour cette précision. tongue