Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2014, à 12:42

CM63

Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert?

Bonjour,

Comme d'habitude si cette discussion est mal placée, merci aux modérateurs de la déplacer.

Je voudrais savoir ce que sont les API: interface de programmation et comment on s'en sert. J'ai lu l'article de Wikipedia sur le sujet, ça me renseigne sur ce que c'est essentiellement, mais après je ne comprends pas comment on s'en sert. Sur mon Cloud chez OVH j'ai accès à cette API, mais je ne sais pas quoi mettre dans les champs à remplir, bref comment ça marche, ou plutôt comment s'en sert?

Merci pour votre aide big_smile


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#2 Le 12/12/2014, à 03:23

xabilon

Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert?

Salut

Une API est une interface qui permet à un logiciel de récupérer des informations d'un autre logiciel, ou de faire exécuter des actions à un autre logiciel.
De ce que je lis, c'est exactement ça :

L'API RESTful d'OVH vous ouvre, en plus du pilotage rapide de vos VPS, des possibilités élargies pour automatiser certaines tâches, pour intégrer celles-ci dans vos propres développements, pour récupérer des informations système et les réintégrer dans vos sites...

Comment on s'en sert ? Ben ça dépend, tu as besoin de t'en servir pour quoi exactement ?
Tu parles d'un formulaire à remplir... que te demande-t-il ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2014, à 08:15

k3c

Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert?


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#4 Le 12/12/2014, à 13:06

CM63

Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert?

Bonjour,

Merci beaucoup k3c, pour ce lien, c'est beaucoup plus clair maintenant. Notamment avec l'histoire des pages html incomplètes, qui sont complétées par des requêtes au serveur faites par le client en Javascript. Je commente un peu, cela peut être intéressant pour les gens qui lisent les discussions, même s'ils ne participent pas. Les API ne concernent pas que les applis web (ce que je croyais), elles décrivent le protocole d'appel de toute application informatique ou library. Mais lorsqu'on parle des applis web, chaque type d'appli web a un type particulier d'API. Par exemple les moteurs de recherches, comme Google, en ont un, les repository d'image comme Flickr en ont un autre etc.
Maintenant je comprends mieux un certain fonctionnement de Google: lorsqu'on tape un caractère dans la zone de recherche et que le résultat de recherche s'actualise, alors qu'on n'a pas appuyé sur return, ce sont justement ces requêtes client en Javascript qui sont utilisées.
Je ne comprenais pas, la simple utilisation des cookies n'aurait pas suffit à expliquer le fonctionnement, les résultats des requêtes aux moteurs de recherche ne sont pas stockées dans les cookies, heureusement! Vu que ça change toutes les 5 minutes.

A plus

Dernière modification par CM63 (Le 12/12/2014, à 13:09)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#5 Le 12/12/2014, à 13:12

k3c

Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert?

Un autre pointeur rigolo sur les API, avec allocine que tout le monde connaît, et partir à la pêche quand ce n'est pas documenté
:-)

http://wiki.gromez.fr/dev/api/allocine


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne