Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2009, à 15:14

Jacques92110

[résolu]-chmod: passer un uid de "1" à "0"

Bonjour,
Comment puis-je passer un uid de 1 à 0 ?
J'ai réussi à modifier le 0644 en 0440 mais pour le reste nada ...
mon problème précédent:

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=357265

Maintenant j'obtiens le message suivant:
jacques@Socrate:/etc$ sudo
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1000, should be 0
Erreur de segmentation

jacques@Socrate:/etc$
Quelles sont vos suggestions ?
nota: le programme "setuid" n'est pas installé ! donc, comment modifier l'uid via chmod ???

Merci d'avance.

Dernière modification par Jacques92110 (Le 15/11/2009, à 14:46)


"L'expérience n'est jamais que la lanterne éclairant le chemin déjà parcouru"
Confucius

Hors ligne

#2 Le 10/11/2009, à 15:20

twinsen93

Re : [résolu]-chmod: passer un uid de "1" à "0"

Bonjour,

Avec la commande :

chown root:root /etc/sudoers

lancée depuis le mode recovery, puisque sudo ne fonctionne plus, et pour cause...

Hors ligne

#3 Le 11/11/2009, à 16:33

Jacques92110

Re : [résolu]-chmod: passer un uid de "1" à "0"

Merci pour la réponse,
mais... comment cela a-t-il pu se faire ??? "ya un truc !"

Je viens de relancer le système, mais pas de "recovery mode" ???
dans l'ordre:
F1: Linux presser F1 ne donne strictement rien !!!
drive 1
F5: pour lancer Kubuntu
et c'est tout. Faut-il passer par le DVD ??? sad

Dernière modification par Jacques92110 (Le 11/11/2009, à 16:56)


"L'expérience n'est jamais que la lanterne éclairant le chemin déjà parcouru"
Confucius

Hors ligne

#4 Le 12/11/2009, à 14:56

twinsen93

Re : [résolu]-chmod: passer un uid de "1" à "0"

La méthode que j'ai donnée, c'est sans utiliser le CD/DVD.

Je ne comprends pas quel est ce menu avec F1, F5. Quel chargeur de démarrage a été installé avec Ubuntu, et comment ?

Le menu dont je parle est celui de grub tel qu'installé par défaut avec (k)ubuntu. cf recovery_mode pour une copie d'écran et quelques explications.

Si c'est avec F5 qu'ubuntu démarre habituellement, il faut faire F5 puis si le menu de grub n'apparait pas appuyer sur Echap juste après (ou éventuellement en même temps).

Si la version de ubuntu est récente, après avoir choisi le mode recovery il affiche un menu dans lequel il faut choisir "root" pour accéder a la ligne de commande.

Il y a une autre solution avec le liveCD ou liveDVD.

Méthode avec live CD/DVD

Il faut alors démarrer depuis le CD/DVD et choisir Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur (cf live_cd), puis monter la partition / du disque dur, en enfin changer le propriétaire du fichier.
* pour monter la partiton, un double clic sur la partition en question dans le poste de travail devrait suffire
* ensuite dans un terminal, on peut identifier l'endroit ou la partition est montée avec

sudo mount

il affiche la liste des partitons montées, une ligne devrait concerner le disque dur, quelque chose comme /dev/sda1, et sur la même ligne il y a le point de montage, probablement /media/disk
* il faut alors changer le propriétaire du fichier sudoers qui se situe dans cette partition, donc a partir du point de montage (commande a adapter en fonction du résultat précédent):

sudo chown root:root /media/disk/etc/sudoers

Hors ligne

#5 Le 13/11/2009, à 10:11

Jacques92110

Re : [résolu]-chmod: passer un uid de "1" à "0"

Bonjour,
Le chargeur de démarrage est grub.
Quant à:
- F1: Linux
- F5: Drive 1

c'est parce qu'il y a deux disques WDC sata 250 Go. Le deuxième étant monté en usr. Ce qui n'est peut-être pas le meilleur point de montage ? mnt ou media eusent sans doute mieux convenus ?
Mais ce qui m'intrigue c'est l'absence du mode recovery....
***
Envin, Echap m'a permis d'accéder au menu grub; et hj'ai choisi l'option prompt root. tout est rétabli.
Je vais donc mettre ces pages (préalablement imprimées...) dans mon classeur "anti-sèche" (avec d'autres suggestions soient provenant du forum soit trouvé sur Internet). Terme (de potache) que je préfère à celui de memo, car cela évite la confusion avec le memo rapport, compte-tendu, etc que l'on adresse à son chef de service.... lorsque l'on est encore en activité !
Cela dit j'ai, peut-être, un élément concernant la survenue de ce problème (un parmi d'autres, sans doute).
En effet, j'obtiens les messages suivants:
- au menu de connexion: plasma-desktoprc, non inscriptible !
- KDE étant lancé: klipperrc, non inscriptible !
Cela me laisse perplexe, c'est le moins que l'on puisse dire... "Ya un bug !" dixit François Cointe.
Voilà où j'en suis pour le moment.
Encore merci, car sudo fonctionnant à nouveau, Synaptic peut être utilisé également ainsi que tout ce qui va avec sudo.

Dernière modification par Jacques92110 (Le 13/11/2009, à 10:46)


"L'expérience n'est jamais que la lanterne éclairant le chemin déjà parcouru"
Confucius

Hors ligne

#6 Le 13/11/2009, à 11:09

twinsen93

Re : [résolu]-chmod: passer un uid de "1" à "0"

Donc, un point résolu. Je réponds dans ton autre fil pour le problème de plasma-desktoprc et klipperrc.

Hors ligne

#7 Le 13/12/2014, à 11:11

Jacques92110

Re : [résolu]-chmod: passer un uid de "1" à "0"

Merci, et toute mes excuses pour cette réponse tardive due à des pb divers et variés :-)
pour les modérateurs: vous pouvez clôturer


"L'expérience n'est jamais que la lanterne éclairant le chemin déjà parcouru"
Confucius

Hors ligne