Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/12/2014, à 09:00

Compte anonymisé

Re : écœuré par ubuntu

kersaweol a écrit :

Concernant les portables, je me garde bien de conseiller quoi que ce soit !

Moi j'ai un conseil qui est tout simple : il vaut mieux acheter un PC portable avec un Windows pré-installé.

En effet :
- c'est toujours mieux d'avoir le choix ( via un dual boot par exemple ) surtout si Ubuntu nous fait des misères
- Windows depuis la version 7 est devenu un OS d'une stabilité exemplaire ( même si il reste parfois assez lourd et/ou lourdingue tongue )
- le prix d'une licence, surtout OEM, c'est peanuts...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/12/2014, à 09:57)

#27 Le 12/12/2014, à 11:34

Am7#9

Re : écœuré par ubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :
Am7#9 a écrit :

Par contre privilégie ubuntu à debian car par exemple, tu auras le wifi automatiquement avec ubuntu et pas debian. Il te faudra l' installer manuellement

C'est faux. Ça dépend de la carte wifi et de la version de l'OS.

Broadcom : https://www.google.fr/search?q=b43+site … gws_rd=ssl
Atheros : https://www.google.fr/search?q=atheros+ … gws_rd=ssl
Etc.

Et ce n'est ni pire, ni mieux, chez Debian.

Là je viens d'installer debian jessie cinnamon (pour voir à quoi ça ressemble). Ma carte Qualcomm Atheros AR242X a même été reconnue par l'installateur et j'ai pu utiliser l'iso netinstall en wifi...

Hello. De ce que j' en ai vécu et lu, debian comparé à ubuntu n' utilise que des pilotes et logiciels libres. (de base biensure)
Donc moins fournis.
Mon ordi est équipé d' une carte wifi realtek RTL8188CE. Le wifi est reconnu de suite sur ubuntu 11 12 13 et 14 maintenant. Mais j' ai du installer le pilote manuellement sur debian. (6 ou 7)
Donc j' en ai déduit ce pilote ne doit pas être libre.
Et j' ai déjà eu un ordi équipé d' une carte broadcom qui fonctionnait térrible du temps d' ubuntu 9.04 et qui ne fonctionnait pu depuis la 11.04.
Donc là on peut en déduire que ce model de carte devient trop ancien.

Je ne me suis pas acharné non plus dans mes recherches mais voilà ce que j' ai vécu.
Et j' ai retrouvé un article concernant debian.
https://wiki.debian.org/fr/WiFi


debian bullseye sur disque externe, disque dur mort :-(

Hors ligne

#28 Le 12/12/2014, à 14:57

Rufus T. Firefly

Re : écœuré par ubuntu

Je critiquais juste ta formulation un peu définitive. En outre, tu cites la RTL8188CE. L'installation des pilotes s'est elle-même beaucoup améliorée : pour celle-là il suffit de faire sudo apt-get install firmware-realtek et en principe ça fonctionne.
Ce n'est pas la mer à boire, quand même...

De toutes façons, libres ou pas, je pense que toutes les distributions ont à peu près le même jeu de pilotes. Puisqu'on est sous gnu/linux... Si quelqu'un sort un pilote quelque part et qu'il fonctionne, il est accessible à toutes les autres distributions, par définition. Evidemment, il faut le temps de l'intégrer et ça, ça peut être variable d'une distribution à l'autre pour des tas de raisons.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/12/2014, à 15:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#29 Le 12/12/2014, à 20:15

PPdM

Re : écœuré par ubuntu

Un DELL 100% Intel et ça passe avec n'importe quelle distro, je n'ai jamais eu d’échec !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 12/12/2014, à 23:27

Compte anonymisé

Re : écœuré par ubuntu

PPdM a écrit :

Un DELL 100% Intel et ça passe avec n'importe quelle distro, je n'ai jamais eu d’échec !!

Je confirme.

Celui de ma compagne, c'est un pur bonheur avec Ubuntu, et ce depuis plus de 3 ans. Elle se permet même de se foutre de moi et de mon Toshiba qui déconne plein tube avec Linux... tongue

#31 Le 12/12/2014, à 23:51

spinoziste

Re : écœuré par ubuntu


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#32 Le 12/12/2014, à 23:56

Am7#9

Re : écœuré par ubuntu

Mudochon a écrit :
PPdM a écrit :

Un DELL 100% Intel et ça passe avec n'importe quelle distro, je n'ai jamais eu d’échec !!

Je confirme.

Celui de ma compagne, c'est un pur bonheur avec Ubuntu, et ce depuis plus de 3 ans. Elle se permet même de se foutre de moi et de mon Toshiba qui déconne plein tube avec Linux... tongue

Le acer aspire 5738zg fonctionne aussi à merveille !


debian bullseye sur disque externe, disque dur mort :-(

Hors ligne

#33 Le 13/12/2014, à 00:05

straet

Re : écœuré par ubuntu

L'asus N76V est totalement compatible avec les distributions les plus connues du mon Linux.
Voir ma signature


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#34 Le 13/12/2014, à 11:11

michel_04

Re : écœuré par ubuntu

Bonjour,

Mudochon a écrit :

Elle se permet même de se foutre de moi et de mon Toshiba qui déconne plein tube avec Linux... tongue

Installé Xubuntu 14.04 avant-hier sur un Toshiba Satellite P200-1G7, (Pentium Dual-Core, 2Gio RAM) tout est reconnu dès l'installation, touches Fn, WiFi, Webcam, etc...

A+

Hors ligne

#35 Le 13/12/2014, à 11:38

Compte anonymisé

Re : écœuré par ubuntu

C'est une antiquité ce truc, ça compte pas... tongue

Non moi c'est le dernier cri avec SSD, intel core i3 et bios UEFI de m**** lol

Je déconne, depuis la version 14.10 et son noyau en 3.16, tout fonctionne à peu près correctement ( si je ferme les yeux sur le blocage intempestif du clavier qui arrive encore de temps en temps )

#36 Le 13/12/2014, à 11:49

nam1962

Re : écœuré par ubuntu

@Mudochon : ton Bios est il à jour ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 13/12/2014, à 11:51

Compte anonymisé

Re : écœuré par ubuntu

Non, mais par principe je préfère ne pas y toucher...

Tout fonctionne parfaitement sous W8.1, donc autant laisser le bios comme il est, de plus en regardant sur le site de Toshiba j'ai vu que les mises à jours n'apportaient rien de fondamental...

#38 Le 13/12/2014, à 12:30

nam1962

Re : écœuré par ubuntu

Je n'ai aucuns soucis avec les Toshiba, c'est spécial ton truc. (cela dit, par précaution, je mets toujours le bios à jour avant une install)


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 13/12/2014, à 22:16

PPdM

Re : écœuré par ubuntu

nam1962 a écrit :

Je n'ai aucuns soucis avec les Toshiba, c'est spécial ton truc. (cela dit, par précaution, je mets toujours le bios à jour avant une install)

Je suis d'accord avec ça.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#40 Le 13/12/2014, à 22:38

nam1962

Re : écœuré par ubuntu

J'aime bien quand PPdM est d'accord smile
Cela dit, les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés, à une occasion, je ne m'étais pas appliqué ce principe.
Résultat, après avoir ramé comme un perdu ça m'a obligé à créer ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1513131

Dernière modification par nam1962 (Le 13/12/2014, à 22:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 14/12/2014, à 12:04

kersaweol

Re : écœuré par ubuntu

PPdM a écrit :

Un DELL 100% Intel et ça passe avec n'importe quelle distro, je n'ai jamais eu d’échec !!

OK merci, je note.

Hors ligne