Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2014, à 11:41

dof51

capture video magetoscope vers carte tv wintv express

bonjour,
sous ubuntu 14.04 lts je voudrais réencoder des cassettes vidéos en xvid.à partir d'un magnétoscope connecté à ma carte wintv express.
Mais il me semble que ma carte n'est pas détectée.
Ou trouver les pilotes compatibles pour ma carte ?
peut-on installer ktv dans ma version d'ubuntu ?
y a t'il d'autres moyens ?
J'ai parcouru le forum  et vu que ma carte était nativement reconnue dans des versions antérieures d'ubuntu .
merci à l'avance de m'éclairer

Hors ligne

#2 Le 01/12/2014, à 20:36

Julius22

Re : capture video magetoscope vers carte tv wintv express

Bonjour,
   Je te conseille de commencer par lire la page capture_video de la documentation dans un premier temps.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2014, à 01:46

dof51

Re : capture video magetoscope vers carte tv wintv express

bonjour,
apres avoir lu  la page consacrée à la capture video et consulté un forum traitant de xdtv , j'ai installé  ce dernier.J'ai la video et l'audio mais problème impossible de réaliser la capture vidéo.j'ai essayé diffèrents containers et diffèrents codecs .au début des essais je retrouvais un semblant de capture de quelques octets ou de quelques ko,Maintenant quand je demarre l'enregistrement (start record movie) ça coupe xdtv.je me demande si je ne devrais pas installer une version antérieure d'xdtv sur une version plus ancienne d'ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 11/12/2014, à 13:24

Julius22

Re : capture video magetoscope vers carte tv wintv express

Bonjour,
   Tu peux essayer cela. Sinon, as-tu essayé d'utiliser d'autres logiciels ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 12/12/2014, à 20:42

dof51

Re : capture video magetoscope vers carte tv wintv express

bonjour,
si tu connais d'autres logiciels  pour la capture analogique je suis preneur.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2014, à 17:24

Julius22

Re : capture video magetoscope vers carte tv wintv express

Bonjour,
   J'ai déjà utilisé ffmpeg et mencoder (en lignes de commande). Avec une interface graphique, tu peux utiliser VLC, par exemple. Après, il doit exister d'autres logiciels mais je ne les ai pas en tête.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2014, à 17:24

dof51

Re : capture video magetoscope vers carte tv wintv express

bonjour,
étant peu adepte des lignes de commande j'ai tenté d'utiliser vlc sans succès.Peut-tu me donner la marche à suivre sachant que j'ai une carte tv wintv express happauge (carte pci) branchée sur un magnétoscope en composite.
je compte abandonner  l'idée    d'utiliser xdtv .À noter que ça  fonctionne sous windows xp avec ktv (lecture et capture vidéo).
Etant devenu linuxien depuis quelques mois je cherche à obtenir les équivalents de windows sous ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 15/12/2014, à 22:09

Julius22

Re : capture video magetoscope vers carte tv wintv express

Bonjour,
   Avant de te répondre, j'aimerais te faire remarquer que tu ne respectes pas au moins une des règles de ce forum que tu peux relire ci-dessous.

Règles du forum a écrit :

Mise en forme des messages

La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème.

   Ensuite, pour en revenir à ton souci, dans ma version de VLC, je vais dans Média -> Ouvrir un périphérique de capture. Là, il faut que tu choisisses tes périphériques vidéo (par exemple, /dev/video) et audio (par exemple, hw0,0). Ensuite, pour choisir la bonne entrée vidéo de ta carte, il faut cliquer sur le bouton « Options avancées » puis modifier le paramètre « Entrée » pour choisir la bonne entrée (0, 1, 2, etc. suivant le nombre d'entrées de ta carte).
   Quand tu as fini ton paramétrage, tu peux cliquer sur le bouton « Lire » pour voir si ça fonctionne bien. Si tu veux enregistrer, tu peux cliquer sur la flèche à côté du bouton « Lire » puis cliquer sur le bouton « Convertir », paramétrer l'enregistrement et enfin le lancer.

PS : Pour trouver le numéro de l'entrée que tu veux utiliser sur ta carte vidéo (à renseigner dans le paramètre « Entrée » du menu « Options avancées »), tu peux utiliser le programme v4l-info. Tu peux voir un exemple de retour de cette commande sur cette page (en anglais), avec une entrée composite (entrée numéro 0) et une entrée S-video (entrée numéro 1).

Dernière modification par Julius22 (Le 15/12/2014, à 22:30)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#9 Le 06/01/2015, à 00:17

dof51

Re : capture video magetoscope vers carte tv wintv express

bonsoir,
J'ai bien noté tes remarques concernant les règles du forum et je vais m'efforcer de les suivre.
Personne n'étant infaillible ,je te ferai remarquer que :  " règles du forum a écrit "  de ton post   a du échapper à ta sagacité.(bon d'accord je pinaille )

Ceci étant dit, je te remercie de l'aide que tu peux m'apporter. Grâce  à tes conseils j'ai réussi à capturer une vidéo  avec vlc .
Le problème est que le son n'est pas enregistré alors qu'il fonctionne en mode lecture.

Voici ci-dessous le détail des branchements  à partir du magnétoscope suivi des réglages de vlc.

A la sortie péritel du magnétoscope est branché un adaptateur péritel comportant 4 sorties :
Une jaune pour la vidéo reliée à ma carte tv par un cãble rca.
Une sortie s-vidéo laissée libre.
une sortie rouge  + une sortie blanche pour l'audio.Un cãble double rca coté magnéto  relié à la carte tv par une fiche jack (entrée son)

Un cãble (pardon pour le ^) muni de 2 fiches jack relie la sortie son de la carte tv à l'entrée son de la carte son.

Réglages de vlc (version 2.1.4)

Ouvrir un périphérique de capture>>>>video caméra.
Nom du périphérique vidéo   >>>> /dev/vidéo0
Nom du périphérique audio >>>>>hw:0,0
Standard vidéo >>>>Secam L

Options avancées:

Acquisitions vidéo >>>>/dev/video0
entrée >>>>1

Entrée audio >>>>>1,

L'enregistrement a été fait avec MPEG2 MPGA ( TS ) : vidéo enregistrée de qualité vraiment moyenne et absence de son,
Un essai en H 264 +MP3 n'aboutit pas,

Hors ligne

#10 Le 06/01/2015, à 18:53

Julius22

Re : capture video magetoscope vers carte tv wintv express

Bonjour (et meilleurs vœux !),
   Je te remercie de tes efforts sur le français. smile
   À ta place, j'aurais branché la sortie audio du convertisseur branché sur le magnétoscope directement sur l'entrée de la carte son. Pourquoi passes-tu par la carte TV ?
   Par ailleurs, à quelle carte le périphérique audio « hw:0,0 » correspond-il ? La carte TV ou bien la carte son ? Et es-tu certain que l'entrée audio choisie correspond à l'entrée voulue du périphérique audio choisi ?
   Quand tu écris que le son fonctionne en lecture mais pas en enregistrement, est-ce que ce sont bien les mêmes réglages qui sont utilisés ? Il me semble que je devais sélectionner les bonnes entrées à chaque fois que j'arrêtais la lecture ou l'enregistrement.
   Il est également possible qu'il faille reconfigurer les paramètres du son. Avec les réglages d'Alsa en lignes de commande (il doit y avoir un équivalent graphique), il y a une page pour la « lecture » et une autre pour l'« enregistrement ». Dans cette dernière il me fallait configurer l'entrée (et la seule) à utiliser pour l'enregistrement sonore (afin de pouvoir l'utiliser) et la mettre à un niveau non nul pour ne pas enregistrer du « blanc ». Je te conseille d'aller voir la page son, au point 2.2 (Enregistrement).

Dernière modification par Julius22 (Le 06/01/2015, à 18:53)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne