Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2014, à 18:13

nonorexic

Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Bonjour à tous,


j'ai prêté à une amie, grande amatrice de thé noir, mon LENOVO T400 installé en version LTS 14.04, grand amateur de robustesse et de fiabilité. Problème, elle a renversé du thé sur l'ordinateur et voici donc le résultat : les touches-clics gauche et droit sous le touchpad ne fonctionnent plus, de plus, la fonction clic elle-même ne fonctionne plus puisque lorsque je branche une souris en peripherique, elle se déplace mais ne "clique" pas. Pour vous aider dans le diagnostic : mon amie n'a pas eteint l'ordi dans l'heure où elle a renversé le thé.

Premier diagnostic : un court-circuit "restreint" sur les touches clics ? Mais il y a -t-il une chaine causale entre la touche et l'operation-fonction ?
Question : Que puis-je faire ? Intervention sur le matériel ou intervention sur le software pour "réparer", encore faut-il pouvoir activer la fonction ... ?

Voici la quadrature du cercle, si vous avez des pistes de reflexion, je suis preneur.

PS1 : le thé n'était pas bio, peut être est-ce d'une importance notable ...
PS2 : Inutile de m'envoyer chez le "garagiste" , car pour un ordi acheté 200euros, je n'irai mettre plus de 50euros dans une intervention.

Merci à tous pour vos réponses .

Salutations linuxiennes

Hors ligne

#2 Le 12/12/2014, à 18:25

tuxmarc

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Bonjour.
Il ne m'est jamais arrivé ce genre d'accident (touchons du bois) sur un clavier.
Par contre une collègue avait renversé du Coca sur un clavier de dektop et je m'étais contenté de démonter et virer le Coca avec un essuie mains et de l'eau claire.
Mon vieux portable Nokia avait eu la malchance de tomber à l'eau en même temps que moi.
Comme un imbécile, j'avais attendu d'appeler un SAV avant de démonter roll
Comme on m'a répondu >>>>> poubelle, j'ai dévissé le clavier, un coup de séchage avec un kleenex et un coup de bombe à contacts et c'était reparti ....... pas pour longtemps.
Comme il s'agit d'un portable, je suppose que du liquide est passé sur les contacts.
Si le thé n'était pas sucré, il y a des chances qu'une fois la flotte évaporée ça puisse d'arranger.
Si c'est plus compliqué (sucre) il faudrait ouvrir le clavier, mais je ne sais pas du tout si ça se démonte !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 12/12/2014, à 18:37

jplemoine

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Oui. Un ordinateur portable se démonte et d'accord, avec le diagnostic :
- si le thé était sucré, il y a des chances qu'avec la chaleurs, le sucre soit devenu du caramel : ça bloque les contacts
- s'il ne l'était pas, un séchage doit suffire s'il n'y a pas eu de court-circuit (probable).

Je ne m'explique pas le comportement de la souris extérieure...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2014, à 18:43

Korak

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Bonjour,

Sur mon ancien PC portable, c'est de la bière qui a été renversée.

Et foutu le PC portable.

Bref, j'espère que tu auras plus de chance que moi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 12/12/2014, à 19:23

Braun

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Bonjour,
Sur un portable, je n'ai pas d'expérience, mais j'ai jadis récupéré un Dell Optiplex qui avait pris la pluie, et oui dans un bâtiment universitaire géré et entretenu par l'état français. J'ai démonté, nettoyé soigneusement tous les contacts et remonté puis installé un serveur Linux.
Contrairement aux avis précédents je ne crains pas tant les courts circuits que les mauvais contacts dus aux effets de pile entre deux métaux différents.
P.S. Un portable ça se démonte, avec un peu de chance tu trouveras même une vidéo pour te guider.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2014, à 19:41

nonorexic

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Merci à tous pour vos réponses, je précise seulement que "l'incident du thé" n'est pas récent mais date de plusieurs semaines. L'eau a donc eu le temps de sécher. Est ce que le démontage/séchage est quand même judicieux ?

Hors ligne

#7 Le 12/12/2014, à 19:43

jplemoine

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Oui. Ne serait-ce que pour tenter de nettoyer les contacts du touchpad....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 12/12/2014, à 19:46

nonorexic

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Braun a écrit :

Bonjour,
Sur un portable, je n'ai pas d'expérience, mais j'ai jadis récupéré un Dell Optiplex qui avait pris la pluie, et oui dans un bâtiment universitaire géré et entretenu par l'état français.

  ou comment l'actualité du budget prévisionnel des universités vient se frotter à mon petit Lenovo ! <oui, moi je suis à l'université du mirail à Toulouse, et comme la fac n'est pas vraiment "hermétique" à l'eau, au froid, et à ll'humidité, je laisse mon matériel à la maison. Pour moi c'est stylo, feuille bristol et pull en laine ! A l'ancienne ! smile

Dernière modification par nonorexic (Le 12/12/2014, à 20:00)

Hors ligne

#9 Le 12/12/2014, à 19:52

Braun

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Je plussoie l'avis de jplemoine,
Tu devras probablement sortir les « nappes » métallisées sur film plastique de leur embase et les nettoyer avec douceur et circonspection.  Eventuellement un désoxydant en bombe peut être indiqué.

Dernière modification par Braun (Le 12/12/2014, à 19:53)

Hors ligne

#10 Le 12/12/2014, à 19:53

nonorexic

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Bon si tout le monde va dans ce sens, je vais suivre la solution "hardware" et démonter la bête. Je reviendrai vous voir après Noel, quand j'aurais eu le temps de le faire, et signifier si le problème est résolu ou pas. Merci à tous !

Hors ligne

#11 Le 13/12/2014, à 19:33

tuxmarc

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Pour le démontage, y aller tout doux ............... ne pas faire comme je fais parfois tongue
S'installer sur une table assez bien dégagée (pas sur mon établi par exemple) prévoir une petite boite pour y mettre les vis (et ne pas lui filer une pichenette qui a le don d'éparpiller toutes les vis minuscules), bien repérer les petites vis, en général avec une tête cruciforme, à la limite se faire un dessin avec l'emplacement de chaque vis.
Le dessin aidera au cas où tu ne peux pas finir le même jour.
J'espère qu'il n' aura pas trop de clips vicieux pour pouvoir déboiter la carrosserie.
Ensuite, suis bien les recommandations de Braun, avec douceur et circonspection.
En y allant tout doux, tu vas y arriver !!!!

Nota : ce qui est entre parenthèses, c'est souvent les bêtises que j'arrive à faire lol A mon âge tout de même roll


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 19/03/2015, à 17:56

nonorexic

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Re salutations à tous,

juste pour vous notifier que le problème est résolu (après plusieurs mois de stand-by) . J'ai tout simplement trouvé le temps de démonter entièrement le capot de l'ordi. La solution a été pour moi de débrancher la nappe des touches clics sous le touchpad qui entrainaient manifestement un court circuit général du bloc-pad. J'ai heureusement d'autres touches clics au dessus du pad, qui elles marchent, donc probleme résolu avec seulement la "perte" de deux touches clics sous le pad !

Merci à tous pour votre aide !

Hors ligne

#13 Le 20/03/2015, à 11:46

tuxmarc

Re : Probleme materiel suite contact avec de l'eau !

Bravo !!!
Te volià promu réparateur de portables smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne