Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2014, à 22:01

tmarci

partimage

Bonjour,

Je cherche à télécharger Partimage Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 22/10/2014, à 22:56

lann

Re : partimage

Tu trouveras partimage dans cette iso : http://www.sysresccd.org/Download

Hors ligne

#3 Le 23/10/2014, à 10:53

tiramiseb

Re : partimage

Salut,

Sinon, partimage est disponible dans les dépôts d'Ubuntu, installable avec apt, synaptic ou la logithèque.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2014, à 11:30

Babdu89

Re : partimage

Bonjour.
Partimage.
Pour son utilisation avec le format partition ext4, il le prend en compte maintenant?
Faut que je regarde dans la doc.

https://doc.ubuntu-fr.org/partimage

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 11/12/2014, à 11:10

Hyperdom

Re : partimage

Bonjour,
J'ai fait une installation d'ubuntu sur une clé usb, puis j'ai fait une image de sauvegarde de la partition système avec partimage, mais je n'ai pas réussi à faire une restauration "fonctionnelle" de cette image sur autre clé identique.   ( J'ai bien les fichiers sur la nouvelle clé, mais le système ne veut pas démarrer: écran noir au démarrage)
J'ai bien tenté une réparation (de la clé clonée) avec boot-repair, mais çà n'a pas marché...
Es-ce que quelqu'un a déjà cloné des clés usb de cette façon?
Ou bien existe-t-il une méthode plus appropriée?
Merci d'avance


Hyperdom: Chez moi Window-XP est un sous-programme de linux...

Hors ligne

#6 Le 11/12/2014, à 12:36

Babdu89

Re : partimage

Bonjour.

J'ai fait une installation d'ubuntu sur une clé usb, puis j'ai fait une image de sauvegarde de la partition système avec partimage,

Que veux tu dire par "installation" sur la clé usb ?

Tu as fais une clé usb live, comme celle que l'on fait pour tester et installer Ubuntu. Dans ce cas la clé est formatée en FAT32. On peut effectivement faire une image de la partition avec Partimage.

Tu as fais une installation sur la clé, comme on le fait sur un disque dur, avec partition ext4 et swap?
Si tu as installé comme çà sur du ext2 ou ext3 je crois que Partimage est capable de faire l'image de la partition. Mais en ext4, il ne sait pas faire à ma connaissance. Il ne prend pas en compte le ext4 .

De toute façon, que ce soit une clé live, ou une clé "installées" il faut réécrire un boot loader dans le secteur de boot de la clé copiée.
Si c'est une clé live, c'est syslinus qu'il faut réinstaller.
Si c'est une clé installée, c'est Grub qu'il faut réinstaller.

Pour copier de clé à clé, je trouve que la commande dd est plus pratique car tout ce qu'il y a sur la clé source est copié sur la clé cible, secteur de boot inclus. Donc on dispose du boot loader. Voir la doc de dd, car il peut aussi y avoir des soucis de taille de clé à régler, si elles ne sont pas identiques.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 13/12/2014, à 21:35

Hyperdom

Re : partimage

Bonjour,
   Un merci à Babdu89 pour les infos.
   J'ai jeté un oeil sur la commande "dd", mais je ne l'ai pas encore utilisée.
  Par contre, j'ai réussi aujourd'hui avec partimage une sauvegarde d'un système Lubuntu installé sur clé usb et la restauration sur la meme clé.
  Voici comment j'ai procédé:
   1)  j'ai créé 3 partitions sur la clé 30 Go:
         - une partition de boot de 200Mo
         - une partition  systeme d'environ 27Go
         - un "swap" d'environ 2 Go
  2) j'ai fait une installation d'ubuntu comme sur un disque dur, en utilisant l'installation manuelle,
          (pour mettre    /boot   sur la partition "boot" , etc.)
   3) après avoir vérifié que le système été correctement installé (opérationnel), j'ai fait une image de la partition système avec partimage
   4) j'ai ensuite restaurée cette image,  sur la meme partition système de la meme cle,
     et ainsi j'ai pu constater que la restauration fonctionne, car mon système est toujours opérationnel après restauration!

     Donc je peux confirmer que Partimage permet de sauvegarder un systeme placé sur clé usb et de le restaurer.
    Il me reste à vérifier si je peux cloner la clé avec la meme méthode...

    à plus!


Hyperdom: Chez moi Window-XP est un sous-programme de linux...

Hors ligne

#8 Le 14/12/2014, à 00:52

Babdu89

Re : partimage

Bonsoir.

Donc je peux confirmer que Partimage permet de sauvegarder un systeme placé sur clé usb et de le restaurer.

Oui, OK, mais on ne sait toujours pas le format des partitions de la clé ...
Stp, clé branchée, on peut avoir le retour de;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscul .

Que l'on voit si tu as installé sur du ext2, ext3, ext4 ou un autre format.

Merci.

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 24/01/2015, à 23:04

Hyperdom

Re : partimage

Bonsoir, 
  La partition "système" sur laquelle j'ai installée Ubuntu est au format ext3,
  j'ai choisi ce format justement car j'avais lue précédemment une page sur Partimage qui disait que Partimage ne fonctionnait pas avec le format ext4.
  Je n'ai donc pas testé Partimage avec le format ext4.

  (désolé pour la lenteur de la réponse...,)

à Plus,      Hyperdom


Hyperdom: Chez moi Window-XP est un sous-programme de linux...

Hors ligne