Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2014, à 23:41

Coline

Bizarrerie chez Dolphin : disparition d'icone et problème de droits

Bonsoir à tous,

je viens de subir un petit incident que je ne sais expliquer. Peut-être l'un de vous saura le faire ? Voilà de quoi il s'agit :

- un dossier parmi d'autres, sur un disque dur externe. On va l'appeler "D". Parmi son contenu, des photos. Déjà, depuis quelque temps, et sans que je m'explique pourquoi, lorsque je voulais, par exemple, rogner ces photos avec Dolphin, plus moyen, ensuite, d'utiliser la commande "enregistrer" pour le résultat obtenu, alors que si je fais la même chose pour des photos ailleurs que dans "D" et ses sous-dossiers, je n'ai aucun problème pour les  enregistrer immédiatement. Je précise que les droits de tous  les dossier, "D" et les autres, sur ce DDE étaient les mêmes :  "Propriétaire" peut voir et modifier le contenu, et "groupe" et "autres" : interdit.

- Alors, comme j'en ai eu marre de chercher où pouvait se trouver le problème, je l'ai résolu en donnant, chez D et ses sous-dossiers, aussi les droits à "groupe" et "autres" de voir et modifier le contenu. Du coup, OK, depuis, lorsque je rogne une photo, je peux immédiatement l'enregistrer.

- mais, j'ai observé, immédiatement après cette attribution de nouveaux droits à "Groupe" et "autres" - et c'est la seule modification que j'ai faite, cette bizarrerie que j'évoque plus haut : à savoir, la disparition d'une icône que j'utilisais pour certains sous-dossiers de "D" . J'ai en effet créé 2 icônes personnelles, une à partir d'une image du net, et l'autre à partir d'une image personnelle, icônes que j'ai enregistrées dans un sous-dossier de D, et que j'avais affectées à certains sous-dossiers, pour me permettre de mieux les repérer. Eh bien, depuis, donc, ce changement de droits, une icône est restée à sa place initiale, et l'autre n'apparaît plus !!! En face du nom des sous-dossiers auxquels je l'avais affectée, il y a un espace blanc !

Voilà : si quelqu'un sait pourquoi j'ai ce petit problème et comment y remédier, cela m'aiderait à ne pas avoir à réinstaller manuellement cette icône pour chaque sous-dossier concerné !

J'ajoute que j'avais déjà eu un problème analogue - à savoir la disparition - mais là, des deux icônes personnelles - lorsque j'avais transféré ce dossier "D" sur ce disque dur externe, alors qu'il se trouvait dans mon dossier "home" auparavant, où il avait été créé. Je l'avais mis sur le compte du changement de place, et, sagement, j'avais réinstallé les icônes une par une. Mais, un peu ras le bol, à force, hein !

Donc, si quelqu'un peut m'en dire plus, merci d'avance !!


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 00:12

Rufus T. Firefly

Re : Bizarrerie chez Dolphin : disparition d'icone et problème de droits

Salut,

Est-ce qu'il y a (ou avait) plusieurs utilisateurs (sur le même système ou pas) pour ce disque ?
D'autre part, as-tu bidouillé sur les droits, d'une façon ou d'une autre, et pas forcément sur le disque ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/12/2014, à 00:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 00:16

Coline

Re : Bizarrerie chez Dolphin : disparition d'icone et problème de droits

Bonsoir,

non, personne d'autre, ni inscrit à titre personnel, ni simple usager, du moins depuis que j'ai acheté cet ordinateur - d'occasion, mais ça fait tout de même quelques années, et je n'ai jamais eu ce problème auparavant. Le DDE, lui, je l'ai acheté neuf.

Merci de ton aide.

Dernière modification par Coline (Le 14/12/2014, à 00:17)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 00:35

Gaara

Re : Bizarrerie chez Dolphin : disparition d'icone et problème de droits

Salut,
Essaye de re-changer les droits des 2 images en question, pour voir s'il y a un changement


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 14/12/2014, à 00:35

Rufus T. Firefly

Re : Bizarrerie chez Dolphin : disparition d'icone et problème de droits

Normalement, si tu as une icône particulière pour un dossier, ce dossier contient un fichier caché nommé .directory dans lequel tu trouves ça :

[Desktop Entry]
Icon=/l'adresse d'une icône/nom_de_l'icône

Il faudrait vérifier le propriétaire et les droits de chaque élément du chemin et de l'icône elle-même.

Pour voir si c'est bien un problème de ce genre, il faudrait ouvrir dolphin en root et regarder ce qui se passe. Si ton dossier a la bonne icône en root, c'est que dolphin en mode normal tombe sur un interdit quelque part, qui est forcément levé en root (tous les droits sur tout).
Essaye :

kdesudo dolphin

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/12/2014, à 00:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 14/12/2014, à 01:06

Coline

Re : Bizarrerie chez Dolphin : disparition d'icone et problème de droits

Bonsoir Gaara et Rufus, merci du coup de main.

Alors, Gaara, les droits sont les mêmes pour les deux images, et si je les change, cela ne change rien.

En revanche, Rufus, j'ai ouvert le fichier .directory, et je me suis rendu compte qu'il manquait un sous dossier dans le chemin de l'adresse de l'image manquante !!! Alors qu'elles sont toutes les deux dans le même sous-dossier, donc avec le même chemin, forcément. Comme, avant ce changement de droits, elles s'affichaient toutes les deux, cela veut dire qu'à ce moment-là, le chemin était bien indiqué en entier pour chacune, non ?

Pour résumer :

Home/---/Dossier D/a1/a2/a3/a4/logo/icone 1 qui s'affiche et
Home/---/Dossier D/a1/a2/a3/logo/icone 2 qui ne s'affiche pas : il manque le dernier sous-dossier dans le chemin indiqué dans directory !!!


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#7 Le 14/12/2014, à 01:35

Coline

Re : Bizarrerie chez Dolphin : disparition d'icone et problème de droits

Rufus, j'ai tapé la commande que tu m'as indiquée, et j'obtiens effectivement l'icône à un certain endroit, et 2 subdivisions plus loin, elle manque. Je ne comprends pas pourquoi le chemin est indiqué au complet à un niveau, et est incomplet ailleurs !

Et, nouvelle bizarrerie : je viens de vérifier les droits du fameux dossier "D" pour lequel j'avais indiqué les droits complets également pour "groupe" et "autres" : ben, tout de suite, ce dossier a retrouvé les droits initiaux, c'est à dire "interdit" pour "groupe" et "autre", alors que je n'ai rien fait du tout !!! C'est vraiment bizarre, tout ça. hmm


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 14/12/2014, à 03:55

Rufus T. Firefly

Re : Bizarrerie chez Dolphin : disparition d'icone et problème de droits

Home/---/Dossier D/a1/a2/a

Ça veut dire que tes icônes sont physiquement dans /home/... et pas sur le disque ?

Je viens de faire quelques essais et j'ai constaté que le rafraîchissement n'est pas immédiat. Dans certains cas, il se pourrait qu'il faille même redémarrer pour que ça prenne effet partout où ça devrait.
J'ai vu aussi que si un répertoire a une icône particulière, les sous-répertoires ne sont pas affectés : ce n'est pas héréditaire. Donc il faut un .directory chaque fois qu'il faut une autre icône.
J'ai vu enfin que ce n'est pas parce que tu changes l'icône d'un dossier que ça change l'icône d'un raccourci vers ce dossier dans la fenêtre de gauche de dolphin (je n'ai pas redémarré le système, donc si ça se trouve, ça marche après redémarrage)...
Et ces petites subtilités dépendent probablement aussi de la version de dolphin. Bref !

Le mieux, je pense, c'est de regarder dans tous les répertoires dont tu veux modifier l'icône s'il y a un .directory et si oui, tu l'effaces.
Ensuite tu mets toutes tes icônes particulières dans un répertoire du disque, puis tu vas sur chaque dossier dont tu veux modifier l'icône, clic droit -> clic sur l'icône, puis tu choisis l'icône souhaitée dans ce répertoire qui les contient toutes. Et une fois que c'est fait, tu redémarres pour que les modifications soient appliquées partout où elles doivent l'être.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/12/2014, à 04:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 14/12/2014, à 04:53

Coline

Re : Bizarrerie chez Dolphin : disparition d'icone et problème de droits

Rufus, ben non, mes icônes ne sont pas dans /home, puisque j'ai transféré tout le dossier "D" avec ses sous-dossiers, dont celui qui contient les icônes. J'ai juste indiqué ce que j'obtiens en ouvrant "directory" : c'est vrai qu'à la réflexion, c'est assez bizarre, outre qu'il manque pas mal d'autres épates intermédiaires.

Bon, vais faire comme tu dis, c'est à dire tout refaire à la main, ce que je voulais éviter. Comme j'ai rien compris à ce qui a pu se passer, ça risque bien de se reproduire à nouveau. sad

Merci . smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne