Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2014, à 11:28

Christophe C

Tiens, youtube marche sans flash ?

Cela fait des années qu'on peut avoir certaines vidéos sans flash dans youtube, mais seulement certaines. Suite à une lecture quelques part sur le web, j'ai désinstallé pepperflashplugin-nonfree (la version de flash pour chromium) et flashplugin-installer (pour Fx), et aucun problème, tout passe. Apparemment, youtube a terminé ses migrations. On peut donc se passer de flash, au moins sur ce site, qui en est qd même le grand utilisateur.

Il faut activer le mode de lecture HTML5 dans youtube, par contre.

Quelqu'un a plus d'info là-dessus ?

Dernière modification par Christophe C (Le 15/12/2014, à 13:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 12:21

berserk

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Je crois que c'est à une modification de firefox, ils ont intégré le h264 donc du coup toutes les videos sont visibles en html5.
Corrigez moi si je me trompe

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 18:02

Christophe C

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

flash et le h264 sont différents. A une époque j'avais les codecs h264, et youtube ne marchait que sur certaines vidéos.

Aujourd'hui, youtube semble avoir tout recodifié. En h264 ou en vp9 (ou dans les 2), je ne sais pas. Mais la nouveauté, pour moi, c'est que flash ne semble plus nécessaire sur aucune vidéo.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/12/2014, à 18:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 18:58

Compte supprimé

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Pour le moment, Flash est privilégié par défaut, et si il fait défaut, ça bascule en WebM → http://fr.wikipedia.org/wiki/WebM#Industrie

Dernière modification par Cirius1987 (Le 14/12/2014, à 18:59)

#5 Le 14/12/2014, à 19:28

Christophe C

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Ce n'est pas ce qu'indique ton lien.
En pratique, c'est bien comme cela que ça marche SI la lecture vidéo HTML5 est activée. Comme indiqué, cela fait des années que c'est comme cela, mais sur une petite partie du catalogue seulement.

Ma question porte sur le fait de savoir ce qui s'est passé récemment pour que tout le catalogue (apparemment) soit convertit. Quelqu'un en a entendu parlé ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 14/12/2014, à 21:29

Compte supprimé

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Cirius1987 a écrit :

Pour le moment, Flash est privilégié par défaut, et si il fait défaut, ça bascule en WebM → http://fr.wikipedia.org/wiki/WebM#Industrie

Christophe C a écrit :

Ce n'est pas ce qu'indique ton lien.

Wikipedia a écrit :

Google annonce par ailleurs l’utilisation de WebM dans la version HTML5 de YouTube (et à terme la disponibilité de tout le catalogue dans ce format)

Le lien c'était pour le WebM. Quant au basculement, c'est un constat que tu peux faire en désactivant flash dans ton navigateur et en réactualisant une page vidéo de Youtube par la suite.


Christophe C a écrit :

Ma question porte sur le fait de savoir ce qui s'est passé récemment pour que tout le catalogue (apparemment) soit convertit. Quelqu'un en a entendu parlé ?

Pas/Plus de support Flash sur tablette et smartphone ?
→ Android : http://www.phonandroid.com/android-4-4- … layer.html
→ iOS : http://iaddict.com/apple/ipad/488_comme … ur-un-ipad

Et avec ça ...

www.nextinpact.com a écrit :

D'après les dernières données d'eStat'Web de Médiamétrie, l'importance de l'ordinateur pour le surf en ligne ne cesse de chuter, ceci au profit des smartphones et des tablettes tactiles. Une tendance peu surprenante, dès lors que la France compte un nombre croissant d'utilisateurs mobiles, tandis que le PC est en disgrâce.

Plus d'une visite sur quatre déjà réalisée sur un appareil mobile en France

http://www.nextinpact.com/news/86956-le … lettes.htm

Dernière modification par Cirius1987 (Le 14/12/2014, à 21:53)

#7 Le 20/12/2014, à 22:26

BIMI

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Bonjour,

Christophe C a écrit :

Il faut activer le mode de lecture HTML5 dans youtube, par contre.  Quelqu'un a plus d'info là-dessus ?

Il y a une page sur Youtube pour activer l'html5 : https://www.youtube.com/html5?hl=fr

Voir la discussion sur Debian facile : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 16#p104316


De temps en temps / Les nuages nous reposent / De tant regarder la lune.
Haïku, Matsuo Bashõ

Hors ligne

#8 Le 21/12/2014, à 09:25

Christophe C

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

smile Je sais comment marche le lecteur HTML5. Forcément, puisque je dis que chez moi ça marche sans flash.

Je demandais des infos sur le fait que depuis peu toutes les vidéos semblent avoir été migrées. Mais apparemment il n'y a eu aucune communication de youtube sur le sujet.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/12/2014, à 13:40)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 22/12/2014, à 12:01

Nairwolf

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Non, il n'y a eu aucune communication. Sur une liste de diffusion, quelqu'un a expliqué que Google ne fournissait plus de support de Flash pour les version d'Android 4.4 et supérieur. Comme, ils ne pouvaient pas se passer de Youtube, j'imagine que le moment où le support de Flash a été abandonné marque la fin de la migration de Youtube.

Hors ligne

#10 Le 28/01/2015, à 13:55

frenchy82

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Apparemment cela semble se confirmer

Actualités Internet Portails vidéo - VoD - TV
YouTube : l'adieu à Flash au profit de HTML5

http://www.generation-nt.com/youtube-vi … 11340.html

Hors ligne

#11 Le 28/01/2015, à 14:29

maxire

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet à propos de Dailymotion.
Pour utiliser  html5 il suffit de se faire passer pour un système Androïd/firefox en utilisant le module complémentaire «User Agent Overrider» de Firefox.

L'idée m'est venue suite à la lecture de ceci:

Help Desk Center Dailymotion a écrit :

Please note that the Dailymotion player uses Flash technology when viewed using a desktop device, and HTML5 when viewed using a mobile device or Connected TVs. The HTML5 player is not customisable.

Et cela marche!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 03/02/2015, à 03:46

Ubuntu1988

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Ou juste désactiver le support du flash pour Dailymotion wink

Clic droit sur une page Dailymotion > "Informations sur la page" > onglet "Permissions"
Et dans "Activer les plugins", choisir de "Bloquer" Adobe Flash

En plus de bloquer Flash uniquement sur Dailymotion, pas besoin de refaire la manipulation à chaque fois


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#13 Le 03/02/2015, à 06:28

Robinwood

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Hello tous le monde,
je n' utlise plus ce flashplayer douteux depuis longtemps et cela marche trés bien en html5.
Par contre je ne peux pas lire les vidéos allociné en html5 (par exemple), si vous avez une technique...
A plus.

Dernière modification par Robinwood (Le 03/02/2015, à 09:46)

#14 Le 03/02/2015, à 10:33

maxire

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Ubuntu1988 a écrit :

Ou juste désactiver le support du flash pour Dailymotion

Non, dans le cas d'une vidéo Dailymotion intégrée dans une page web comme www.lemonde.fr si je procède ainsi j'ai un beau message me demandant d'activer Flash, même chose avec www.dailymotion.com.
J'utilise Firefox 35.0.1.
.

Dernière modification par maxire (Le 03/02/2015, à 10:35)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 03/02/2015, à 15:07

Robinwood

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Moi ça passe en html5.

Dans about:config as-tu: media.mediasource.ignore_codecs;true?

Dernière modification par Robinwood (Le 04/02/2015, à 18:26)

#16 Le 03/02/2015, à 15:28

maxire

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

@Robinwood
Non, cette option n'existe pas, j'ai juste media.mediasource.enabled à false, suffit-il de rajouter l'option que tu cites?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 03/02/2015, à 16:04

Robinwood

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

-Dans about:config clic droit nouvelle valeur booléenne mettre sur true.
-media.mediasource.enabled à true

Tiens moi au courrant.

Dernière modification par Robinwood (Le 04/02/2015, à 18:27)

#18 Le 03/02/2015, à 16:33

maxire

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Non, cela ne marche pas, message «Plugin désactivé» par contre si je supprime totalement flashplugin (désinstallation totale), les vidéos dailymotion passent bien en html5.
Le problème est que les seuls autres sites dans lesquels je regarde des vidéos sont Arte (souvent) et Pluzz (rarement) et là sans Flash ce n'est vraiment pas possible (et je ne parle pas de silverlight pour la VOD).
Donc il me faut Flash.

J'ai testé récemment le site M6, la version 11 de Flash est maintenant refusée, la 12 est exigée, je m'en moque je ne regarde pas M6 en rediffusion mais quelle plaie ce Flash!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 03/02/2015, à 16:44

Robinwood

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

MSE est activé sans redémarrage et est visible sur https://www.youtube.com/html5
Cliquer sur "Demander l'utilisation du lecteur HTML5" sur la page https://www.youtube.com/html5
à voir
mais ne marche pas Arte et Pluzz
marche avec www.dailymotion.com
j' utilise aurora firefox 37.0a2

Dernière modification par Robinwood (Le 03/02/2015, à 17:07)

#20 Le 03/02/2015, à 17:22

maxire

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Je n'ai aucun problème avec Youtube, cela fait déjà pas mal de temps que je l'utilise en html5, flash installé ou non.
En ce qui concerne Dailymotion, pour passer en html5 je suis obligé de faire passer mon PC pour un Androïd (pas terrible, les sites web s'affichent en format mobile) ou bien de totalement supprimer flash, la désactivation ne suffit pas.

J'imagine que le fait que tu utilises une version beta de Firefox explique cette différence de comportement.

Il me reste à trouver comment installer Aurora sous Archlinux., merci pour les informations.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#21 Le 03/02/2015, à 17:29

Robinwood

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

J' ai supprimé flash.
Sinon dans ubuntu

ppa:ubuntu-mozilla-daily/firefox-aurora

attention à tes mots de passe, préférences...

Dernière modification par Robinwood (Le 04/02/2015, à 18:28)

#22 Le 03/02/2015, à 17:42

maxire

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Si tu as supprimé Flash, cela explique peut-être pourquoi tu bascules directement en html5 avec dailymotion.

Donc ce n'est peut-être pas la peine que j'installe Aurora.

Je vais tout de même esssayer.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#23 Le 03/02/2015, à 18:08

Robinwood

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Je te redis de retenir tes mots de passe extensions...mais plus de fonctionnalités que dans 35.0

#24 Le 03/02/2015, à 19:20

maxire

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

C'est bon, j'ai installé Aurora sous Archlinux, aucun risque de casser quoi que ce soit, Aurora est installé à côté de Firefox version courante et utilise un profil utilisateur de développement par défaut.

J'ai tout de même été prudent en faisant

firefox-aurora -ProfileManager

.

La bascule de Dailymotion en html5 s'est bien faite après désactivation de flash et non sa désinstallation, ce qui permet de conserver flash pour la visualisation de vidéos dans d'autres sites. comme Arte.

L'abandon de Flash se fait doucement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 03/02/2015, à 19:49

Robinwood

Re : Tiens, youtube marche sans flash ?

Si tu trouve une astuce pour pluzz, arte, allociné,..
Je suis preneur!
Moi dans ubuntu (pour le détail ubuntu-gnome 14.04.1 64bits uefi ) le ppa aurora prend la place de firefox 35.0, et le ppa nightly s' installe à coté.

Dernière modification par Robinwood (Le 03/02/2015, à 19:52)