Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2014, à 11:58

nam1962

[constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Depuis la 13.10 je crois, autoremove nettoie les kernels anciens, ne gardant que les 2 derniers , enfin, plus ou moins : parfois ce comportement oublie des kernels, surtout si on a fait un changement de release.

Depuis quelques temps sur mes 14.04 et 14.10, je constate en plus que tout nettoyage de kernel ancien par autoremove entraîne une demande de redémarrage.

Ceci semble être le comportement standard, désormais.

Dernière modification par nam1962 (Le 14/12/2014, à 13:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 15:34

PPdM

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Salut, pour l'instant je n'ai pas constater ce phénomène, les demandes de rebot sont extrêmement rares. hmm

Dernière modification par PPdM (Le 14/12/2014, à 15:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 15:35

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

PPdM a écrit :

Salut, pour l'inst

?? c'est un peu court, jeune homme tongue

[edit] je vois que tu avais du valider un peu vite.

Chez moi c'est systématique sur 14.04 & 14.10 : si nettoyage de kernel via autoremove => demande de redémarrage

Dernière modification par nam1962 (Le 14/12/2014, à 15:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 15:36

PPdM

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Et ta sœur !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 14/12/2014, à 15:38

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Ma soeur est sur apple (heureusement, vu comment elle s'y prend, j'aurais du mal à faire la help desk big_smile )


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 14/12/2014, à 15:47

PPdM

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Bizarre, il faut attendre d'avoir d'autre retour pour voir si c'est prore a ton install ou si il y en beaucoup dans ce cas, d'habitude ce genre de demande c'est suite a une MaJ.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 14/12/2014, à 16:05

jplemoine

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Suggestion : c'est peut-être l'installation du nouveau noyau qui demande un redémarrage. Pas l'auto-remove...
Peux-tu faire le test :
- installation du nouveau noyau
- redémarrage
- uname -r pour voir si l'on est bien sur le nouveau noyau
- faire un auto-remove
- demande de redémarrage ? ou pas ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2014, à 16:33

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Nononon, c'est bien l'autoremove.
J'ai fait l'observation 4 fois sur 3 ordis différent avant de poster wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 14/12/2014, à 17:29

Zurg

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

nam1962 a écrit :

Ma soeur est sur apple (heureusement, vu comment elle s'y prend, j'aurais du mal à faire la help desk big_smile )

Non pas heureusement, c'est une mauvaise habitude qu'elle prend ta sœur, tu lui installe Debian Stable avec XFCE personnalisé de façon a ressembler a Mac OS X et hop ça roule.

Hors ligne

#10 Le 14/12/2014, à 17:34

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Ha, ha ! Mais non, mais non, elle plantera tout de toutes façons et après elle m'appellera au secours, je préfère qu'elle aille à l'apple store plutot tongue

Bon, sinon suis je le seul à avoir constaté ce comportement récent d'autoremove ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 14/12/2014, à 17:42

jplemoine

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

J'ai pris la solution kclean... Je pense qu'il utilise l'ancienne méthode : apt-get purge --> donc, je ne sais pas...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 14/12/2014, à 17:48

agensbur

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Même observations que nam1962 à propos d'autoremove, mais de mon coté je passe plus volontiers par synaptic pour recracher les vieux noyaux.

Dernière modification par agensbur (Le 14/12/2014, à 17:50)

Hors ligne

#13 Le 14/12/2014, à 17:51

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

En fait, comme je passe mes maj via terminal, quand le monsieur me demande un autoremove, je le fais par le même moyen !

Dernière modification par nam1962 (Le 14/12/2014, à 17:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 14/12/2014, à 18:02

jplemoine

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Je crois que j'ai un serveur dans une VM en 14.04 non mis à jour récemment : je tente le test.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 14/12/2014, à 19:15

jplemoine

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Je viens de faire le test sur un version server (donc en ligne de commande ; pas de GUI):
- mise à jour du noyau
- redémarrage
- apt-get autoremove
---> pas de demande de redémarrage.
Donc, c'est peut-être quand on est en ligne de commande avec un GUI.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 14/12/2014, à 19:33

erresse

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Salut,

Ben moi, j'ai Trusty sur 2 bécanes et ni l'une ni l'autre ne me demande de redémarrer après un autoremove (du moins jusqu'à présent).
Et j'utilise le terminal graphique, pas xterm, donc...
Mais si autoremove, en plus, oublie des parties de noyaux au nettoyage, je pense comme jplemoine que kclean peut encore rendre de fiers services. En plus, je n'ai pas UEFI, mes bécanes sont assez anciennes pour m'éviter ces enquiquinements.
@nam1962 : Il y a longtemps que tu as constaté ce phénomène ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 14/12/2014, à 21:04

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Une dizaine de jours.
J'ai du avoir 4 ou 5 autoremove de kernel pensant ce temps sur mes bécanes cumulées.


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 15/12/2014, à 13:18

erresse

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Là, je viens de passer exprès un apt update et un apt-get autoremove, pour voir... Il ne m'a pas demandé de redémarrer.
Mais en même temps, comme il n'y avait rien à nettoyer, l'autoremove n'a rien fait, ceci expliquant cela...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 15/12/2014, à 13:45

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Ah, bah oui, si il n'y a rien, heureusement ! big_smile

La demande de redémarrage n'intervient QUE quand il y a eu nettoyage de kernel


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 15/12/2014, à 15:03

erresse

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Mais j'ai bien vérifié avant que j'avais plusieurs kernels installés (les 39, 40, 41 et 43, le 43 étant celui sur lequel je tourne) et l'autoremove qui est censé supprimer les anciens noyaux ne m'a rien supprimé du tout !
J'avais déjà fait ce constat, me semble-t-il, c'est pour cela que j'utilise kclean pour m'en débarrasser, parce-que lui, au moins, il les vire !
Et après un passage de kclean, il n'est jamais demandé de redémarrer...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 15/12/2014, à 18:35

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Je viens d'avoir de nouveau le cas sur ma 14.10 - autoremove proposé par le système de la 3.16.0.25 - demande de redémarrage à la collante


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 15/12/2014, à 20:11

erresse

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Moi je suis sur un noyau 3.13.0.43, tu crois que ça peut venir du noyau lui-même ce comportement ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 15/12/2014, à 20:28

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Ou d'un refactoring de autoremove.
Cela ne fait qu'une dizaine de jours chez moi.
Par contre je confirme formellement : plusieurs instances sur 3 ordis différents et de release différentes (14.04/14.10


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 18/12/2014, à 10:59

Gaara

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Salut,
J'étais comme nam1962, persuadé qu'un autoremove après une mise à jour d'un noyau fesait rebooter le pc.
J'ai déjà eu le cas, sans y faire très attention...

Eh bien pas à chaque fois! J'ai fais le test, car mise à jour du noyau aujourd'hui:

sudo update-grub
[sudo] password for gaara: 
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-28-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-28-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-26-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-26-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-25-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-25-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-24-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-23-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-23-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait

puis

guillaume@guillaume-m2n:~$ sudo apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-image-extra-3.16.0-25-generic
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.                                   
Après cette opération, 158 Mo d'espace disque seront libérés.                                              
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]                                                                           
(Lecture de la base de données... 354288 fichiers et répertoires déjà installés.)                          
Suppression de linux-image-extra-3.16.0-25-generic (3.16.0-25.33) ...                                      
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 3.16.0-25-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-25-generic                                                                                                        
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 3.16.0-25-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-25-generic         
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 3.16.0-25-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-25-generic                                                                                                         
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.16.0-25-generic                                            
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 3.16.0-25-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-25-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 3.16.0-25-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-25-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-extlinux 3.16.0-25-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-25-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 3.16.0-25-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-25-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-28-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-28-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-26-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-26-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-25-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-25-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-24-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-23-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-23-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait

Il enlève bien le paquet, mais l'entrée du grub est toujours là... Et pas de demande de reboot. (Je suis en 14.10 x64)
Bizarre non ?

Dernière modification par Gaara (Le 18/12/2014, à 11:00)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#25 Le 18/12/2014, à 16:27

nam1962

Re : [constatation] comportement autoremove avec les noyaux

Ah, bah oui : chez moi c'est désormais systématique.


[ Modéré ]

Hors ligne