Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2014, à 15:57

Nairwolf

Raccourci clavier -> Retour au bureau

Bonjour les amis,

J'ai beau regarder dans les paramètres pour personnaliser mes raccourcis claviers, mais je n'arrive pas à savoir comment faire pour un simple "retour bureau".

Une simple commande cd ~/Bureau me semble bien trop naïve...

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 16:57

cinaptix

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Bonjour,

En principe c'est Ctrl+Alt+d par défaut (en tous cas sous Xubuntu).

Ça se paramètre dans les options du gestionnaire de fenêtres.

Dernière modification par cinaptix (Le 14/12/2014, à 16:59)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 17:42

Nairwolf

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Ah oui, ce raccourci marche wink
Merci beaucoup !

Au passage, comment cela se passe si l'on veut minimiser une fenêtre, ou la déplacer à gauche, ou droite par exemple ?

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 18:03

cinaptix

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Nairolf21 a écrit :

Ah oui, ce raccourci marche wink
Merci beaucoup !

Au passage, comment cela se passe si l'on veut minimiser une fenêtre, ou la déplacer à gauche, ou droite par exemple ?

Tous ces raccourcis sont dans les paramètres du gestionnaire de fenêtres.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 14/12/2014, à 18:30

Nairwolf

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Est-ce normal que certaines commandes ne fonctionnent pas avec moi ?

Par exemple, "monter la fenêtre" avec Maj+Alt+Flèche Haut ?

Je ne trouve pas non plus comment déplacer les fenêtre sur la gauche ou sur la droite, mais je vais demander à Google.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2014, à 19:15

cinaptix

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Nairolf21 a écrit :

Est-ce normal que certaines commandes ne fonctionnent pas avec moi ?

Par exemple, "monter la fenêtre" avec Maj+Alt+Flèche Haut ?

Je ne trouve pas non plus comment déplacer les fenêtre sur la gauche ou sur la droite, mais je vais demander à Google.

Ça ne marche pas chez moi non plus.

Il faut essayer un peu tout et paramétrer à sa "sauce". wink

Pour ma part, j'ai affecté les raccourcis "Super ↑" "Super ↓" Super →" et "Super ←" à "Agencer les fenêtres en mosaïque vers... le haut, le bas, la droite et la gauche" pour avoir des demi fenêtres collées en haut, en bas, à gauche ou à droite. (Génial avec les fenêtres de Thunar pour faire du cliqué-glissé).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 14/12/2014, à 19:56

Nairwolf

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

C'est parfaitement ce que je voulais wink

Maintenant pour coller à ce qui est fait du côté d'Ubuntu, et de Windows 8, je ne sais pas si tu as réussi à faire cela, je trouve que ce serait bien lorsqu'on clique deux fois de suite sur la touche "flèche ↑" de maximiser la fenêtre, et de la réduire lorsqu'on fait deux fois la flèche bas.

Pour palier à ça, je n'ai pas fait "agencer les fenêtres en mosaïque vers le haut" et "vers le bas", car c'est pas trop utile, je trouve. A la place de ces commandes, j'ai mis maximiser et minimiser pour "Super ↑" et "Super ↓"

Hors ligne

#8 Le 15/12/2014, à 14:43

cinaptix

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Il faut essayer ! La seule chose dont je suis sûr, c'est que Windows est sorti définitivement de mon univers informatique depuis 7 ans !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 15/12/2014, à 22:12

Nairwolf

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Oui, mais le comportement est le même avec Ubuntu 14.04 wink
Je pense qu'il doit quand même y avoir un souci car lorsque je fais le raccourci pour l'action "Maximiser la fenêtre", et bien, je n'obtiens pas la fenêtre maximisé du premier coup !
Au contraire même, la première fois, la fenêtre est en mode "minimisé", c'est à dire affichage réduit. Lorsque j'appuie une seconde fois, la fenêtre est bien en mode maximisé....

Hors ligne

#10 Le 16/12/2014, à 10:53

cinaptix

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Pour maximiser la fenêtre (Alt+F7 par défaut) qui ne fonctionne pas, j'ai remplacé le raccourci par "Super+F7" et la ça fonctionne comme une bascule.
"Super+F7" pour maximiser et la même chose pour minimiser.

Ne pas hésiter à faire des essais ! smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 16/12/2014, à 21:54

Nairwolf

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Ouais, c'est ce que je fais des essais, mais j'ai des comportements bizarre wink Je n'arrive pas à percer le secret de ces commandes...

Je constate aussi que le raccourci "Super+D" que j'ai alloué pour le "afficher le bureau" ne fonctionne pas toujours...

Hors ligne

#12 Le 16/12/2014, à 21:56

fibou

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Hors ligne

#13 Le 16/12/2014, à 22:25

Nairwolf

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Merci, je vais tester cela.
Sais-tu si ce bug est reporté chez les développeurs ?

Si ce n'est pas le cas, je peux m'en charger.

Hors ligne

#14 Le 17/12/2014, à 09:25

fibou

Re : Raccourci clavier -> Retour au bureau

Oui il a été reporté (pas mal de fois je crois)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1292290 (ici par exemple)
Par contre, ce bug est présent que sur les raccourcis définis par défauts.

Aussi pour coup qu'il faut appuyer deux fois pour maximiser, ça été reporté aussi (je sais pas si c'est vu comme un bug). C'est un peu comme quand la fenêtre est maximisée, et que tu l'amènes près du bord pour la mettre en mosaïque, ça ne marche pas du premier coup. Il faut la "lâcher" et la ramener près du bord (je sais pas si c'est clair ce que je raconte^^).

Hors ligne