Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2014, à 11:17

Bybeu

Télécommande TV par smartphones ??

Bonjour tous
On me parle de plus en plus souvent de "télécommander sa télé" avec son "portable".
J'ai d'abord cru à une berlue car à ma connaissance il n'y a pas de diode IR sur un smartphone. Mais une petite recherche sur google suite à 2 évocations successives de cette possibilité par 2 personnes autour de moi m'a rapporté une foultitude de réponses et je suis tombé des nues.
Sur mon TV connecté assez récent (Sony KDL32EX501) je vois bien que j'ai une télécommande infrarouge, alors comment ça marche?
Via la connexion web de la TV + celle en wifi du smartphone?
À part un tableau de programmation pour télécommandes universelles, il n'y a rien dans la doc qui laisse penser qu'il est possible de télécommander la TV d'une autre façon.
Merci

Dernière modification par Bybeu (Le 11/12/2014, à 11:39)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2014, à 18:39

emkamax

Re : Télécommande TV par smartphones ??

Hello,
commander ton ecran de tv ça me parait compliqué.
En revanche, tu peux te servir du smartphone comme télécommande avec un stb compatible
ex: le prochain stb de Bouygues
http://youtu.be/NIq8VhL8IBA?list=UUfcVl … rQpeXmeHTQ

Hors ligne

#3 Le 13/12/2014, à 10:56

Bybeu

Re : Télécommande TV par smartphones ??

Ah ok, alors c'est au bon vouloir du fabriquant de l'appareil à piloter, c'est bien ça? En fait il faut qu'il soit compatible à priori? Impossible de télécommander mon bon vieux TV N/B cathodique à boutons mécaniques lol, même un TV connecté récent, un décodeur freebox crystal (ou v6?).
C'est la porte ouverte à l'audimat généralisé dès qu'on a coché la case "j'accepte les conditions d'utilisation" sans les lire... comme d'habitude. Et si google est là derrière pour une appli mobile universelle compatible avec pleins d'appareils, c'est carrément big-brother.
Et puis c'est chiottique pour la batterie de laisser le wifi activé sur le mobile juste pour s'en servir de télécommande.

Dernière modification par Bybeu (Le 13/12/2014, à 10:58)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 17:46

emkamax

Re : Télécommande TV par smartphones ??

Si c’est juste pour changer les chaînes ou modifier le volume y a pas d’intérêt a se servir du smartphone. Effectivement ça nous oblige a le laisser connecté en permanence au wifi. L’intérêt de ce genre d'application sur un téléphone a écran tactile est de pouvoir se servir du smartphone comme une souris en déplaçant le pointeur de la tv en bougeant son doigt sur l’écran tactile du smartphone. C'est un exemple parmi d'autres smile

Hors ligne

#5 Le 14/12/2014, à 17:56

jplemoine

Re : Télécommande TV par smartphones ??

Je ne crois pas que ça passe par le wifi. Car ça fonctionne avec ma TV qui n'est pas connecté.
Ton smartphone est l'équivalent d'une télécommande universelle.
Je l'ai par exemple utilisé dans un hotel pour remplacer la télécommande qui
- soit fonctionnait mal
- soit était limité et ne me permettait pas d'utiliser la TV comme un écran en passant soit en VGA, soit en Hdmi (je ne sais plus).

L'intérêt chez soi serait de remplacer plusieurs télécommande comme le ferait une télécommande universelle.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2014, à 19:29

Bybeu

Re : Télécommande TV par smartphones ??

Alors il y aurait une led IR dans ton smartphone??? Le mystère s'épaissit.

Dernière modification par Bybeu (Le 14/12/2014, à 19:31)

Hors ligne

#7 Le 14/12/2014, à 20:20

jplemoine

Re : Télécommande TV par smartphones ??

Bybeu a écrit :

Alors il y aurait une led IR dans ton smartphone???

Aucune idée....
Mais à une époque, on pouvait faire une connexion entre le PC et le téléphone par IR....
Mais je ne crois pas que cette fonction existe toujours...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2014, à 20:38

edge_one

Re : Télécommande TV par smartphones ??

http://en.wikipedia.org/wiki/Infrared_blaster << smartphone avec IR
Bidouiller un émetteur IR pour téléphone via la prise jack

Dernière modification par edge_one (Le 14/12/2014, à 20:41)

Hors ligne