Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2014, à 00:03

Yann00

probleme demarrage

bonjour,
j'ai installé une première fois Ubuntu par dessus vista.. en suivant les conseils d'un tuto sur le site du zero...... tout c'est bien passé.. en essayant par la suite d'installer KDE (je n'ai pas bien compris l'intérêt mais j'ai voulu expérimenter) les choses se sont gatées...
je veux dire je me suis perdu... j'ai donc décidé de recommencer tout et de réinstaller Ubuntu depuis le début ...
j'ai maintenant ce message....

Gave up waiting for root device  Common problems:
( je passe plusieurs lignes)
ALERT!  /dev/mapper/Ubuntu--vg-root does no exist . dropping to a shell !

busyBox..... (la je recopie pas tout non plus!)
(initramfs) -

je ne sais pas quoi faire....
je vous remercie de m'aider un petit peu ..
si il faut d'autres renseignements j'essaierai d'etre le plus précis possible....

cordialement
Yann

Hors ligne

#2 Le 11/12/2014, à 02:01

Bougron

Re : probleme demarrage

Bonsoir.
Je ne sais pas exactement comment tu as installé ubuntu mais lorsque je vois
        /dev/mapper/Ubuntu--
    j'en déduis par expérience qu'il faut recommencer depuis le début en éliminant la cause. Au choix
                          a) Tu as voulu crypter.
                          b) Tu as voulu faire des volumes logiques.
                          c) Tu as voulu faire du RAIDS.
                          d) Tu as un micro avec technologie de démarrage rapide (IRST?)
                          e) Tu as un disque dont le format  de la table de partition n'est ni GPT ni MSDOS
La version standard de ubuntu ne sait pas faire.

Dernière modification par Bougron (Le 11/12/2014, à 02:02)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2014, à 19:18

Yann00

Re : probleme demarrage

Bonsoir Bougron.. et merci pour ta reponse...
j'ai installé Ubuntu à partir d'un dvd (téléchargé et gravé sur le site d'Ubuntu) puis j'ai cliqué sur installer  apres avoir un peu essayé Ubuntu sans l'installer.. comme je l'expliquais, la première fois tout c'est bien passé... j'ai installé Ubuntu sans faire de partition directement par dessus vista...
la deuxième install, je pense avoir fait pareille pourtant ça ne fonctionne plus.... peut etre que j'ai coché une case qui ne fallait pas????
je ne pense pas avoir crypté qqch... ni fais de volumes logiques ( je ne sais pas ce que c'est) quand au RAIDS(je ne sais pas non plus ce que c'est)
il reste IRST.. je ne crois pas que ça viens de ça,  sinon la premiere installation n'aurait pas fonctionnée...??
le format de la table de partition?? comment je peu savoir si c'est GPT ou MSdos??
excuse mon ignorance, mais je suis vraiment perdu ...

Hors ligne

#4 Le 12/12/2014, à 01:01

Bougron

Re : probleme demarrage

Bonsoir
Le plus simple serait que tu fasses un boot-info afin de visualiser l'état de ton micro.
   https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info   tu utiliseras  la méthode 2
Ne tentes pas de réparation.

Hors ligne

#5 Le 12/12/2014, à 11:42

nany

Re : probleme demarrage

Bonjour,

Bougron a écrit :

Bonsoir.
Je ne sais pas exactement comment tu as installé ubuntu mais lorsque je vois
        /dev/mapper/Ubuntu--
    j'en déduis par expérience qu'il faut recommencer depuis le début en éliminant la cause. Au choix
                          a) Tu as voulu crypter.
                          b) Tu as voulu faire des volumes logiques.
                          c) Tu as voulu faire du RAIDS.
                          d) Tu as un micro avec technologie de démarrage rapide (IRST?)
                          e) Tu as un disque dont le format  de la table de partition n'est ni GPT ni MSDOS
La version standard de ubuntu ne sait pas faire.

La bonne réponse est la réponse b.
Explication :

Yann00 a écrit :

[…]ALERT!  /dev/mapper/Ubuntu--vg-root does no exist . dropping to a shell ![…]

On voit Ubuntu--vg-rootvg signifie groupe de volumes et Ubuntu signifie que c’est Ubuntu qui l’a créé. Je crois qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer la signification de root. Tout le monde aura compris, je pense.
Un peu plus d’info ici.


En résumé, l’option LVM a dû être cochée lors de l’installation.
Je n’ai toujours pas compris l’utilité de la proposition de chiffrement et de volumes logiques par l’installateur d’Ubuntu desktop. Ce sont tout de même des options qui demandent un minimum de connaissance sur les sujets et, à mon avis, plutôt destinées à un serveur.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2014, à 20:24

Yann00

Re : probleme demarrage

merci à vous 2....
et merci nany pour le lien Wiki... c'est un peu plus clair pour moi maintenant....
donc je dois quand même faire un boot info ??
je vais le faire je posterai le résultat ici....
et désolé de répondre tard à chaque fois mais faut quand meme que j'aille au boulot....
bon week end à tout le monde....

Hors ligne

#7 Le 13/12/2014, à 01:02

Bougron

Re : probleme demarrage

Bonsoir.
Merci Nany pour la déduction que tu as fait.
    J'ai le souvenir qu'effectivement lorsqu'on fait du standard, on est très vite embarqué dans du chiffrement tellement la grille d'accueil est mal présentée.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le chiffrement est une option, il devrait être de base sur tous les micros!.
   Même un desktop peut être volé!!!!!  . Mais c'est vrai que le  chiffrement ne résiste pas à un informaticien formé à la sécurité.
De plus pour un utilisateur qui n'a rien à  cacher, le vrai risque est de perdre la clé de chiffrement. La clé de chiffrement par défaut est le mot de passe de l'utilisateur. Certainement dans 99% des cas.
Cependant, chiffrer la totalité des films qu'on stocke  sur le micro est stupide. Seules nos données très  personnelles doivent être chiffrées.

    Ce que je ne comprends pas,  c'est qu'on peut installer chiffré et qu'après on ne peut plus installer ubuntu 14.04.1 standard.
Je sais qu'on peut installer un ubuntu chiffré, il faut prendre la version 'serveur" mais elle n'est pas disponible pour la 14.04.1

PS: Je t'avais demandé un boot-info car avec ce seul mot 'MAPPER', je n'étais pas sûr de mon diagnostic. Mais comme il est confirmé. Cela ne me semble plus utile .

Hors ligne

#8 Le 13/12/2014, à 02:10

Yann00

Re : probleme demarrage

je ne pense pas comprendre vraiment le principe, fonctionnement, utilité du dit "chiffrement"... si qqun a un lien d'explication (pour les nuls) !?
donc, concrètement, que dois-je faire??
repartir de zéro, mais comment??
réinstaller Ubuntu ne marche pas!

Hors ligne

#9 Le 13/12/2014, à 20:23

Bougron

Re : probleme demarrage

Yann00 a écrit :

bonjour,
j'ai installé une première fois Ubuntu par dessus vista.. en suivant les conseils d'un tuto sur le site du zero...... tout c'est bien passé.. en essayant par la suite d'installer KDE
.........
Yann

Bonjour
Ton souhait était de supprimer 'vista'.   Cela est normalement fait.
Si tu veux installer ubuntu 14.04, tu utilises le GPARTED de la session live (usb ou CD). Tu devrais pouvoir supprimer la totalité des partitions présentes.
     J'ose espérer que les partitions logiques seront bien détruites.
Puis tu lances l'installation en choisissant l'installation classique en faisant attention à ce que tu coches.
   Ou en choisissant l'option 'autre chose' . C'est en théorie destiné aux experts. Mais autant commencer à le devenir puisque tu viens de choisir ubuntu!
    Tu devras alors réserver une partition / dans l'espace inutilisé . C'est tout mais:
     Tu en profiteras pour créer une partition /home        en prévision des réinstallations.
     et une partition swap si tu le souhaites.
    Je te déconseille de faire une partition  /boot  car  sa justification n'est plus valable.
   Tu peux chercher  sur le forum comment faire  ou  en t'inspirant de ce document  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Hors ligne

#10 Le 13/12/2014, à 22:00

Yann00

Re : probleme demarrage

bonjour,
je récapitule pour etre sur d'avoir bien compris...
donc,
1-je boot sur le cd...
2-depuis le "essayer Ubuntu" je télécharge et installe GPARTED
3-j'essaie de supprimer les 7 partitions qui ne servent plus à rien...
4-je lance l'install... en choisissant "aute chose"....
5- je cree une partition / ds l'espace inutilisé...le format ext4 ?? (normalement tout mon disque dur puisqu'il ne devrai plus rien avoir dessus si j'ai supprimé auparavant toutes les partitions...)
6-je cree une partition /home et /swap ( je chercherai ds les forums pour comprendre pourquoi ces 2 partitions...)

7- je te tiens au courant.....
7bis.. je te remercie de ta patience....

Hors ligne

#11 Le 14/12/2014, à 23:36

Bougron

Re : probleme demarrage

Bonsoir
C'est à peu près cela.
        2  => Sur une clé USB Gparted est déjà présent. Je pense que cela est pareil sur un CD
        5   => Tu limites l'espace   20 Go   par exemple. C'est du format EXT4
        6   => Pour le swap c'est la taille de tes barrettes mémoire . Mais si tu disposes de 4 Go ou plus, ce n'est pas la peine de la créer sauf si tu souhaites un redémarrage rapide.

Hors ligne

#12 Le 05/01/2015, à 03:36

Yann00

Re : probleme demarrage

bonjour,
voilà, non sans mal j'ai fini par réussir... mais j'ai encore des messages d'erreur au démarrage et ... l'ordi plante littéralement au bout de quelques minutes seulement....
je te remercie quand meme j'ai beaucoup appris en travaillant sur tout les pb que j'ai renconté...

j'ouvre un nouveau post pour mon nouveau probleme....

Hors ligne