Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2014, à 12:23

snakefinger

[Résolu] Bureau vide et plus de lanceur Unity après MAJ 14.10

Bonjour,

J'ai fait une MAj 14.10 et au redémarrage, le bureau est vide et Unity ne se lance pas. Pas de clic droit, pas de Alt F2, bref rien que le fond d'écran, quelque soit l'utilisateur choisi. La souris apparaît quand même, mais elle n'a rien à se mettre sous la dent. Je peux quand même accéder à la console de commande via CTRL Alt F1.

J'ai essayé plusieurs solutions comme ici par exemple, ou mais sans succès. Je précise que je suis novice, mais c'est apparemment Unity qui ne veut pas se lancer. Lors de la MAJ il y avait une question du style, "voulez-vous garder l'ancienne configuration ou écraser l'ancien bureau" et j'ai cliqué sur "conserver". Sans doute l'erreur vient de là.

Merci de votre aide, car je suis vraiment perdu.

Dernière modification par snakefinger (Le 09/11/2014, à 07:44)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2014, à 13:57

toutafai

Re : [Résolu] Bureau vide et plus de lanceur Unity après MAJ 14.10

bonjour,

on ne le répéteras jamais assez, c'est une très mauvaise idée de faire une mise à jour car dans certain cas, voila le résultat tongue : Rien ne remplacera une vrai réinstallation, au moins on est sur de repartir sur une base propre. Et je rajoute que faire une mise à jour d'une version LTS, vers une version non LTS, mazette !!!

Essaye en créant un nouvel utilisateur, des fois que cela vienne du/des profils utilisateur, voir cette doc

tu peux aussi essaye Alt+F2 puis entre cette commande

unity --replace

si rien essaye ces 2 commande (a lancer dans un terminal Ctrl+Alt+F2)

gsettings reset com.canonical.Unity.Launcher favorites 
unity --reset 

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 08/11/2014, à 15:07

snakefinger

Re : [Résolu] Bureau vide et plus de lanceur Unity après MAJ 14.10

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide et les différentes pistes.

- J'ai recréé un utilisateur, mais le problème est le même. Il ajoute une erreur interne :

Erreur interne : Executable Path
/usr/bin/compiz

- J'ai essayé la 2° solution (unity --replace), mais ça ne répond pas (je n'ai plus Alt+F2, donc je l'ai fait avec Ctrl+Alt+F2)

- J'ai essayé

gsettings reset com.canonical.Unity.Launcher favorites 

et j'ai ce message :

(process4866): dconf-warning **: failed to commit changes to dconf: cannot autolaunch D-Bus without x11 $DISPLAY

Bref rien qui me parle vraiment...

Hors ligne

#4 Le 08/11/2014, à 20:30

toutafai

Re : [Résolu] Bureau vide et plus de lanceur Unity après MAJ 14.10

bon essaye cela alors :

Ctrl+Alt+F1 pour ouvrir une console entre ton login et mot de passe.
entre les commandes suivantes :

sudo apt-get install gnome-session-fallback unity-2d

ca va telecharger et installer quelques paquets
puis

sudo service lightdm restart

à coté du pseudo de ton utilisateur, tu vas avoir un logo (rond du symbole ubuntu je crois)
en cliquant dessus tu dois alors pouvoir choisir entre Unity-2d, gnomesession-fallback


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 09/11/2014, à 07:43

snakefinger

Re : [Résolu] Bureau vide et plus de lanceur Unity après MAJ 14.10

Merci toutafai !

Ta solution fonctionne. J'explique pour ceux qui rencontreraient la même mésaventure. J'ai suivi la procédure et au redémarrage, j'avais trois sessions proposées : unity (par défaut), Gnome avec compiz et Gnome avec Metacity. J'ai essayé avec Compiz et là, même chose, un bureau vide, sans clic droit et tout le toutim. sad
Confiant dans les capacités de Toutafai, j'essaye avec Metacity et là mon bureau réapparaît version gnome basique si je ne m'abuse. Pour l'instant je vais m'en satisfaire pour faire des sauvegardes par exemple (!), puis je vais refaire une installation propre comme Toutafai le conseille.

Bon en attendant, je m'en vais de ce pas te dresser un ex-voto et merci encore. Du coup , je le mets en résolu.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2014, à 08:34

toutafai

Re : [Résolu] Bureau vide et plus de lanceur Unity après MAJ 14.10

Bonjour,

Content pour toit que cela fonctionne. Juste pour info, et dans le but d'apprendre a te faire (toi et tous ceux qui rencontre des problèmes en général) devenir un peu plus autonome (heu, c'est pas un reproche ou une critique, personne/ N'a la science infuse ; moi en 1er ne connais tous), mais la plupart des problème rencontré on déjà été rencontré par d'autre personne et on la solution en cherchant un peu).

J'ai simplement fait une recherche via google avec les termes "ubuntu bureau vide" et j'ai trouvé différente solution, je me suis contenté de faire un copier  coller des ces solutions cool

Enfin pour être plus précis, j'imagine que ton problème venait certainement d'unity 3d qui ne voulait pas se lancer pour cause du (classique) manque/non-installation du pilote proprietaire de ta carte graphique nécessaire pour qu'unity 3d se lance) suite a la mise à jour. Le fait d'avoir choisit l'environnement "metacity", fait qu'il n'as pas besoin de ce fameux pilote.

Pour terminer, je te conseille de rester en version 14.04, car c'est une LTS (version support à long terme) qui même en la mettant à jour (je ne parle pas d'upgrade de version=passer a une version > à la 14.04) ne te posera jamais ce genre de mésaventure.

Voila, bonne continuation a toi

Dernière modification par toutafai (Le 09/11/2014, à 08:36)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 14/12/2014, à 23:49

tiaibabruno

Re : [Résolu] Bureau vide et plus de lanceur Unity après MAJ 14.10

Bonjour,
j'ai eu le même problème après installation des drivers nvidia.
Je l'ai résolu grâce à ce lien : http://askubuntu.com/questions/560174/u … 31-problem
En espérant que ça aide quelqu'un.

Hors ligne