Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2008, à 23:22

Seedfrid

Dosbox et imprimante

Voila depuis un moment déja je cherche comment faire fonctionner  une application Dos sous ubuntu.

L'intérêt et que le restaurant utilisateur est tenu par des personne d'influence qui pourrais très bien rependre la bonne nouvelle s'il s'équipe de pc Ubuntu.

Pour l'instant ils semblent convaincu des bienfait d'ubuntu, mais dans une entreprise on n'as pas le droit a l'erreur.

Pour commencer ma première idée fut dosbox.
résultat: j'ai rencontré une erreur me disant que le protocole netbios est absent.

2eme solution: je me penche sur la virtualisation
j'essaie de virtualiser un dos avec netware 4.11 comme la solution d'origine.
impossible de faire fonctionner.
j'essaie une émulation de win98 et la tout fonctionne,
mais lors de l'insertion d'un nouveau client. celui-ci se fige pendant au moin 15 min.
le fonctionnement et le démarrage du programme au complet devienne beaucoup plus lent.
finalement mauvaise idée. Trop inconfortable en rapport des win98 actuellement mis en place.

Mais voila que je re-teste  dosbox.
passé ma petite erreur il s'avère que le programme fonctionne parfaitement bien.
tout est très rapide, mais plus que sur le win98

Alors je tente de mettre en place pour mise en production et la...
mauvaise surprise, le programme lance bien l'impression mais rien ne se passe.
alors que cela fonctionnais parfaitement dans le dos ou win98 virtualisé

Quelqu'un serais t-il comment faire fonctionner des imprimante
port com ou ltp sous dosbox?

Merci de vos reponse

Seedfrid


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#2 Le 09/05/2008, à 23:24

Seedfrid

Re : Dosbox et imprimante

Enfin je précise que cette possibilié est la dernière qui me reste sinon je me verais dans l'obligation de repasser ses poste sous des win98 sad
Et franchement je me sens vraiment pas le coeur a faire ça yikes


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#3 Le 09/05/2008, à 23:52

tylhdar

Re : Dosbox et imprimante

et c'est vraiment encore obligatoire d'utiliser encore des logiciels msdos ? roll

win98 fonctionne dans qemu...

Dernière modification par tylhdar (Le 09/05/2008, à 23:58)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 09/05/2008, à 23:57

Jeece

Re : Dosbox et imprimante

Salut,

J'ai fait quelques recherches pour toi cool.

Dosbox est centré sur les jeux le support des imprimantes n'est donc pas vraiment optimal. Cependant on trouve dans la faq:

Q. How do you print out of the DOS Box? Can you use the program's print to a parallel or serial printer?

A. If your application can print to a file, you can redirect the file to a printer. On Windows at a command prompt or at the Run option, you can use

COPY /B [FILE NAME] LPT1

to send a file to a printer (connected or mapped to LPT1). If the application can print in Postscript format, utilities like Ghostscript/Ghostview can be used to send the file to the printer. Also, some custom builds of DOSBox have the ability to capture print data to a image. More information about this beta feature can be found at HAL9000's webpage.

Mon conseil est d'essayer DosEmu+Freedos.
Ce que je lis dans la documentation de DosEmu concernant le support des imprimantes semble plus prometteur et plus puissant.

Et sinon quel genre d'application ces restaurateurs utilisent et qui réclame Dos ?
Ne serait-il pas plus intéressant de trouver une alternative ou de développer une alternative (Libre tant qu'à faire) ?

Ces restaurateurs voient donc un intérêt dans Ubuntu, mais lequel ?

Dernière modification par Jeece (Le 10/05/2008, à 00:05)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#5 Le 13/05/2008, à 10:53

Seedfrid

Re : Dosbox et imprimante

Merci pour tes effort.

En fait moi aussi j'avais déja fais quelques recherches,
-> je n'avais pas vu la commande de dosbox pour les imprimantes, mais je ne suis pas sur de pouvoir faire quelque chose étant donnée que c'est le programme qui gère cette commande. et c'est un logiciel proprio.

-> le logiciel s'appelle FIRSTCLASS, il à été édité par une société marseillaise il y as plus de 12 ans, peut etre 15 même.

Pour le dos emu, je l'ai trouvé mais seulement après l'install de Hardy sur ce pc et apparement il ne fonctionne pas j'ai une erreur

LOWRAM mmap: Argument invalide
Erreur de segmentation

Peut être je vais refaire une install gusty.

Merci de ton aide, je crois que je vais me pencher sur cette solution.


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#6 Le 13/05/2008, à 12:12

Jeece

Re : Dosbox et imprimante

Ok, surtout tiens nous au courant ça peut être utile un retour d'expérience.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#7 Le 15/05/2008, à 22:42

Seedfrid

Re : Dosbox et imprimante

Bon pour ce qui est d'utiliser l'application DOS indispensable? Beh non mais je me suis déjà penché sur Openpos ou librepos, qui est le seul logiciel open-source équivalent que j'ai pu trouver.
Apparement on appelle ça Point-of-sale. et je pense que le Firstclass est très au point pour être utilisé de la même manière. c'est assez comparable en vérité, mais Firstclass malgrès sa licence propriétaire, est beaucoup plus complet. Beaucoup plus moche certe, mais très fonctionnel. De plus, les employé sont déja formé sur cette appli depuis des années, la saison arrivant, je n'ai plus le temps de faire les test sur un véritable programme open-source et puis je ne suis pas vraiment satisfais de librepos, trop de taf à mêttre en place pour ce prog dans ce resto.

Sinon Et bien j'ai réinstallé Gusty, avec le dosemu, et quel bonne surprise de voir que ça a marché immédiatement.

toujours une erreur sur le protocole netbios, mais ça ne gene pas le fonctionnement de l'application.
Tout à l'air plus rapide que sur un win98 non émulé ou émulé.
Pour ce qui est des imprimantes apparement les taches sont bien envoyé au système mais je n'ai pas encore essayé l'imprimante sur port imprimante mais je sais quelle sont bien reconnu. le problème et que je ne sais toujours pas faire marcher l'imprimante sur port série alors la tache ne se fais pas.

normalement demain je remet les poste avec le ubuntu en production, car tout semble fonctionnel

en tout cas j'en suis sur dosemu semble très au point.
(autant que dosbox, mais dommage pour l'imprimante), quand on vois les plantages sous xp pour la même appli wink

Merci pour la piste Dosemu et si jamais tu as aussi  une piste pour faire fonctionner une  imprimante port com sur ubuntu, bien sur avec ou sans cups. et bien je t'en serais reconnaissant.
mais ça je suis dans un autre sujet.

Merci et à bientot


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#8 Le 23/06/2008, à 13:56

Seedfrid

Re : Dosbox et imprimante

Bon voila. j'ai terminé l'installation et la configuration de mon reseau.

explication

installation:

2 poste installé sous Hardy Heron
sur les 2 poste j'ai installé les logiciels suivant:
- Dosemulator (paquet dosemu sous Hardy)
- Samba
- fusesmb

Les 2 poste sont connectés directement entre eux sans intermédiaire, par un cable reseau adapté.
les imprimantes sont branché sur le serveur mais peuvent etre branché sur le poste client sans soucis

Configuration:

Les postes utilise le zeroconf pour le reseaux
( c'est très lent déjà pour que la connexion se fasse entre les 2 pc mais le ip fixe sans passerelle marche pas)

- configuration de samba
   - ajout du partage sans autentification
      map to guest = bad user
      guest account = nobody
   
   - ajout manuel du dossier partagé dans le smb.conf
    [ppp]
    comment = Partage de l'appli dos
    path = /home/chemin/vers/partage
    force user = user_du_serveur
    force group = groupe_du_user_du_serveur
    guest ok = yes
    writable = yes
    browseable = yes

- réglage du bug de dosemu pour Hardy
- configuration des imprimantes
- configuration de fuse

fonctionnement:
Le poste serveur sera simplement le premier a se lancer.
une fois lancer on peut lancer l'appli dos situé dans le rep personnel
il héberge les fichier de base de donnée et son application dos (fichier .dat)

Le deuxième poste se lance ensuite (mais la connexion est reseau est lente )
puis on lance le dosemu avec un autoexec qui va chercher le prog sur le bureau grace a fusesmb
dans la théorie ça marche très bien.
mais en fait c'est trop lent et inutilisable en production.


Alors je viens faire une ultime demande, maintenant que tout est en place et fonctionnel.
quelqu'un aurrais t'il une solution pour que ce soit moin lent

le client dos sur le serveur fonctionne très bien
celui sur le poste client est vraiment trop long et de rapidité irregulière.


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne