Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2014, à 12:27

rifi58

avast

Bonjour,

Si comme il est dit dans la doc il peut être utile d'avoir sous la main un antivirus, histoire d'être clair vis à vis de ce qu'on reçoit et surtout ce qu'on envoie, aussi quand il est donné d'analyser un DD suspect, j'avais l'habitude d'utiliser avast ... mais je dois dire (simple constat) qu'avec les nouvelles versions d'ubuntu ça devient problématique ?
Je lis (sur la doc) :

 Attention !L'installation d'Avast! n'est pas recommandée pour Ubuntu 13.04 comme le dit la logithèque : […]Le paquet est de mauvaise qualité et peut endommager votre ordinateur[…]
Installation

Je suppose que l'alerte vaut aussi pour la 14.04 ?

Si on doit oublier avast, ce sera à regrets car c'était simple et rapide, mais ... qu'utiliser ?

Merci pour les conseils avisés.


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 14/12/2014, à 12:34

nam1962

Re : avast

Perso, j'utilise clamav et ça me suffit amplement.
Ta 13.04 n'est plus maintenue sinon... roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/12/2014, à 12:57

jplemoine

Re : avast

de mémoire, clamav est dans les dépôts : donc installé en 3 clics.
(je l'utilise également).

Dernière modification par jplemoine (Le 14/12/2014, à 12:57)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2014, à 12:58

nam1962

Re : avast

sudo apt-get install clamav clamtk

[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 15/12/2014, à 12:24

rifi58

Re : avast

Merci.

Heureusement que l'utilisation n'est que très ponctuelle (analyse de DD sous win... par exemple) car l'interface n'est pas top et à l'utilisation, quelle lenteur...
De plus, que faire... à part supprimer ou mettre en quarantaine des fichiers vérolés, ou du moins, indiqués comme tels ? (comment être certain qu'ils sont effectivement vérolés ?)

D'autre part le deb d'avast est introuvable sur leur site.
Par conséquent si avast n'est plus dispo et est si peu recommandé pour les usagers des nouvelles versions d'ubuntu, pourquoi il y a t-il une doc (obsolète) ?

Dernière modification par rifi58 (Le 15/12/2014, à 12:25)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#6 Le 15/12/2014, à 13:04

nam1962

Re : avast

Tout antivirus a des faux positifs (sur w$ c'est rigolo quand l'antivirus se détecte lui-même et bloque tout l'ordi tongue )
Le seul moyen est de regarder l'emplacement et le nom du fichier signalé.
En principe, sur une *buntu bien tenue, il ne doit pas y en avoir beaucoup (quelques résidus de fichiers bizarres importés de w$ et quelques mails à pj douteuse).
Mettons que je lance le mien 2 fois par an ...souvent quand on en discute (je l'ai fait hier - résultat néant or j'ai une dizaine de boites mail qui reçoivent à elles toutes une centaine de messages par jour => je dois bien gérer mes spams big_smile )

Mais oublie ce réflexe w$ : un nettoyage initial à la migration w$/linux suffit généralement amplement.


[ Modéré ]

Hors ligne