Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2014, à 16:54

EBODE

Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Bonjour

J'ai Windows7 dans une partition et j'ai garde de l'espace pour Ubuntu.

En installant Ubuntu, je choisi "Autre chose" , resultat je ne retrouve plus mes partitions Windows(Ubuntu me montre que le disque est vide). En fait il montre un disque sans aucune partition.

Comment faire pour installer Ubuntu 14.04 sans nuire windows?

Dernière modification par EBODE (Le 15/12/2014, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2014, à 17:42

malbo

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Je pense que tu es dans le cas de ce post : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st11682903
dans lequel le disque dur apparaît vide : http://www.nimraynn.co.uk/stuff/ubuntu2.png
Le souci est dû à des traces d'un ancien partitionnement en GPT (s'il s'agt d'un ordi préinstallé Windows 8 et que tu as viré Windows 8 pour le remplacer par Windows 7, tu es très certainement dans ce cas-là)
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi ?

Dernière modification par malbo (Le 15/12/2014, à 17:45)

Hors ligne

#3 Le 15/12/2014, à 20:42

EBODE

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Merci Maldo.

J'utilise un Acer TravelMate P253-M.

J'ai justement enleve windows 8 pour 7.

Hors ligne

#4 Le 15/12/2014, à 21:24

malbo

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Je te prie de répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11268521
Tu posteras le résultat entre balises comme expliqué dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10171231

Hors ligne

#5 Le 15/12/2014, à 23:04

EBODE

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

voici le modele de mon PC.

Acer TravelMate P253-M

Hors ligne

#6 Le 16/12/2014, à 06:38

malbo

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Dommage que ce ne soit pas plus précis comme désignation du modèle parce qu'il existe : "Acer TravelMate P253-M-53234G50Mnk" comme on peut voir ici, équipé d'un processeur Core i5-3230M mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien de ce modèle. Est-ce bien ce processeur qui équipe ton ordi ?
Sinon, je te prie de t'appuyer sur cette procédure de réparation (en anglais mais très bien exposée et illustrée) afin d'effacer les traces de l'ancien partitionnement GPT : http://www.linuxbsdos.com/2013/02/26/za … artitions/
Après un exposé des symptômes du problème, tu trouveras la solution proprement dite qui commence à "I made the attempt to fix the problem while installing Ubuntu from the Live desktop. You will be working from a shell terminal, and be using Gdisk to mess with the disk....."

Dernière modification par malbo (Le 16/12/2014, à 07:21)

Hors ligne

#7 Le 16/12/2014, à 11:50

jamesbad000

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Bonjour.

Je tiens à préciser que au vu de l'aide de la commande gdisk l'option "zap" de l'utilitaire gdisk n'est à priori pas totalement sans danger :

              If you've already created new MBR partitions, it's conceivable that this option will damage the
              first and/or last MBR partitions! Such an event is unlikely, but could occur if your new MBR
              partitions overlap the old GPT data structures.

Même si la probabilité de rencontrer ce problème est très faible, je conseil fortement de commencer par lister les partitions avec

sudo fdisk -l 

Puis de lister les caractéristiques du partitionnement GPT avec l'option "p" de gdisk. Ce qui devrait, entre autre fournir l'indication ci-dessous :

Partition table holds up to 128 entries

Si le partitionnement est standard avec 128 entrées de partitions, GPT occupe 128/4+1 secteurs au début et à la fin du disque.
Il faut encore ajouter 1 pour le MBR au début du disque
Donc en gros il ne doit y avoir aucune partition dans les 34 premiers et derniers secteurs du disque.
Autrement il faudra analyser plus finement la situation...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 17/12/2014, à 23:44)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#8 Le 16/12/2014, à 16:28

EBODE

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Merci Malbo et James,

Pour le moment, je vais installer Ubuntu dans tout le disque afin de m'eviter certains desagrements. Ensuite je referai l'experience.

Hors ligne

#9 Le 16/12/2014, à 17:55

jamesbad000

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Installer Ubuntu sur tout le disque est certainement une excellente méthode pour effacer toutes trace de windows.
Ce qui peut effectivement éviter les désagrément inhérent à ce dernier.

Mais pour ce qui est de l'objectif initial :

EBODE a écrit :

Comment faire pour installer Ubuntu 14.04 sans nuire windows?

Je crains que ca ne soit quelque peu contradictoire


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#10 Le 16/12/2014, à 18:48

ikewdu

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Salut,

jamesbad000 a écrit :

Bonjour.

Je tiens à préciser que au vu de l'aide de la commande gdisk l'option "zap" de l'utilitaire gdisk n'est à priori pas totalement sans danger.

Première chose à faire avec gdisk: utiliser l'option "b" pour faire une sauvegarde de la table. On se l'expédie par mail et en cas de casse, on revient en arrière.

Hors ligne

#11 Le 16/12/2014, à 20:29

jamesbad000

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

ikewdu a écrit :

Première chose à faire avec gdisk: utiliser l'option "b" pour faire une sauvegarde de la table. On se l'expédie par mail et en cas de casse, on revient en arrière.

Ca peut toujours servir. Mais pas pour le risque que j'évoque : A savoir l'écrasement de données dans les partitions positionnées en début ou en fin de disque. Et non l’endommagement de la table de partition.

Quoique ça sauvegarderait peut-être n'importe quelle données qui s'y trouveraient, même s'il ne s'agit pas de table de partition.
Mais le problème c'est que, en particulier pour des données placées à la fin du disque, on risque de ne pas s'en apercevoir tant qu'on n'ouvrira pas le fichier qui s'y trouve. 
Et savoir quel fichier se trouve à un emplacement précis est plus compliqué que simplement vérifier l'emplacement des partitions.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 16/12/2014, à 20:29)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#12 Le 17/12/2014, à 23:42

jamesbad000

Re : Table de parition invisible lors de l'installation d'Ubuntu

Alors, j'ai reconstitué la situation avec une partition définie dans le MBR qui va jusqu'à la fin du disque et chevauche une ancienne table de partition GPT. Puis lancé gdisk.

On peut voir ci-dessous que le chevauchement (overlap) entre la table de partition GPT (backup, situé à la fin du disque) et la partition définie dans le MBR est bien détecté.

$ sudo gdisk /dev/loop1
(...)
Found valid MBR and corrupt GPT. Which do you want to use? (Using the
GPT MAY permit recovery of GPT data.)
 1 - MBR
 2 - GPT
 3 - Create blank GPT

Your answer: 1

Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
33 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Donc s'il n'a pas ce type de message suite au choix de l'option 1:

(Secondary) partition table overlaps the xxxx partition

On peut utiliser l'option "zap" sans problème.

Et dans mon cas avec chevauchement, je confirme que les 33 derniers secteurs de la partition ont bien été remis à zéro.
(Je les avais préalablement remplis de FF hexa. Ce qui explique qu'une table GPT corrompue est signalée)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne