Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2008, à 17:58

Zatael

Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Gros soucis... Personne me répond sur un autre forum...

Au bout de quelques minutes, ma souris (usb ou pad intégré au portable) se bloque, reste immobile... Il est impossible de faire quoi que ce soit...

Savez-vous quoi faire ? Aidez-moi please!... Merci beaucoup d'avance!

Hors ligne

#2 Le 22/06/2008, à 18:40

DaG

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

pourrais-tu donner ton système d'exploitation, le numéro de version. que se passe-t-il si tu relance le système ou si tu branche sur un autre port USB?


poste de travail: Athlon1700+, gForce N6200, 512Mo, Ubuntu7.10-Xubuntu8.10

portable: Sempron 3400+, ATI Radeon Xpress1100, 512Mo, Xubuntu 7.04

Hors ligne

#3 Le 22/06/2008, à 18:45

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

OOOoooh ! Merci de me répondre, je désespérais... wink

Ubuntu 8.04

J'ai essayé sans souris justement, juste le pad de mon pc portable... et j'ai le même problème...

Hors ligne

#4 Le 22/06/2008, à 18:52

geenux

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Tu peut poster le contenu de fichiers de log, par exemple /var/log/messages .
L'idéal serait de pouvoir avoir une version après le plantage. Si tu peut accéder à un terminal (Ctrl-Alt-F1), tu peut faire

cp /var/log/messages ~/

Tu obtiendra un fichier messages dans ton dossier personnel.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2008, à 18:57

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Merci merci de me répondre, malheureusement je ne comprends pas trop ce que vous dites...

J'ai essayé de lancer un terminal comme tu me l'as dit, je tombe sur un écran tout noir et si je tape ce que tu me dis il demande mon code, je l'écris mais ça ne fait rien... et comment ressortir du terminal ?...

Hors ligne

#6 Le 22/06/2008, à 19:06

geenux

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Pour revenir à la session graphique Ctrl-Alt-F7
En fait, quand ta souris frise, tu fait ctrl+alt+F1.
Ensuite tu rentre ton login et ton mot de passe, puis tu tape la commande.
Ensuite tu enverra le fichier messages qui se trouvera dans ton répertoire personnel.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2008, à 19:12

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Je viens d'essayer... impossible de lancer le terminal quand la souris est bloquée...

Autre idée ?

Merci encore et encore !

Hors ligne

#8 Le 22/06/2008, à 19:55

oliver2004

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Salut, donc c'est ton clavir aussi qui se bloque?? pas uniquement la souris alors?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#9 Le 22/06/2008, à 22:23

geenux

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Freeze total... En attendant de régler le souci, tu peut redémarrer ton ordinateur proprement utilisant les touches magiques.

Hors ligne

#10 Le 23/06/2008, à 12:44

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Tout se bloque ! Même le clavier, je ne peux stristement rien faire... les "touches magiques" ne fonctionnent pas non plus... Parfois ça se bloque au bout de quelques secondes, parfois quelques minutes...

Je ne sais vraiment plus quoi faire... Je me demande si je ne dois pas abandonner Ubuntu (snif!)

Hors ligne

#11 Le 23/06/2008, à 13:29

geenux

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Arf, même les touches magiques... Bah là c'est assez embêtant, puisque ça touche directement le kernel. Tu peut essayer de downgrader de kernel, mais ça reste assez compliqué.
Sinon tu peut essayer avec une version antérieure d'Ubuntu, on ne sait jamais.

Hors ligne

#12 Le 23/06/2008, à 14:48

rifi58

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

quand ça se bloque, c'est définitif ou momentané ?

Dernière modification par rifi58 (Le 23/06/2008, à 14:48)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#13 Le 23/06/2008, à 17:49

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

- ça m'embête un peu de retourner à une version antérieure (même si l'idée m'est déjà venue à l'esprit)... Le problème c'est au niveau des mises à jours. Non ? Pourrais-je faire des mises à jour sans qu'il m'impose l'installation de la version 8 ?

- Sinon, oui ! Quand ça se bloque, c'est bien définitif... Si quelqu'un à une autre idée pour m'aider, je suis preneur ! Merci wink

Hors ligne

#14 Le 23/06/2008, à 17:53

oliver2004

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Une installe fraiche? Même si très ch... car faut tout réinstaller tes programmes et mises à jour? Tu as peut-être fait une boulette à un moment donné ce qui a planté le système?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#15 Le 23/06/2008, à 18:00

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Eh bien en fait, si j'ai fait une boulette, ce serait au moment de l'installation... Avant, j'étais sous Mandriva One 2008 et j'ai voulu venir sous Ubuntu... J'ai donc refais le partitionnement de mon disque dur (en suivant les conseils d'un site)  avant d'installer Ubuntu comme décrit sur le site... Mon problème de plantage est là depuis que j'ai Ubuntu, je ne l'ai pas encore connu sans... sniff !

Hors ligne

#16 Le 23/06/2008, à 18:10

oliver2004

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Courage!
En ce qui me concerne, mais il y a sans doute plusieurs façons:
1. une partition swap
2. une partion ext3 de 5 ou 6 Gio pour /
3. une partion ext3 pour /home.
Normalement ya pas de problème. Mais rien n'est parfait, même pas linux, il y a peut-être eu un souci (as tu vérifié l'intégrité de tes données du disque d'installation??) lors de l'installation. Refait une install. Je pense que ça résoudra ton problème.

Dernière modification par oliver2004 (Le 23/06/2008, à 18:11)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#17 Le 23/06/2008, à 18:19

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

J'essaie de rester patient, le peu que j'arrive à voir de Ubuntu me convient tout à fait donc j'ai d'autant plus la rage mais je suis d'autant plus déterminé à résoudre le problème...

En effet, je n'ai pas vérifier le CD... Pour ce qui est des partitions, j'ai les mêmes que toi et je l'ai déjà installé 2 fois ! ! ! Même souci à chaque fois... Mais pourquoi pas une troisième petite fois ! Je ne suis plus à ça près. neutral

Hors ligne

#18 Le 23/06/2008, à 18:23

oliver2004

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Vérifie l'intégrité des données de ton CD, j'avais eu un problème une fois avec un cd, donc, ça arrive.
Sinon, mais j'espère que non => Incompatibilité matérielle?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#19 Le 23/06/2008, à 18:38

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Je viens de le faire... Aucun problème détecté sur le CD...

Aaaaah ! lol

Sinon, j'ai vu que certains portables ont des petits problèmes notamment avec le matériel. Je suis sur un portable Packard Bell Easy Note mais je ne sais plus le combien... lol

Hors ligne

#20 Le 23/06/2008, à 18:41

oliver2004

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Salut, moi j'ai installé kubuntu sur un packard bell MX6125 sans aucun souci.
Va voir la page sur les problèmes par rapport aux portable: http://doc.ubuntu-fr.org/portable

au fait, as-tu fait ton installe avec un cd desktop ou alternate?? certains portables n'aiment pas les cd desktop parait-il?
Courage, tu vas y arriver

Dernière modification par oliver2004 (Le 23/06/2008, à 18:42)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#21 Le 23/06/2008, à 18:46

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Merci beaucoup pour tes réponses et ton aide précieuse Olivier (si tel est ton prénom)... wink

En effet, c'est un CD desktop, j'allais justement demander si ça pouvait venir de cela... La différence entre desktop, server et alternate... ??? roll

Comment se déroule l'installation avec un "alternate" ? Quelle est la différence par rapport au desktop ?

Dernière modification par Zatael (Le 23/06/2008, à 18:47)

Hors ligne

#22 Le 24/06/2008, à 19:07

Zatael

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Up!

Hors ligne

#23 Le 24/06/2008, à 19:17

rifi58

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

desktop / alternate...
la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/telechargement_du_cd


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#24 Le 24/06/2008, à 20:33

oliver2004

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Salut, avec desktop, l'avantage est que pendant l'installe tu peux continuer à naviguer sur internet, c'est principalement ça, et aussi sans doute voir si le système fonctionne bien avec ton matériel, encore que je ne soit pas sûr de ce deuxième avantage.
L'alternate est sans doute plus rapide que le desktop puisque ta RAM n'a pas à gérer les fonctionnalités graphiques du CD.
As-tu essayé l'installation avec l'alternate? J'ai fait les deux, aussi bien en desktop qu'en alternate, la grosse différence c'est que l'alternate est moins beau, évidemment que le desktop, sinon, ben c'est kif kif, à part plus de fonctionnalités de configuration il me semble en alternate par rapport au desktop.
Tu en es où?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#25 Le 24/06/2008, à 21:45

FireLight

Re : Souris qui ne bouge plus... PC bloqué

Lors du freeze, est-ce que les leds du clavier (enfin, façon de parler pour un portable) clignotent ?

Est ce que ce freeze se produit aussi sur Memtest86 ? (En le laissant tourner un petit peu) Si oui, bienvenue au club. J'ai ce problème depuis... 4 ans. Après moulte opération, je pense que ça vient de la carte mère qui parfois déconne. Parfois, elle a des périodes où elle me fige, parfois non...


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne