Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 11:42

Henri56

L'installation s'arrete (résolu )

Bonjour ,
j'essaie d'installer Antix sur un vieux portable mais a chaque fois l'installation s’arrête a : waiting for /dev to be fully populated ...
j'ai essayer Mint et kubuntu l'installation s’arrête aussi mais sans message donc je ne sais pas si c'est pour la meme raison.
Pour info , j'essaie d'installer sur un disque dur ou xp est installé mais que je veux enlever pour utilisé uniquement une version Linux .
Pour Antix j'ai essayé la version PAE et la non-PAE ne sachant pas laquelle je devait prendre , je ne sais pas ce qu'est PAE .
J’espère que vous saurez m'aider .

Henri

Dernière modification par Henri56 (Le 24/12/2014, à 10:07)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2014, à 12:03

helias

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Bonjour Henri,

Pourrais tu nous donner les caractéristique de ta machine s'il te plais ainsi que le mode d'installation ( USB, Live-cd ... )
N'oublies pas, plus précise est la question, plus précises sont les réponses wink

Pour info :

Wikipedia a écrit :

La technique d'Extension d'adresse physique (Physical Address Extension ou PAE) se réfère à une fonctionnalité des processeurs x86 qui permettent d'adresser jusqu'à 64 gibioctets (souvent abrégés en Gio) de mémoire physique sur des systèmes 32 bits (limités à 232 = 4 gibioctets sans PAE), pourvu que le système d'exploitation le supporte. Elle est fournie par les processeurs Intel Pentium Pro et suivants (incluant tous les processeurs de la série Pentium à l'exception des Pentium M disposant d'un bus 400 MHz), ainsi que par des processeurs compatibles tels que ceux d'AMD. Le drapeau PAE du champ d'identification du CPU CPUID (en) permet aux systèmes d'exploitation de déterminer si le processeur supporte cette fonctionnalité.

Hélias

Hors ligne

#3 Le 16/12/2014, à 12:21

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

oui bien sur ,
C'est un portable Targa , processeur amd athlon 2400+ , 512 Mb de mémoire , carte ati mobility 9000 , wifi par carte pcmcia .
J'ai essayé Mint et Antix par CD et kubuntu par usb .
Par contre je n'ai eu aucun problème pour réinstaller xp , je l'ai réinstaller pour voir si çà ne corrigerait pas le problème .
J'espere que cela peut aider.
Henri

Hors ligne

#4 Le 16/12/2014, à 12:53

helias

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Il semblerais qu'il ai du mal a charger les périphériques.

Henri56 a écrit :

waiting for /dev to be fully populated ...

Cela signifie qu'il cherche la liste de tes préiph°.

Soit c'est long... tout simplement, soit il y a un problème avec un de tes périph°...

De plus, tu as très peu de mémoire vive, ce qui peux poser problème pour la plupart des autres distributions que tu as essayés.
Mint: 600Mo minimum
Kubuntu : 1Go minimum

Pour en savoir plus sur les forks ubuntu et Mint

Tu peux éventuellement essayer la version Lubuntu qui semblerais aller sur ta config.
Avec Lili ( Linux live USB créator ) tu peux en faire une clé usb facilement.

Tiens nous au courant,
Hélias

Hors ligne

#5 Le 16/12/2014, à 13:10

Caribou22

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Bonjour,

Peut-être un problème de carte graphique. Il faudrait essayer de démarrer en nomodeset. (Mais je ne sais plus exactement comment ça s'active)
Sinon, en théorie, Lubuntu devrait marcher sur ton PC. Je te conseillerais Debian + LXDE plutôt que antiX sinon.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2014, à 13:42

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Merci pour vos réponse , il y a quelque temps j'avais mis Mint puis Kubuntu mais le pc était trop lent c'est pourquoi je me dirige vers une version plus "light" .
Mais mon problème n'est pas de choisir une version , c'est d'arriver a en installer une , Mint et Kubuntu c'était juste pour voir si l'installation se passait bien et ce n'est pas le cas , pas pour les laisser , je sais qu'il me faut une version plus légère.
Henri

Hors ligne

#7 Le 16/12/2014, à 13:47

helias

Re : L'installation s'arrete (résolu )

On a bien compris ton problème ne t'inquiètes pas Henri.
C'est juste une façon d'éliminé les possibilités, si il n'y a pas assez de mémoire il se peux que ça cause se genre de problèmes... donc éliminé.
Ta version de Antix n'arrive pas avec tes periph donc pas bon non plus .
Peut être qu'un Lubuntu pourrais passé . Si toutefois ça ne passe pas non plus, alors on sera fixé sur le fait qu'il s'agit bien d'un problème autre que matériel wink.

En espérant que tu ais compris la manœuvre,
tiens nous au courant,
Hélias

Hors ligne

#8 Le 16/12/2014, à 13:57

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

oui ca je l'avais bien compris , mais étant donné que j'ai déja installé Mint et Kubuntu sur ce portable par le passé , je ne vois pas pourquoi ils ne veulent plus s'installer , c'est la meme version que j'avais graver sur un cd a l'époque .
autrement nouvel essai avec Antix et la le message est un peut plus long : waiting for /dev to be fully populated ...undevd[535]: 'ata_id --export /dev/ .tmp-block-8:0' [690] terminated by signal 8 (floating point exeption)
Avant de réessayer j'ai été revoir si tout était bien dans le bios et j'ai changé fir en irda pour voir si ca changeait quelque chose , de toute facon je ne me sers pas de l'infrarouge.
Qu'en pensez vous .
En attendant je vais essayé Lubuntu pour voir.
Henri

Hors ligne

#9 Le 16/12/2014, à 13:59

Braun

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Bonjour,
L'idée de Caribou22 , me semble intéressante, sinon et si tu ne l'utilises pas pour l'installation, tu pourrais essayer de désactiver la carte Wifi. Je ne vois pas quel autre périphérique pourrait être « évité » et ne pense pas qu'un petit Debian ferait beaucoup mieux ici.

Hors ligne

#10 Le 16/12/2014, à 14:44

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Bon ben je viens d'essayer Lubuntu en essai sans l'installer et en essayant de l'installé , ca s'arrete a chaque fois  , en essayant de l'installé , dans le défilement de texte il y avait plusieur fois " panic ..... " et puis ca s'arrete .
Henri

Hors ligne

#11 Le 16/12/2014, à 15:01

helias

Re : L'installation s'arrete (résolu )

AH! serais ce un Kernel panic par hasard ?
Tu vois on avance smile

Juste par curiosité, ou as tu pris les ISO pour faire ta clé USB et tes CD ?

Hors ligne

#12 Le 16/12/2014, à 16:34

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

iso pour Lubuntu sur http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu les autres : Mint et Kubuntu je ne sais plus , je les ai depuis environ 1 an

Hors ligne

#13 Le 16/12/2014, à 17:15

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

au sujet des panic :
sur une ligne j'ai kernel panic - not syncing: atempted to kill the idle taplus loin ca s'arrete sur panic occured , switching back to text console hmm

Hors ligne

#14 Le 16/12/2014, à 17:45

Caribou22

Re : L'installation s'arrete (résolu )

On progresse smile
Pour essayer lubuntu, tu as utilisé un DVD ou une clé USB ?
Peut-être que l'installation avec un CD alternate marchera. Voilà l'iso (Qui tient sur un CD) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … e-i386.iso
Un CD alternate ne charge pas l'interface graphique LXDE à l'installation. Ce qui permet de consommer moins de ressources en installant, et arriver au même résultat qu'avec le CD live classique

Hors ligne

#15 Le 16/12/2014, à 19:05

helias

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Ah bah oui on y vient smile

Voilà pourquoi je voulais que tu passe par Lubuntu.
Même si tu ne voyais pas trop l'idée, cela pouvais venir de pleins de chose même en ayant déjà installer Kubuntu dessus, la mémoire aurait pu être non libérer ou une bétise comme ça.

Ce message peux provenir d'une barrette mémoire défectueuse ou , il y a eu le cas , d'une chauffe au niveau du processeur, après avoir changer la pâte thermique, tout etait rentré dans l'ordre.
Essayes de suivre les indication de Caribou et tiens nous au courant.

Hors ligne

#16 Le 16/12/2014, à 19:11

helias

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Je tiens peut être une piste.

Dans ton bios, aurais tu par hasard " technologie de virtualisation " d'activé ?
Si oui désactive le et remet lubuntu ou ce que tu veux ( Antix ou autre) que tu avais essayé.

Hors ligne

#17 Le 16/12/2014, à 19:50

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

re
alors cd alternate se bloque aussi , j'ai mis certaine version sur cd et d'autre sur usb , même résultat , je pense que cela ne vient pas de la .
pour la virtualisation , de mémoire je ne me rappelle pas avoir vu ca mais je vais aller vérifier .
Je ne sais pas si ça peut aider mais Hiren boot cd se lance normalement  , parted magic qui est sur ce cd se lance aussi normalement avec un kernel linux 3.5.6 ,  j'en ai profiter pour formater le disque dur en ext4 et la je remarque que même après avoir fait delete sur la partition et puis format en ext4 il reste 767.22 mb utilisé , comme si quelque chose l’empêche de l'effacer .
Peut être une piste ?
Henri

Hors ligne

#18 Le 16/12/2014, à 21:01

Rufus T. Firefly

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Salut,

A mon avis, c'est une fois de plus un problème avec la carte vidéo.

Les noyaux récents, - par "noyau" j'entends l'ensemble noyau + serveur graphique + bibliothèques associées (opengl etc.) -, gèrent très mal et parfois pas du tout les cartes anciennes.

D'après mon expérience personnelle, forcément très limitée, mais aussi d'après mes lectures de divers forums, ça semble commencer aux alentours du noyau 3.7 inclus. Chez moi, aucune distribution, je dis bien aucune, ne fonctionne ni en live, ni installée, sans le pilote vidéo propriétaire, et de préférence compilé localement, c'est-à-dire parfaitement adapté au noyau installé, dès lors qu'elle tourne avec un noyau >= 3.7.

A contrario, toutes les distributions que j'ai essayées jusqu'au noyau 3.2 inclus tournent à peu près brutes de décoffrage y compris en live. Grosso modo, de ubuntu 8.04 jusqu'à ubuntu 12.04.1 (pas la 12.04.5 !) ainsi que tout ce que j'ai pu essayer pendant cette période...  J'ai eu des petits problèmes avec certaines, mais je n'ai jamais eu l'impression nette qu'il s'agissait de problèmes de carte graphique.

Le fait que le 3.5 tourne incite à penser que mes constats ne sont pas complètement idiots. Ça ne confirme pas franchement, parce que rien ne prouve que la gestion vidéo de hiren repose sur l'exploitation pleine et entière de la carte vidéo disponible. Je pense même que non (on peut toujours faire du vesa de base et pour ce type d'utilisation ça suffit)...

Néanmoins, je te conseille de tester une distribution à base de noyau 3.2
Il n'y en a guère qu'une, debian wheezy.
Evidemment avec l'environnement de bureau le plus léger possible, donc lxde : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso
C'est sorti en 2013, c'est maintenu jusqu'en 2018... Ça s'installe aussi facilement que le reste.
Néanmoins 3 recommandations :
1) ne pas donner de mot de passe root (admin), du coup on obtient le même fonctionnement qu'ubuntu (sudo, etc.)
2) choisir le noyau 486 plutôt que le 686-pae (s'il propose le choix)
3) pour le partitionnement, choisir automatique sur tout le disque
Pour le reste, utiliser les options par défaut...

Il existe aussi, en encore plus léger et pas vilain du tout, crunchbang.
C'est exactement la même chose que l'autre, sauf qu'il y a un environnement openbox.
Tu peux la trouver ici : http://crunchbang-fr.org/isos/crunchban … 6-i486.iso

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/12/2014, à 21:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 16/12/2014, à 22:05

Braun

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Bonsoir amis,
M'enfin n'y aurait-il pas quelque chose de pourri ?
Il me semble qu'autrefois l'installation ne se bloquait pas pour un « simple » problème de carte graphique : la possibilité de travailler en mode texte (voire en VGA de base) et donc d'étudier plus avant le matériel cible était proposée.
D'autre part si je comprends un système fonctionnant parfaitement avec une version non maintenue risque de poser de gros problèmes avec la version suivante.  Cela me rappelle tristement la non compatibilité de Windows avec Windows. sad

Hors ligne

#20 Le 17/12/2014, à 12:33

Caribou22

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Si un cd lubuntu alternate bloque. La carte graphique semble en effet hors de cause.

Hors ligne

#21 Le 17/12/2014, à 13:15

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

waiting for /dev to be fully populated

La place des /sdxy est dans /dev
Le pc est ancien.

  Donc je propose :
- de mettre les réglages du bios par défaut,
- et de refaire les partitions avec l'option "aligner sur les CYLINDRES" qui convient mieux aux vieux bios.

Pour info :
CrunchBang, en version non pae, en est au noyau 3.5.
Edit : 3.2. Fin d'edit
C'est jusqu'au noyau 3.2 inclus que le support des vieilles cartes graphiques est maintenu.

Edit2 : CrunchBang n'est plus maintenue depuis 02/2015.
Quelqu'un essaie de la continuer sous le nom de BunsenLabs, mais j'ignore sa version de noyau.

Dernière modification par moko138 (Le 26/03/2016, à 09:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 17/12/2014, à 13:27

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

format en ext4 il reste 767.22 mb utilisé

Pour une partition d'environ 15344,4 Mo - n'est-ce pas le cas ? - c'est normal :
dès le formatage d'une de ses partitions, linux réserve 5 % de l'espace à root, au cas où.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 17/12/2014, à 14:00

Rufus T. Firefly

Re : L'installation s'arrete (résolu )

@moko138
Crunchbang Waldorf est une wheezy, donc avec un noyau 3.2. J'en ai une d'installée.
A moins qu'ils en aient sortie une nouvelle ces derniers jours (je n'ai pas vérifié)...

Pour en revenir au problème, hiren bootcd, noyau 3.5 fonctionne (en live), lubuntu, noyau 3.13 et toutes les autres avec noyau >=3.7 (antiX 13 : 3.7, antiX mx14 : 3.12) ne fonctionnent pas. Il faut se faire une raison...
Par ailleurs, dès lors qu'on arrive à formater le disque avec gparted, c'est au minimum que le disque est accessible. Donc, a priori, ce n'est pas un problème disque... Et dans /dev il y a beaucoup de choses... sans compter que ce n'est que le dernier message affiché.
Chez moi, il y a un drm misaligned suivi d'adresses tout au début des messages avec 3.2, ça concerne la carte vidéo, mais  ça passe... Avec 3.7 et au-delà, je ne sais plus s'il y a le message ou pas, mais ça ne passe pas, à brève ou très brève échéance...
Je n'en sais pas plus évidemment... Parce que les détails du démarrage... Un truc de pro, ça...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/12/2014, à 14:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 17/12/2014, à 15:14

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

à Rufus :

Rufus T. Firefly a écrit :

Crunchbang Waldorf est une wheezy, donc avec un noyau 3.2. J'en ai une d'installée.

Tu as raison : "3.2" ! (j'ai édité ci-dessus) je viens d'allumer la mienne, que j'avais téléchargée fin novembre, c'est toujours d'actualité.

"le disque est accessible" : oui, mais pas nécessairement bootable. D'où ma double proposition.
  Que je maintiens et modifie ci-dessous.

  Le cas de Hiren B CD ne me convainc pas : si, Rufus, tu étais le concepteur d'un cd de dépannage généraliste, ne te débrouillerais-tu pas pour qu'il soit compatible avec un maximum de matériel ?
Si, bien sûr. Donc tu modifierais un noyau en ce sens, non ?


à Henri56 :
Télécharge CrunchBangLinux version 486 pour processeur non PAE :
crunchbang-fr.org/isos/crunchbang-11-20130506-i486.iso
MD5: 92675c5068f3f8d02a9294288bb4c52e

"wifi par carte pcmcia" donc qu'on peut retirer comme une carte mémoire, non ?

  Donc je corrige ma proposition comme ceci :
- mettre les réglages du bios par défaut,
- toujours dans le bios, mettre sur "activée" l'option "Reset Configuration Data" (son nom dans les BIOS Phoenix_Award ; sinon, chercher son équivalent) :
1417788079.jpg
- puis refaire les partitions avec l'option "aligner sur les CYLINDRES", plus adaptée aux vieux bios,
- enfin redémarrer !
- et installer hors connexion.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 17/12/2014, à 16:30

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Me revoici ,
tout d'abord merci a tous de vos conseils mais , et oui il y a un mais big_smile , si vous avez bien suivi mes messages , j'ai déjà installer le dernier Mint et Kubuntu 14.04 sur cette machine , je les ai enlevé parce que trop lourd mais a l'époque je n'avais pas de problème pour les installer , c'était juste très long pour l'installation.
Maintenant , aucun linux ne parvient a s’installer , alors que Win xp n'a aucun problème mais je n'en veut plus , lui aussi est trop lourd en pack3 .
Je viens de réessayer l'installation de Lubuntu et il a été un peu plus loin mais a calé au moment de formater les partitions , j'ai fait un test disque dur , il n'a trouvé aucun problème mais je pense que c'est les partitions qui posent problèmes .
Bien entendu j'ai retiré la carte pcmcia pour voir si ce n'était pas cela qui bloquait.
Je vais tout de même essayer crunchbang on ne sait jamais , je vous tient au courant
Henri

Hors ligne