Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 15:21

Maga

"Pourquoi choisir Linux ?"

Bonjour,

Vous aurez remarqué que la question du sujet est entre guillement car ce n'est pas moi qui la pose, c'est en effet une question en 5ième position dans les recherches Google 2014 basée sur "Pourquoi" !! Google nomme ça les Tendances de l'année !!
Ce n'est vraiment pas une question que j'aurais imaginé à ce niveau dans le top des recherches...

C'est ici.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2014, à 15:47

Nairwolf

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Est-ce bien ou mal ?
C'est le signe que les internautes se posent la question, qu'ils sont au moins intéressé à en connaître davantage sur Linux. La plupart des gens ne se posent pas la question "pourquoi choisir Windows ou Mac". Ce n'est pas tant un choix qui est possible
Tu as de l'argent, tu veux frimer => Mac
T'es un gamer, ou tu connais rien en info => Windows

Hors ligne

#3 Le 16/12/2014, à 15:57

cinaptix

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Lu sur un forum d'enseignants :

« GNU/Linux est à l'informatique ce que le bio est à l'agriculture conventionnelle. »
et
"... d'ailleurs, Microsoft et Monsanto ont les mêmes stratégies marketing. »


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2014, à 16:17

Korak

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Bonjour,

Nairolf21 a écrit :

C'est le signe que les internautes se posent la question, qu'ils sont au moins intéressé à en connaître davantage sur Linux.

Personnellement, je me suis intéressé à Linux vers 1995. J'avais installé SuSE en dualboot avec Windows à l'époque.

Pourquoi? Juste par curiosité.

Ça duré un an puis j'ai laissé tombé. Connexion à Internet lente et pas beaucoup de traduction en français sont le pourquoi j'ai laissé tombé.

Puis, fin 2005, je suis tombé (sans me faire mal) sur Ubuntu 5.10. Je l'ai installé en dualboot avec Windows et depuis, j'utilise aussi bien Windows que Ubuntu.

Pourquoi me suis-je intéressé à Linux (à part la curiosité): pas de virus et la gratuité. Ce n'est que par après que la notion du libre m'a intéressé.

Nairolf21 a écrit :

T'es un gamer, ou tu connais rien en info => Windows

Pour les gamer, d'accord avec toi.

Pas forcément pour les gens qui n'y connaisse rien en informatique. J'ai installé Ubuntu 10.04 pour une dame de 58 ans qui m'avais jamais touché à un PC. Et elle a eu moins de problème avec Ubuntu que les gens qui sont habitués à Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 16/12/2014, à 16:28

Braun

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Bonjour,
Au départ Linux représentait l'accès le plus facile au monde « Unix like », et puis, peu à peu j'en au vu les avantages.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2014, à 17:09

Nairwolf

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Korak a écrit :
Nairolf21 a écrit :

T'es un gamer, ou tu connais rien en info => Windows

Pour les gamer, d'accord avec toi.

Pas forcément pour les gens qui n'y connaisse rien en informatique. J'ai installé Ubuntu 10.04 pour une dame de 58 ans qui m'avais jamais touché à un PC. Et elle a eu moins de problème avec Ubuntu que les gens qui sont habitués à Windows.

Je voulais dire que pour quelqu'un qui ne connais pas grand chose en info, et souhaite s'équiper. Il va aller au magasin du coin qui lui vendra le dernier pc avec Windows 8 pré-installé. Beaucoup de gens ne connaissent que Windows, connaissent Apple par réputation, et puis c'est tout. Ils ne savent d'ailleurs même pas qu'ils payent la licence Windows !

Hors ligne

#7 Le 16/12/2014, à 17:43

Gaara

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Je suis en train de graver des dvd, et je lis ce fil..
Ce que je peux dire, c'est que ne regrette pas Windox (croisement de Win$ et de viandox) !!
Le nombre de cds/dvds que j'ai pu cramer avec ces logiciels "gratuits-mais bourrés-de-pub" sous win...

Maintenant c'est juste parfait ! smile

Ah oui, j'ai découvert Linux avec Backtrack4, et depuis je n'ai plus jamais lâché !! (et d'ailleurs je n'ai plus de windox sur mes disques!) smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 18/12/2014, à 08:22

marinmarais

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Salut,

Pour ma part, j'ai installé mon premier linux (Ubuntu 10.10) en 2011 sur mon vieux pc portable de l'époque qui n'était plus assez puissant pour Win XP3. Depuis, je suis resté, dans la mesure du possible, fidèle aux systèmes basés sur linux. Je suis encore obligé d'avoir un dual-boot avec Windows pour des logiciels professionnels (je suis géomètre enseignant) qui ne sont que très rarement multi plate-forme.
C'est dans un second temps que les aspects libres et GNU m'ont intéressé et sont devenus mes principales raisons de préférer une solution linux.

La bonne nouvelle, c'est que chaque année, j'ai un ou deux élèves qui me demandent quel est l'étrange système d'exploitation dont je me sers. En général, ils terminent l'année avec un linux installé !!! Par contre je ne vous dirai pas s'ils ont alors droit à des points en plus ;o)

A+


C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Hors ligne

#9 Le 18/12/2014, à 17:44

Compte supprimé

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Nairolf21 a écrit :

Tu as de l'argent, tu veux frimer => Mac

Quand même pas, c'est cool OSX (sans parler de licence). Par contre Windows est vraiment mort.

#10 Le 18/12/2014, à 18:06

tuxmarc

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

C'est une bonne nouvelle de voir que la bonne curiosité titille encore plus de braves gens smile

Moi, c'est un collègue qui m'en avait parlé, puis la lecture du bouquin de Roberto Di cosmo qui m'a convaincue.

Et depuis, j'ai récupéré une bécane rien que pour mes Linux, acheté une tonne de magazines avec des CDs, réussi à convaincre des amis et même ma femme qui ne jurait que par w$, que du bonheur wink

Maintenant quand je sais qu'un pauvre machine est promise à la poubelle, je dis "donne, ne fais pas cette bêtise".
Une fois convertie au bon OS, je montre l'ex-moribonde qui saute comme un cabri de l'année; succès garanti.
Comme le dit Toutou Linux : "ne changez pas d'ordinateur, téléchargez en un meilleur" tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 18/12/2014, à 18:54

Korak

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

tuxmarc a écrit :

C'est une bonne nouvelle de voir que la bonne curiosité titille encore plus de braves gens smile

Pour moi, il faut être curieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 18/12/2014, à 18:57

tuxmarc

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Korak a écrit :

Pour moi, il faut être curieux.

Nous sommes curieux, mais ce n'est pas donné à tout le monde hélas !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 18/12/2014, à 19:26

Korak

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Mais heureusement, tout le monde n'est pas curieux.

Sinon, je serais au chômage.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 18/12/2014, à 23:32

Babdu89

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Bonsoir.
Il y a eu une lumière d'espoir , lors de l'abandon du maintien de XP.

On a vu quelques demandes d'aide pour des passages sous Linux.
Puis çà c'est "tassé" ... Maintenant ce sont des demandes d'aide pour du UEFI dual boot Windows8 et Linux.
Où sont donc passées les vieilles machines??.

La recherche , Pourquoi...  C'était quand en 2014?.

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 19/12/2014, à 00:01

alex2423

Re : "Pourquoi choisir Linux ?"

Korak a écrit :

Mais heureusement, tout le monde n'est pas curieux.

Sinon, je serais au chômage.


Je dirais que l'on ne peux pas être curieux sur tout :
la mécanique
les OS
tout ce qui touche à la médecine, maladie, cela peut être un sujet passionnant comprendre brièvement pourquoi une personne réagit de cette facon
l'agronomie, tout ce qui touche à la vie végétal
la photo
la musique
...

autant de sujet passionnant qui nous prends du temps, il faut choisir

Hors ligne