Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 14:52

Aely

mdp sudo/identification

(Pardon si ce n'était pas le bon endroit pour poser ce genre de question, j'avoue être un peu perdu dans toute ces catégories)
Bonjours,
J'ai installer ubuntu pour mes études hier donc il y a encore pas mal de choses que je ne comprend pas, donc veuillez excuser les questions débiles que je pourrais poser.
Pour installer la dernière version de python, la dernière commande nécessite de s'identifier en temps que superuser, après une rapide recherche je trouve "sudo commande". Ensuite le terminal demande un mot de passe, encore une recherche, il faut rentrer le mot de passe d'utilisateur (donc celui servant a entrer dans sa session ?). Je rentre mon mdp personnel que j'ai rentrer lors de l'installation d'ubuntu et la mauvais mdp. J’essaie avec des majuscules/sans majuscule en QWERTY/AZERTY mais le terminal ne veut rien entendre et me refuse les droits (j'ai aussi essayer en ne rentrant aucun mdp sans plus de sucés).
Dans le doute je me déconnecte de ma session pour vérifier que c'est bien ce mdp la qui me sert a m'identifier et la les choses étrange commence:
-Je rentre le mdp plusieurs fois: mdp erroné
-J’arrête l'ordinateur, le relance puis le mdp refonctionne
-Je me déconnecte pour réessayer, le mdp ne fonctionne pas
-Je passe dans la session invité, repasse sur ma session le mdp fonctionne.

En bref mon mdp fonctionne une fois sur deux sans que je puisse y voir de réel raison (j'ai bien fait attention a bien taper toujours exactement le même mdp), et refuse de fonctionner sur le terminal.

Est ce que j'ai mal compris quelque chose d'essentiel ? Je suis totalement perdu et c'est pour cela que je vient vous demander.
En espérant avoir une réponse, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2014, à 16:54

Nasman

Re : mdp sudo/identification

Regardes si :
- le clavier ne passe pas en qwerty lors du verrouillage de ta session
- le clavier numérique ne se désactive pas

Autrement:
- le premier utilisateur créé lors de l'installation est administrateur du poste. Dans la session de cet utilisateur il faut taper sudo (pour les commandes non graphiques) ou gksudo (pour les commandes graphiques) passées depuis un terminal. le mot de passe est celui du compte administrateur, donc celui de la session en cours.
Les autre users créés sont (pas défaut) simples utilisateurs et leurs mots de passe ne permettent pas d'administrer le poste. Si on a une tache à faire pour administrer le poste il faudra taper le mot de passe de l'administrateur, et donc être "ami de root".


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 16/12/2014, à 17:39

Aely

Re : mdp sudo/identification

Après quelque vérification, c'est juste que le pavé numérique n'était pas activé lorsque j'ai taper pour la 1er fois mon mdp en créant le compte.
Du coup je me sens un peu débile.
Merci en tout cas

Hors ligne

#4 Le 16/12/2014, à 17:45

Nasman

Re : mdp sudo/identification

A propos, regardes la doc sur lightdm (la fenêtre de connexion), il y a la possibilité d'activer le verrouillage numérique avec numlocks


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne