Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 20:52

aurelienwww

Problème lors de l'installation d'un serveur mail postfix

Bonjour,

Après de nombreuses tentatives d'installation d'un serveur mail et à partir de nombreux tutos, je bloque sur une étape.

Avant de commencer mon histoire je précise que je travail sur un serveur VPS d'ovh où j'héberge plusieurs sites dessus. Mon objectif est donc de créer un serveur mail et d'attribuer des adresses mails différentes à tous les sites présents.

Je suis en train depuis quelques jours de suivre ce tutoriel : http://www.tutoriels-video.fr/installat … t-courier/

Jusqu'à l'étape où on test le serveur mail avec telnet tout se passe à priori bien (au moins comme dans le tuto).
L'étape du telnet m'a causé pas mal de soucis. Dans un premier temps j'avais l'erreur suivante en validant l'envoi du message (cette erreur apparaissait également dans /var/log/syslog):

sBEIqGsk020317: SYSERR(root): collect: Cannot write ./dfsBEIqGsk020317 (bfcommit, uid=0, gid=104): No such file or directory

En cherchant sur le net, j'ai trouvé des pistes me menant à désinstaller sendmail car manifestement le telnet utilisait sendmail et pas postfix comme prévu (désolé si je n'emploi peut etre pas les bons termes, le coté administration serveur c'est pas mon fort tongue). Cette piste m'a semblé correspondre à mon problème étant donné que j'avais le telnet suivant :

telnet

On voit bien que lors de la connection au localhost, on voit bien l'utilisation de sendmail et non de postfix (contrairement au tuto).
Du coup j'ai désinstallé  et purgé sendmail ce qui n'a bien sur pas marché et m'empêchait de refaire un telnet complet, une erreur survenant juste après le "ehlo".
J'ai donc réinstallé sendmail, je retrouve donc l'erreur d'origine.

J'ai ensuite suivi une autre piste qui consistait à kill le processus sendmail si celui-ci était en cours. Chose que j'ai faite en faisant "kill <PID sendmail>". Suite à cela le telnet marchait encore moins. J'ai donc reboot le serveur. Entre temps, le tuto linké plus haut ne l'indiquait pas mais j'ai modifié le MX de base qui était "redirect.ovh.net." en mettant "monsite.com." Je retest un telnet et la plus d'erreur. Sendmail est toujours utilisé mais la fin du telnet n'indique plus d'erreur. Par contre aucun dossier n'a été crée dans /var/spool/vmail. J'ai par la suite essayé d'envoyer un mail via une de mes adresse sur contact@monsite.com et je ne reçois pas d'erreur de livraison du message. Il y a donc quelque chose de positif je pense (peut etre) tongue.

Bref, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, si vous avez de quoi m'éclairer je suis preneur et un peu perdu la ^^

Cordialement.

Hors ligne