Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2008, à 17:17

proemetus

problème grub

salut à tous, j'espere ne pas m'etre trompé de forum pour poster mon probleme, auquel cas je m'en excuse d'avance wink

voulant tester linux (et plus particulierement UBUNTU) je l'ai installé à partir du CD bootable téléchargeable sur le site.

j'ai tenté de l'installer sur un disque dur externe en USB pour eviter d'abimer quoi que ce soit sur mon disque principal.

Malheureusement, j'obtien l'erreur "grub" numero 2 au démarage du PC, que le disque externe soit branché ou pas.

Lorsque je lance le CD live de Ubuntu, je peux "voir" mon disque externe mais je ne peut plus acceder au disque interne, je ne le vois dailleur plus du tout


comment faire pour que ubuntu se lance normalement sur l'un ou l'autre de mes deux disques (de préférence l'externe si possible) ou au mieu comment je peux re booter sur vista.

et dans le pire des cas, comment récuperer les données sur mon disque principal ?

je prévien que je suis vraiment novice en linux et je vous serais reconnaissant de bien détailler les explications quant à la démarche parce qu'au moindre racourcit qui peut vous paraitre évident, je risque de galerer ^^

merci d'avance en tout cas wink

Hors ligne

#2 Le 15/06/2008, à 20:44

arnaud_d

Re : problème grub

Bonsoir,

j'ai eu le même problème récemment, je pense que c'est ton grub qui est perdu (grub c'est l'utilitaire qui, au démarrage, fait te permet de choisir de lancer windows ou ubuntu).

Sous le LiveCD, ouvre un terminal (Applications > Outils Systèmes > Terminal) puis tappe dedans (entrée après chaque ligne) :

sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1

cette dernière commande devrait te donner une réponse du type (hd0,2) par exemple. Note bien cette réponse tu va t'en servir dans :

grub> root (hd0,2)         (même valeur que récupérée ci-dessus)
grub> setup (hd0)
grub> quit

J'espère que ça va t'aider. Je pourrais pas venir aux nouvelles avant demain mais je pense que d'autres personnes vont venir t'aider et éventuellement compléter mon conseil.

Bon courage

PS : merci à denis_aec qui m'a donné ce même conseil il y a quelques jours

Hors ligne

#3 Le 15/06/2008, à 20:49

proemetus

Re : problème grub

je vais tester ca merci wink

Hors ligne

#4 Le 15/06/2008, à 21:28

proemetus

Re : problème grub

en fait le probleme est super con : j'ai carement pas de dossier "grub" dans mon dossier boot ... comment le creer ? l'installation de ubuntu ne veut plus se faire, elle foire à chaque fois

Hors ligne

#5 Le 15/06/2008, à 23:12

proemetuss

Re : problème grub

dans le pire des cas, comment je retrouve mes fichiers des partitions windows ?

#6 Le 16/06/2008, à 16:30

proemetuss

Re : problème grub

merci de votre aide à tous, 1 réponse en 24h, ca m'apprendra à installer linux, merci à la communauté

#7 Le 16/06/2008, à 19:08

straet

Re : problème grub

Bonjour.

Un peu de respect et de considération pour le dévouement dont font preuve les "benêts volants" du forum.

C'est pas une "hotline" ici tu paies pas à la minute....

En un mot zut, t'avais pas besoin de faire des conneries

Dernière modification par straet (Le 16/06/2008, à 19:09)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2008, à 16:12

arnaud_d

Re : problème grub

proemetuss, je fais de mon mieux, je n'ai plus internet chez moi depuis une semaine et ne peux me connecter qu'a la fac (ou j'ai pas mal de boulot).

Ne panique pas tu n'a rien perdu. Je suis desole que tes premiers pas avec linux ne se passent pas dans la simplicite.

Pour retrouver tous tes documents tu peux utiliser un liveCD : si ta partition avec tes documents n'est pas montee directement au lancement (ce qui arrive parfois pour les partitions NTFS) ouvre le gestionnaire de partitions dans le menu Systeme, ca va te monter toutes tes partitions. Ensuite si tu as un disque dur externe tu peux copier tes donnees.

Ne fais pas de choses inconsiderees parce que jusqu'a maintenant tes donnes sont bien en securite ( meme si elles ne te sont pas accessibles).

Voila.

A bientot j'espere depuis mon PC ou je pourrais sans doute etre plus efficace et plus precis.

Arnaud

PS : desole pour les accents, clavier oblige !

PS : J'ai vraiment le sentiment que ton probleme est simple, j'aimerais vraiment plus t'aider (si tu reste respectueux wink)

Dernière modification par arnaud_d (Le 17/06/2008, à 16:14)

Hors ligne

#9 Le 18/06/2008, à 12:45

arnaud_d

Re : problème grub

Regarde cette documentation, ca devrait t'interesser.

Le probleme est donc le suivant : GRUB doit etre installe sur le disque dur externe.

La doc a écrit :

Étape importante, pour que le système repose entièrement sur disque USB, il ne faut pas laisser grub s'installer par défaut sur le MBR du disque principal

Lis ce qui suit apres ce message dans la doc, je pense que tu devrais t'en sortir...

A bientot

Dernière modification par arnaud_d (Le 18/06/2008, à 12:46)

Hors ligne

#10 Le 22/06/2008, à 15:38

feeatmod

Re : problème grub

Bonjour,

Apparemment y'en a qui aurait des exigences de consommateurs , et qui de plus choisisse la facilité.
On est novice ça c'est rien ,
On poste et ON RÂLE SI CA VIENT PAS ASSEZ VITE ON RALE!!!!????

Ben mon ptit gars le Proemetus,
j'te promets  que si tu changes pas de comportement t'iras pas loin sous nunux.

Pour ton problème il te fallait juste faire l'effort de parcourir  et de lire attentivement la documentation sur le site, (ah là il faut lire et réfléchir un peu c'est pas le même)
pour y trouver la solution.

Apprendre sous linux ne se fait pas en un jour,
de plus on apprend rien en utilisant le résultat d'un post sans   chercher à comprendre ce que l'on fait.

Donc, lire parcourir la doc à chaque problème , la relire rerelire etc .... et on progresse
Poster ça aide si on comprend finalement la solution proposée en retour

Aucun système d'exploitation ne fonctionne avec des  formules recopiées

Feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 22/06/2008, à 15:40)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#11 Le 23/06/2008, à 23:45

arnaud_d

Re : problème grub

...vous acharnez pas trop. On va dire qu'il était nouveau et qu'il savait pas trop comment ça se passait hmm

De toutes façon il a pas l'air de revenir.... Domage, je l'aurais bien aidé... hmm

Hors ligne