Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2014, à 11:59

abelthorne

LTS Enablement Stack et Mesa ?

Bonjour,
Je découvre le LTS Enablement Stack qui permet d'avoir un noyau à jour sur les LTS. Je vois que Xorg va avec mais est-ce que celui-ci est mis à niveau en même temps (nouvelle version) ? Et si oui, est-ce que Mesa / Nouveau / Radeon suit aussi ?

Hors ligne

#2 Le 17/12/2014, à 12:17

spinoziste

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

Bonjour

Bonne question  .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 10/01/2015, à 14:53

abelthorne

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

J'ai une question encore meilleure : si j'installe les paquets *-lts-utopic sur une 14.04 pour être sur la version actuelle du stack, quid des PPA qui mettent à jour des paquets en rapport avec le noyau ou Xorg (en l'occurrence, le PPA de Oibaf) ? est-ce que je dois les garder en version trusty ou les passer en utopic ?

Hors ligne

#4 Le 20/02/2015, à 10:21

abelthorne

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

Un début de réponse à mes questions dans les commentaires d'un article sur OMGUbuntu. La version 14.04.2 venant de sortir, pour la mettre à jour on peut utiliser les commandes suivantes :

sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-lts-utopic xserver-xorg-lts-utopic libgl1-mesa-glx-lts-utopic libegl1-mesa-drivers-lts-utopic
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg-lts-utopic

(Reboot) (note : il est possible que certains logiciels soient désinstallés au passage, comme Wine ou Skype ; on peut normalement les réinstaller ensuite sans problème.)

sudo update-initramfs -u && sudo update-grub2

(Nouveau reboot)

Le commentateur précise que toutes les commandes ne sont pas forcément nécessaires (le dpkg-reconfigure l'a été pour lui parce qu'il utilise le pilote proprio nVidia installé manuellement, quant aux deux updates à la fin, elles viennent de conseils sur un forum) mais dans le doute...

Après mise à jour, je suis bien sur le noyau 3.16 et Mesa a aussi été mis à jour en 10.3.2 (au lieu de la 10.1.3 de Trusty). Il ne reste plus qu'à voir cette histoire de PPA.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2015, à 10:23)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2015, à 10:41

Nicolas St

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

Hello,

Je me pose une question. Quel est l'intérêt de passer au kernel 3.16 ? D'après les schémas de la doc, il ne serait pas maintenu bien longtemps. Je me trompe ?

https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

#6 Le 20/02/2015, à 11:18

abelthorne

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

C'est toujours utile de passer au dernier noyau stable en général. Pour ce qui est de la durée de maintenance, si les dérivées d'Ubuntu 14.04 suivantes en proposent un nouveau, on pourra y passer aussi.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2015, à 12:29

F50

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

#8 Le 20/02/2015, à 13:36

abelthorne

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

C'est noté. Mais plusieurs remarques :
- malbo a fait ses manips il y a deux semaines, en précisant que l'enablement stack d'Utopic n'était pas encore finalisé ; c'est le cas depuis ce matin avec la sortie d'Ubuntu 14.04.2
- la liste des paquets à installer que j'ai trouvée (et recopiée ci-dessus) est un peu plus longue ; je ne sais pas si c'est obligatoire de les installer ou si les dépendances s'en occupent en installant juste le noyau et xorg (EDIT : ah non, il précise par la suite que la procédure a effectivement changé)
- il ne m'a pas supprimé les mêmes paquets, notamment les plugins des comptes en ligne (account-plugin-*), Empathy, etc. ; il n'y a essentiellement que Wine qui est passé à la trappe et que j'ai pu réinstaller par la suite
- il parle de problème avec GNOME Shell, moi je suis sur Unity ; c'est possible que la procédure pose problème avec d'autres environnements mais c'est probable que ça venait de la procédure non finalisée

Il note dans ses messages suivants qu'il a refait la manip plus tard avec la même commande que moi et au final ça a l'air ok, il n'a plus la moitié du système qui est supprimé au passage. Au final, en suivant la procédure correcte, ça a l'air ok même pour lui, non ? En tout cas, de mon côté, pas de problème à première vue.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2015, à 15:38)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2015, à 15:39

abelthorne

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

Pas de problème, c'est vite dit : je me retrouve avec le gros bug de Mesa 10.3 qui fait planter le PC aléatoirement. Catalyst ne peut pas être installé depuis les dépôts à cause de dépendances non satisfaites suite à la mise à jour du noyau et/ou de Xorg, le PPA Oibaf n'a pas l'ait de me proposer de mise à jour de Mesa/RadeonSi/Xorg (que je le mette en trusty ou utopic)... La seule solution a été d'installer manuellement Catalyst 14.12, qui pose d'autres problèmes par ailleurs. Mais c'est la seule solution que j'ai pour avoir un système utilisable. À moins de repasser en 14.10 puis d'utiliser le PPA Oibaf qui devrait alors me permettre de passer à Mesa 10.5 devel. Bref, c'est le merdier.

Est-ce que je peux downgrader Trusty à la version 14.04.1, voire 14.04 ?

Hors ligne

#10 Le 20/02/2015, à 16:49

Nicolas St

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

J'avais eu des soucis avec le ppa xorg-edgers en essayant le noyau 3.18. Moralité, j'avais viré le noyau en question. A mon avis, quand tout marche bien, pas la peine de se risquer à changer de noyau.

#11 Le 20/02/2015, à 17:00

abelthorne

Re : LTS Enablement Stack et Mesa ?

Dans l'absolu, un noyau plus récent (et stable) est préférable, ne serait-ce que parce qu'il gère éventuellement mieux le matériel. Les PPA comme Oibaf ou Xorg-edgers proposent des paquets qui sont de toute façon instables et qui peuvent entraîner divers problèmes, indépendamment du noyau. Ils sont à utiliser en connaissance de cause.

Bien sûr, il peut y avoir des bugs dans les versions stables (j'en ai un bel exemple sous la main) mais ça ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas faire de mise à jour.

Hors ligne