Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2014, à 14:10

franmayo

[Abandonné] Pas d'accès graphique 14.10 + nvidia _331

Bonjour la communauté !
Bon, j'y ai droit aussi : la fameuse mise à jour... Ca fait tout drôle de rencontrer un problème de stabilité sur Ubuntu, après plus de 7 ans d'utilisation sans anicroche ! Allez, juste une petite erreur de parcours.
Je viens ajouter mon grain de sel, après avoir fait[*][/*] quelques tentatives de résolution, aussi basiques qu'infructueuses.
Environnement :
[*]portable Packard Bell DT85 avec carte graphique Nvidia GT240M
Ubuntu 14.10 32 bits- installé par mise à jour d'une version 14.04 "fresh install"
consciencieusement mis à jour à chaque proposition du système
dual boot + W7
aucun pilote propriétaire installé manuellement[/*]
Symptômes chez moi :
[*]grub normal[/*]
[*]démarrage : je ne vois pas passer le logo habituel Nvidia[ dans la phase de démarrage[/*]
[*]l'écran d'accueil pour saisie du mot de passe est en basse résolution[/*]
[*]après saisie du mot de passe : message d'erreur "Impossible d'appliquer la configuration enregistrée pour les écrans - none of the detected modes were compatible with the possible modes : Trying modes for CRTC 82, etc." puis : fond d'écran standard (rouge), basse résolution, aucun menu, aucune barre système, pas de curseur, système bloqué[/*]
En basculant en TTY sur l'écran mot de passe :

startx

donne le résultat suivant (je ne peux pas faire de copie d'écran, étant sous W$ pour poster ici) :
"system config directory /usr/share/X11/xorg.conf.d
modprob : ERROR : ../libkmod/libkmod-module.c : 816 kmod_module_inser_module() could not find module by name = 'nvidia_331'
modprob : ERROR : could not insert 'nvidia_331' : Function not implemented"
C'est peut-être bizarre 'nvidia_331' au lieu de 'nvidia-331' ?
Ou bien est-ce que cela veut dire que le système cherche un pilote propriétaire là où il n'y en a pas ?
Ce que j'ai tenté jusqu'ici sans succès (ce que j'ai pu trouvé dans la documentation liée au sujet) :
[*]sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup[/*]
--> aucun fichier de ce type (?)

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

--> aucun changement (aussi essayé avec '-phigh' dans la commande)

sudo apt update && sudo apt dist-upgrade

--> un ficher chargé et mis à jour

sudo apt install -f

--> aucune modif

sudo apt install ubuntu-desktop

--> aucune modif

Parvenu à ce stade, je me demande si je dois me lancer dans les manoeuvres de contournement décrites dans d'autres posts (mais qui risquent d'introduire des changements permanents dans l'environnement si j'ai bien compris) ou attendre un tout petit peu la publication d'un correctif. Ou si une bonne âme avait une solution de dépannage à proposer ici ?
Merci d'avance pour  toute aide ou conseil.

Dernière modification par franmayo (Le 20/12/2014, à 21:09)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2014, à 18:17

franmayo

Re : [Abandonné] Pas d'accès graphique 14.10 + nvidia _331

Je me suis aperçu que le bug Launchpad #  (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1378949) contenait une solution de contournement : voir post #7 (copie depuis un écran en version française)
Celle-ci consiste à désinstaller nvidia-331 et ses composants (avec l'indication du moyen de débloquer les processus qui peuvent l'utiliser).
Je l'ai fait. Ca a débloqué la situation dans mon environnement ! Sauf que je n'ai récupéré ni la barre de lancement, ni la barre système (donc inutilisable). La solution décrite finit en : "réinstallez les pilotes Nvidia par l'interface graphique des paramètres "pilotes propriétaires". Sauf que je ne trouve aucun accès de la sorte dans les paramètres système (si quelqu'un peut me dire où ça se trouverait ?)

Du coup, j'ai découvert qu'il était possible de choisir un environnement graphique différent dans l'écran d'accueil (saisie du mot de passe à l'ouverture de session, en cliquant sur l’icône devant son identifiant). J'ai donc essayé de basculer sous Gnome.... et ça fonctionne parfaitement !!! Il semble donc que le problème créé soit intimement lié à Unity.

J'ai aussi essayé d'appliquer la mise à jour d'aujourd'hui, mais le problème n'a manifestement toujours pas été corrigé...

Hors ligne

#3 Le 17/12/2014, à 18:23

Compte anonymisé

Re : [Abandonné] Pas d'accès graphique 14.10 + nvidia _331

Et sinon, pourquoi ne pas retourner tout simplement sous la version 14.04 si tout fonctionnait avec ?

Surtout que la 14.10 ne sera soutenue que 9 mois...

#4 Le 17/12/2014, à 19:50

franmayo

Re : [Abandonné] Pas d'accès graphique 14.10 + nvidia _331

Merci pour ta réponse.
Surtout, je n'ai pas envie de ré-installer toutes les applications que j'utilise.
Je suis habituellement toutes les nouvelles versions d'Ubuntu, étant friands de nouveautés et souhaitant avoir les dernières versions des applications (par exemple les applications de l'univers KDE). Et puis c'est quand même la première fois qu'un tel incident technique arrive (j'ai commencé avec la version 5.10...).
Par contre si ça continue, je vais sérieusement considérer de basculer dans l'environnement KDE.

Hors ligne

#5 Le 17/12/2014, à 19:56

Compte anonymisé

Re : [Abandonné] Pas d'accès graphique 14.10 + nvidia _331

Si tu réinstalles sans formater, en principe tu ne perds aucune données perso, et donc toutes les configurations de tes logiciels aussi

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Tu auras juste a réinstaller les logiciels non inclus par défaut dans la distribution et ils retrouveront toutes leurs configurations perso qui auront été préservées dans /home smile

Edit : teste Kubuntu 14.04 et si tout fonctionne en mode live, je serais toi je tenterai une réinstallation en suivant cette documentation ( c'est rapide et cela marche au poil, pas de mauvaise surprise comme dans le cas des migrations )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/12/2014, à 19:58)

#6 Le 19/12/2014, à 20:06

franmayo

Re : [Abandonné] Pas d'accès graphique 14.10 + nvidia _331

La situation d'Ubuntu est devenue proprement catastrophique !
Après avoir passé plusieurs dizaines d'heures à essayer toutes les solutions proposées dans ce forum, dans le forum anglais et dans le bug Launchpad, je n'avais toujours ni barre de menu ni lanceur.
En désespoir de cause, j'ai réinstallé complètement la version 14.10 (= reformatage de la partition de montage /).
Et devinez quoi ? Ca n'a rien changé du tout !!! Toujours ni menu ni lanceur, donc système totalement inutilisable. alt + ctrl + T ne fonctionne même plus et je n'ai plus la possibilité de passer sous Gnome.
Les pilotes Nvidia ne sont pas en cause, car l'environnement graphique sélectionné est actuellement serveur X x.org (xserver-xorg-video-nouveau).

[màj 20/12] Indice : la session "invité" a un bureau normal (lanceur - menu) et est tout-à-fait fonctionnelle. Ca ne serait donc pas le système lui-même qui serait en cause, mais quelque chose lié au profil utilisateur.
J'ai repensé à un point particulier : avant cette "catastophe", j'utilisais un fond d'écran avec un diaporama de mes photos, grâce à une fonction de Shotwell. Ca pourrait avoir un rapport ? Comment tuer ce process dans le cas où il serait toujours actif et bloquerait tout affichage du bureau standard ?

Dites, une bonne âme aurait une dernière idée avant que je renonce déinitivement à Ubuntu ?
Question post-mortem : comment peut-on récupérer certains fichiers (musique et profil Thunderbird en particulier) quand on a plus accès au système graphique ?
Merci d'avance pour toute aide.

Dernière modification par franmayo (Le 20/12/2014, à 12:26)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2014, à 21:24

franmayo

Re : [Abandonné] Pas d'accès graphique 14.10 + nvidia _331

Extrèmement déçu de voir qu'en une dizaine de jours Ubuntu n'a même pas cherché à corriger le bug créé via une mise à jour (le bug est toujours dans le statut "not assigned" - non pris en charge).  roll
@ Mudochon : merci du conseil, que j'ai suivi (ainsi que celui de nam1962 sur un autre post). Effectivement, tout simplement en installant le paquet kubuntu-desktop, j'ai obtenu un espace fonctionnel, sans avoir rien perdu de mes fichiers, de mes espaces Firefox et Thunderbird, etc.
Au final, ravi de l'opération ! (que ne l'ai-je fait plus tôt : ça m'aurait permis de faire autre chose pendant 8 jours....)

Hors ligne