Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2014, à 23:46

Jordan29

Problème de ventilateur sous ubuntu 14.04

Bonjour à tous,

Mon PC est un compaq presario CQ60, sous ubuntu depuis un moment, et depuis peu 14.04.

J'ai depuis quelques semaine un problème :

mon ventilateur de se déclenche jamais, ni au démarrage, ni lors de période de chauffe.

Habituellement aucun problème, je travail principalement sur des périodes courtes en bureautique et un peu d'internet.

Mais lorsque je sollicite mon PC, il s'éteint. ( l'alarme est à 85°C selon la commande sensors  )

@Compaq-Presario-CQ60-Notebook-PC:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +80.0°C  (crit = +120.0°C)
temp2:        +80.0°C  (crit = +120.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +10.0°C  (high = +85.0°C, crit = +85.0°C)  ALARM (CRIT)
Core 1:       +11.0°C  (high = +85.0°C, crit = +85.0°C)  ALARM (CRIT)

Quelqu'un pourrait-t-il m'aider ?

Par exemple, est-il possible de forcer le ventilateur a se mettre en route ( pour voir s'il n'est pas simplement HS .. )

Merci, Jordan.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2014, à 00:04

Ayral

Re : Problème de ventilateur sous ubuntu 14.04

Ben s'il est grillé, il ne risque pas de démarrer de toutes façons.
Par contre il est peut seulement encrassé, ou la pâte thermique qui le fait adhérer au processeur est rompue, ou plein d'autres choses.

Tu peux ouvrir le portable pour nettoyer le ventilo, mais c'est un peu ambitieux.

un des commentaires en bas du lien ci-dessus. a écrit :

SURCHAUFFE SOLUTION: Tout ce que vous devez faire est de forcer l'air à travers les ailettes de refroidissement vers le ventilateur pour déloger l'accumulation de poussière. Mieux fait avec de l'air comprimé, facile à faire avec votre bouche et tout simplement souffler sur les bouches d'aération. Vous devriez voir des petits amas de poussière sortent des bouches de ventilation inférieure traduction google...

Ou alors ICI.

Si tu utilises un compresseur de bricoleur, attention pas trop fort quand même...

Dernière modification par Ayral (Le 09/12/2014, à 00:05)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 17/12/2014, à 18:35

deadpool

Re : Problème de ventilateur sous ubuntu 14.04

tu peux faire un test via fancontrol http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#con … ntilateurs


- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

Hors ligne