Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/12/2014, à 17:51

Braun

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Bonjour,
Parmi les causes qui comme chacun sait n'arrivent jamais, as-tu pensé à nettoyer les contacts de tes barrettes mémoire ?

Hors ligne

#27 Le 17/12/2014, à 17:58

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Henri56 a écrit :

l'installation de Lubuntu et il a été un peu plus loin mais a calé au moment de formater les partitions

Si ça se trouve, la dernière 14.04 a mis tes partitions en LVM.
Ou bien il y a autre chose.
On ne sait pas.
En tout cas nous ignorons, même toi, l'état de tes partitions.

Si tu as bien vu, je te propose de refaire ton partitionnement avant de redémarrer puis d'installer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 17/12/2014, à 21:25

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

bon j'avance pas trop la hmm j'ai essayer crunchbang sur usb et dvd (808 mo trop pour mettre sur cd ) ancun des deux n'a démarer on dirait qu'il manque le boot .
j'ai remis les options de bios par défault mais je n'ai pas trouvé d'équivalent a : Reset Configuration Data .
J'ai mis les partitions en aligner sur cylindre
et ca va toujours pas roll
pour les barettes mémoires je ne vois pas ou serait le probleme , le probleme serait le meme qu'avec Win xp.
je patauge yikes
Henri

Hors ligne

#29 Le 17/12/2014, à 21:35

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Ce pc émet-il des bips au démarrage
- en temps normal,
- depuis ces derniers jours ?

Vérification de l'état de disque :

sudo apt-get install smartmontools

puis donne le retour complet de

sudo smartctl -a /dev/sdX

sans chiffre ! Et en remplaçant X par la lettre qu'une de tes clefs live ou un de tes CD attribue au disque dur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 17/12/2014, à 21:49

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

c'est gentil de me dire ça moko mais a part parted magic en live , je ne sais rien lancer sur cette machine et je ne sais pas si j'ai un terminal dans parted ...
je n'ai pas de bip particulier a part le bip de démarrage .
Par contre je viens de réessayer xp et lui non plus ne veut plus s'installer , ça s’aggrave mad
Henri

Hors ligne

#31 Le 17/12/2014, à 22:09

Braun

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Henri56 a écrit :

Par contre je viens de réessayer xp et lui non plus ne veut plus s'installer , ça s’aggrave.

Eh non, justement, une vérification plus approfondie du matériel s'impose.

Hors ligne

#32 Le 18/12/2014, à 12:01

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Bon la je viens d'essayer Weezy en mode graphique pour voir ce qu'il fait , il a passé le partitionnement et a calé dans l'installation du systeme de base a l'endroit : réception de dpkg.
J'ai réessayer il cale au meme endroit.
Une chose que je n'avais pas demandé , j'essaie les installation sans etre connecté au réseau , est-ce que cela pourrait poser un probleme ?
Henri

Hors ligne

#33 Le 18/12/2014, à 12:08

Rufus T. Firefly

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Je ne sais pas vraiment s'il est absolument nécessaire d'être connecté (je n'ai jamais essayé sans). Je pense qu'il vaut mieux l'être, parce qu'il y a de toutes façons des paquets à télécharger tôt ou tard, les paquets linguistiques, entre autres, mais sans doute pas seulement... Et peut-être que ça configure le net, s'il y en a...

Mais ce genre de message "réception de..." c'est de la lecture sur le cd et ce n'est pas un message d'erreur... Si ça bloque, ça peut surtout être une mauvaise gravure ou une faiblesse du lecteur, mais dans ce cas ce serait surprenant que ça arrive au même endroit... Ou alors un défaut sur le disque dur qui empêche l'écriture et la poursuite des opérations. Mais je pense qu'il afficherait immédiatement une erreur d'entrée/sortie, dans ce cas.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/12/2014, à 12:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 18/12/2014, à 13:35

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Henri56 a écrit :

je n'ai pas de bip particulier a part le bip de démarrage .

Bon ! Ça veut dire que le bipeur marche et que tu n'as pas de bip d'erreur. smile

Henri56 a écrit :

a part parted magic en live , je ne sais rien lancer sur cette machine et je ne sais pas si j'ai un terminal dans parted ...

Tu as toujours un terminal, quelle que soit la distribution, même dans PartedMagic,.
(Outre PartedMagic, tu as tes clefs/CD live, non ?)
  Donc, cherche par les raccourcis clavier :
Ctrl Alt t
Super (la touche avec le drapeau de windows) t
  Ou tout simplement dans le Menu principal
ou par un clic droit sur le bureau.
  C'est parfois dénommé "émulateur de terminal".

================

Pour info, n'ayant pas de box, j'installe toujours hors connexion, donc ça marche.
J'ai vu UN cas sur le forum où l'installation échouait du fait que le pc était connecté, mais il y avait un message explicite.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#35 Le 18/12/2014, à 14:44

Braun

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Henri56 a écrit :

... Weezy en mode graphique pour voir ce qu'il fait , il a passé le partitionnement et a calé dans l'installation du systeme de base a l'endroit : réception de dpkg.

Normal, s'il n'est pas connecté il aura du mal à recevoir dpkg. sad

Hors ligne

#36 Le 18/12/2014, à 14:51

Rufus T. Firefly

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Braun a écrit :
Henri56 a écrit :

... Weezy en mode graphique pour voir ce qu'il fait , il a passé le partitionnement et a calé dans l'installation du systeme de base a l'endroit : réception de dpkg.

Normal, s'il n'est pas connecté il aura du mal à recevoir dpkg. sad

Je ne crois pas qu'il télécharge dpkg (en tous cas le .deb est dans l'iso). En revanche, à un moment donné il télécharge la liste des paquets (étape configuration de apt), mais s'il n'y a pas le net, je suppose qu'il se contente des paquets du cdrom (qu'il désactive d'ailleurs dans le sources.list à la fin de l'install)
De toutes façons, le message "réception de..." apparaît pour tous les paquets.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/12/2014, à 14:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 19/12/2014, à 11:39

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Je vous remercie tous de vos efforts pour m'aider , je voudrais explorer de nouvelles idées.
J'ai quand meme ouvert le pc pour nettoyer tout , les contacts de ram , souffler la poussière ( il y en avait tres peu ) etc...
J'ai essayer Toutou Linux pour voir , aucun probleme pour le lancer en live , j'essaye donc de l'installer , il démarre l'installation , partitionnement automatique , l'installation continue 10 secondes et s'arrete comme les autres , pc figé (plus de souris ni aucune commande qui fonctionne ).
j'ai fait des test sur le disque dur et il n'y a pas d'erreur ou en tout cas pas décélé .
Etant donné que c'est chaque fois que l'installation doit commencer a écrire sur le dd je me demande si il n'y a pas quelque chose qui l'empeche de le faire , exemple pas autorisé en écriture ou quelque chose d'équivalent ,  je ne sais pas trop .

Henri

Hors ligne

#38 Le 19/12/2014, à 13:12

Braun

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Bonjour,
Je pense toujours à un problème « hard », si tu as la possibilité tu pourrais essayer de changer la ram ou même le disque dur mais c'est pas gagné, surtout sur un portable.
On a parfois des surprises. Personnellement il m'est arrivé deux fois de devoir ressouder un fil d'alimentation du disque dur dans le boîtier d'alimentation (un desktop et une tour). Le diagnostic était particulièrement vicieux, car panne aléatoire s'il en est.

Hors ligne

#39 Le 19/12/2014, à 16:04

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Rebonjour ;
je pense comme toi Braun mais pas au niveau de la ram , je pense au dd.
En effet je viens de faire une install complete de Weezy sur une clef usb de 32 gb sans probleme ( a part une erreur au choix du grub mais c'est de ma faute ) donc je pense qu'on peut exclure la ram ; par contre si ca fonctionne sur clef usb (mais c'est tres long , vitesse de transfert ..:( ) et pas dd c'est que celui-ci a un probleme , maintenant savoir lequel ???.
Au niveau des soudures etc ... la je ne me risque pas avec mes gros doigts tongue
Henri

Hors ligne

#40 Le 19/12/2014, à 16:22

Rufus T. Firefly

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Comme tu arrives à démarrer toutou en live, essaye, à partir de là, de remplir le disque dur de 0. Il y a aussi des outils du même genre cher hiren...
Comme d'habitude, ouvrir un terminal. Il me semble que toutou fonctionne en root. Donc pas besoin de su ni sudo, en principe.
Trouver le disque :

fdisk -l

A priori, c'est /dev/sda et peut-être des messages.
Ensuite :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX <= remplace X par la bonne valeur

C'est assez long et il y aura peut-être des messages d'erreur.
Si ça se passe à peu près normalement, ton disque est en gros comme sortie d'usine.
Termine avec gparted : périphérique -> nouvelle table de partition (ms-dos)
Et ne crée aucune partition.

Puis installe wheezy. En le laissant s'occuper des partitions (automatique sur tout le disque).

Edit : je pense qu'il y a eu un problème de téléchargement de l'iso crunchbang. Si tu as le temps, ré-essaye. Ce serait encore mieux (plus léger) que wheezy lxde.
Toutou : noyau 2.6 / openbox
Crunchbang : noyau 3.2 / openbox
Wheezy : noyau 3.2 / lxde

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/12/2014, à 16:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#41 Le 19/12/2014, à 16:46

Braun

Re : L'installation s'arrete (résolu )

A voir ou revoir, ça peut donner des idées.

Hors ligne

#42 Le 19/12/2014, à 17:35

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Cf. #29, 31 et 34..
Si tu n'ouvres pas un terminal pour vérifier l'état du disque, et qu'il est abîmé, ça peut durer encore longtemps...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#43 Le 19/12/2014, à 17:41

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

De même, si c'est le lecteur de dvd qui bat de l'aile (cas où le chariot qui porte le laser ne peut plus faire une course complète) et que tu ne tentes pas l'usb...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#44 Le 19/12/2014, à 20:51

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

voir mon message 37 , j'ai fait des test dd a partir de Hiren et ca n'a rien donné d'anormal , pour le lecteur dvd il n'arriverais pas a installer sur la clef usb si il avait un probleme.

Hors ligne

#45 Le 19/12/2014, à 22:43

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Henri56 a écrit :

voir mon message 37 , j'ai fait des test dd a partir de Hiren et ca n'a rien donné d'anormal

En #37, Henri56 a écrit :

Je vous remercie tous de vos efforts pour m'aider , je voudrais explorer de nouvelles idées.
J'ai quand meme ouvert le pc pour nettoyer tout , les contacts de ram , souffler la poussière ( il y en avait tres peu ) etc...
J'ai essayer Toutou Linux pour voir , aucun probleme pour le lancer en live , j'essaye donc de l'installer , il démarre l'installation , partitionnement automatique , l'installation continue 10 secondes et s'arrete comme les autres , pc figé (plus de souris ni aucune commande qui fonctionne ).
j'ai fait des test sur le disque dur et il n'y a pas d'erreur ou en tout cas pas décélé .
Etant donné que c'est chaque fois que l'installation doit commencer a écrire sur le dd je me demande si il n'y a pas quelque chose qui l'empeche de le faire , exemple pas autorisé en écriture ou quelque chose d'équivalent ,  je ne sais pas trop .

Quel est le rapport avec smartctl ???

Henri56 a écrit :

pour le lecteur dvd il n'arriverais pas a installer sur la clef usb si il avait un probleme.

Là non plus, je ne vois pas le rapport. Ne me dis pas que tu utilises le lecteur dvd pour graver tes isos sur usb ???
  Il doit y avoir un énorme malentendu, mais je ne vois pas où.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 20/12/2014, à 00:35

Rufus T. Firefly

Re : L'installation s'arrete (résolu )

moko138 a écrit :
Henri56 a écrit :

j'ai fait des test sur le disque dur et il n'y a pas d'erreur ou en tout cas pas décélé .

Quel est le rapport avec smartctl ???

Il y a plein d'outils pour disques durs, y compris des outils des fabricants sur Hiren's BootCd

A part ça, moi j'ai compris que Henri avait fait une installation de debian sur une clé usb à la place du disque dur. C'est parfaitement faisable. Le résultat est ce qu'il est : c'est extrêmement lent... Mais bien sûr, pour faire ça, il faut lire tout le cd d'installation, ce qui suppose non seulement que le cd soit correctement gravé mais aussi que le lecteur de cd fonctionne correctement...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/12/2014, à 00:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 20/12/2014, à 01:46

moko138

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Bien. Merci Rufus de m'avoir éclairé.
Donc le graveur de cd étant hors de cause, on en revient à deux pistes :
- inadéquation entre le matos et les logiciels (façon processeur non-pae ou autre);
- problème purement matériel.
  Or,

En #37, Henri56 a écrit :

Etant donné que c'est chaque fois que l'installation doit commencer a écrire sur le dd

Donc l'usure du disque est une des pistes les plus patentes, sinon la plus patente.

Sur ce forum, nous avons l'habitude de lire les retours détaillés de smartctl.

Par contre, nous ignorons quels utilitaires de Hiren B CD Henri56 a lancé sur son disque,
et nous ignorons leurs retours détaillés.

En #44, Henri56 a écrit :

ca n'a rien donné d'anormal

Cf. ce que tiramiseb disait.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 20/12/2014, à 09:59

Rufus T. Firefly

Re : L'installation s'arrete (résolu )

moko138 a écrit :

- inadéquation entre le matos et les logiciels (façon processeur non-pae ou autre);.

Ça c'est délicat...

Hiren (3.5) fonctionne (live), probablement en vesa
Toutou (2.6) fonctionne (live), avec la carte vidéo
Debian (3.2) fonctionne (en un sens live aussi), avec la carte vidéo (si j'ai bien compris)
antiX (3.7 ou 3.12 selon la version testée) en live cale sur la détection du disque et affiche une erreur ATA...
Le cas crunchbang ne me semble pas significatif (iso probablement altérée)
Les autres ne me semblent pas avoir été testées en live (ram insuffisante de toutes façons pour kubuntu et mint)

Et alors toutes calent à l'installation si elle a été tentée.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#49 Le 20/12/2014, à 21:21

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Assez bonne récapitulation Rufus , sauf que je vais ajouter que bizarrement , aucune version installée sur clef usb ne démarre, j'ai du les mettre a chaque fois sur cd ou dvd , et la encore , j'ai remarqué que le pc avait du mal avec les dvd mais pas les cd . Je pense que ce n'est pas ça qui empêche l'installation mais c'est quand même curieux. La je suis en train de réessayer win xp il n'arrive pas a copier quelques .jpg et .rav mais c'est peut-être le cd qui est un peu abîmer mais il avance quand meme en ignorant ces fichiers , il a déjà fait pas mal d'install et de réparation. Mais bon ca ne m'arrange pas de remettre xp . Quand il aura fini je réessayerai une version linux , xp aura peut-etre corrigé l'erreur en écriture .
Henri

Hors ligne

#50 Le 21/12/2014, à 15:18

Henri56

Re : L'installation s'arrete (résolu )

Dernière nouvelle , installation xp réussie avec un peu de mal mais bon c'est fait , ensuite install de Toutou linux réussie mais en full , le mode frugal freezait le pc , mais le mode full ne m'a pas laisser le choix , formatage du dd en entier donc xp est viré mais bon du moment que c'est réussi ça me convient .
Je ne sais pas si je peux mettre "résolu" étant donné que j'ai du me contenter de Toutou alors que c'était pas ça que je voulais , qu'est-ce que vous en pensé ?
Vous aller peut-etre me dire que maintenant je pourrais essayer une autre version mais la j'ai un peu peur de devoir tout recommencer big_smile
Henri

Hors ligne